Ecologie Solutions
TRANSPORT MARITIME PROPRES, CARGO à VOILE et EOLIENNE de GOUVERNAIL Christophe VERNA

Transports maritimes écologiques

Le méthanier fûté !
Gaselys, le dernier méthanier à avoir rejoint la flotte du Groupe GDF-SUEZ en 2008, possède un nouveau système de limitation des évaporations naturelles des cuves et un système de propulsion au gaz naturel, utilisant l'évaporation naturelle de la cargaison comme combustible.
Cette technologie permet d'abaisser à la fois les émissions et les coûts de transport.


Les cargos à voile
On en parle de plus en plus !
Avec un pétrole qui coûte et coûtera toujours plus cher, pourquoi ne pas utiliser l'énergie du vent pour tracter de lourds cargos en haute mer.

Plusieurs systèmes s'appuient sur ce concept :

la voile Skysails
Skysails est le nom d'une compagnie allemande née en 2001 qui a imaginé cette gigantesque voile (100 m² à 160 m²) pour tracter ses navires.
L'économie en carburant est de l'ordre de 10 à 50% selon les trajets et les conditions météo !

cargos à voile SkySails
Système Skysails

Si l'on en croit les données du constructeur, 289 millions de tonnes de pétrole sont consommées chaque année pour les transports maritimes de marchandises.
Les Skysails permettraient d'économiser donc environ 100 millions de tonnes de pétrole (voire plus), ce qui représente un impact important sur le réchauffement climatique !
Quant à l'investissement, il devait être amorti en 3 à 5 ans maximum.
Ce système a été inauguré sur un cargo allemand de l'armateur Beluga Shipping fin 2007, avec une voile de 100 m².


La voile libre
Autre système basé sur le même principe développé par l'inventeur français Christophe Verna, la "voile libre" type « Kitesurf » apporte l'innovation d'être autoportée par ballons ou par boudins placés en haut de la voile !

cargos à voile systéme Verna
Version ballons

cargos à voile systéme Verna
Version boudins intégrés.

cargos à voile systéme Verna
Un flotteur permet éventuellement, d'assurer le réglage en hauteur de la voile.

La voile, tenue et guidée par 4 forts câbles ou filins fixés aux 4 coins, permet en jouant sur leur longueur de la positionner dans l'axe vertical et horizontal.

Ce système est particulièrement adapté aux cargos naviguant par vents dominants arrière, mais peut aussi épauler les chalutiers, dont les chalutages demandent beaucoup de carburant pour tirer les filets.
Il peut également trouver son utilité pour la plaisance et les loisirs : aux voiliers (comme un spinaker outboard) ou les chars à voile... lorsque la direction du vent s'y prête.

Les filins peuvent être multipliés pour une gestion plus fine des réglages de la voile.

cargos à voile systéme Verna
Le guidage peut être géré automatiquement par ordinateur.

cargos à voile systéme Verna
Un système de repérage électronique peut affiner la gestion de positionnement de la voile.

cargos à voile systéme Verna
Des tuyères de guidage de vent peuvent être fixées sur la voile.

Notre avis
Ce système présente des avantages certains sur celui de "skysails", car en cas de baisse de vent, la voile autoportée par un/ des gaz plus légers que l'air, ne peut tomber à l'eau, ce qui évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d'eau, ou l'emmêlement de celle-ci dans l'hélice de propulsion.


L'hydrolienne de gouvernail
Le système consiste à placer une hydrolienne sur le gouvernail d'un voilier dépourvu de moteur thermique, un peu comme une dynamo sur un vélo.

Hydrolienne de gouvernail Verna

Cette hydrolienne recharge une batterie, et permet au voilier de fabriquer son électricité.
Sa pose de cet appareil est très simple (trois trous dans le gouvernail, et deux boulons/ écrous).

Outre l'avantage de disposer d'électricité à bord, ce système permet au bateau de se sortir de mauvais pas en cas de baisse de vent, en cas d'éolienne classique.
L'hydrolienne peut se transformer en moteur par le basculement d'un contacteur et permet les manœuvres portuaires, etc.

Pour les gros voiliers, le principe reste le même, hormis la puissance de l'hydrolienne dotée d'une gestion plus fine de la charge, qui est régulée en fonction du ratio désiré "charge des batteries/ vitesse du navire".

L'électronique actuelle permet de gérer très aisément la prise de force antagoniste à la vitesse.
D'autre part, un système de relevage hydraulique permet de mettre hors d'eau l'hydrolienne : soit volontairement si la vitesse est privilégiée, soit automatiquement lorsque les batteries sont chargées.

Cette innovation, montée sur un gros voilier, permet à celui-ci de s'affranchir d'un moteur thermique de propulsion, en cas de problème, (manque de vent, dérive vers des écueils), et au cas où les batteries seraient déchargées, un groupe électrogène est mis en route et permet de sauver la situation.

L'inventeur de ces brevets recherche un/ des industriels pour développer ces concepts.
Contact :
Christophe Verna
Tel : 05.56.29.06.97


Autres sujets connexes
Systèmes permettant une moindre consommation de carburant
Plaisance éconologique
croisières maritimes écologiques
Tourisme fluvial écologique
Impact du CO² sur les océans
Marées Noires
Calcul de la Taxe de francisation ou passeport maritime

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :