Ecologie Solutions
MOTEURS PANTOME MAGNETIQUE à AIR COMPRIME ou BASSE CONSOMMATION

Autres moteurs expérimentaux :
Pantome, magnétique, VCR, à pile combustible ou à air comprimé...



Moteur basse consommation VCR
Invention développée depuis 1997 par MCE-5, il s'agit d'un moteur thermique classique à essence dont l'originalité est due à un taux de compression variable qui permet d'économiser jusqu'à 35 % de carburant et donc autant de pollutions.
Le concept VCR (Variable Compression Ratio) n'est pourtant pas nouveau puisqu'il voit le jour au début du XXéme siècle.
Il s'appuie sur le contrôle individuel du taux de compression pour chaque cylindre.
C'est l'ingénieur Vianey Rabhi et son équipe qui sont chargés de faire passer cette application de sa phase prototype à la production en série.
Le modèle sur lequel MCE-5 travaille possède une cylindrée de 1500 cc tout en développant la puissance d'un V6 de 3 litres !
Ce moteur révolutionnaire est en cours d'essai à Magny-Cours chez Dannielson Ingenierie et devrait être testé sur circuit, sous le capot d'une 407 Peugeot.
Les premières préséries devaient sortir pour 2012 et les séries grand public vers 2015.


le moteur Pantome
Origine
Cette invention est due à l'américain Paul Pantone (né en 1950 à Détroit) qui a décidé de diffuser sur Internet les plans de son invention, après avoir déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son "processeur multi-carburants Geet" sur lequel il avait travaillé seul et sans l'aide ou le soutien d'industriels.
Craignant que son travail soit racheté pour le mettre aux oubliettes, il a voulu le rendre libre et public en rendant accessible tous les plans de son invention.
Mais plusieurs ingénieurs, tout en qualifiant le concept de son invention d'intéressant, et après avoir rencontré l'inventeur, avancent que c'est parce que celui-ci était incapable de le développer lui-même...
Depuis 2003 plusieurs équipementiers travaillent sur la boucle d'air et l'optimisation de la perte de chaleur.
En 2005, on recensait plusieurs milliers d'appareils équipés du dispositif Pantone.

Principe
C'est un système se montant sur des moteurs existants !
Techniquement il s'agit d'une modification assez simple pouvant être effectuée sur n'importe quel moteur essence ou diesel.
L'idée est de récupérer une partie de la chaleur (pertes thermiques) des gaz d'échappement pour prétraiter le carburant et l'air d'admission (mélange hydrocarburé).
Une proportion d'eau est également injectée dans le mélange d'admission. Cette eau contribue à l'efficacité du procédé sans que pour cela on puisse pour cela on puisse parler de moteur à eau.

Fonctionnement
Un échangeur de chaleur récupée une partie des calories des gaz d'échappement et les transfére aux gaz d'admissions frais.
C'est en effet environ 40 % du rendement énergétique du carburant consommé dans un moteur thermique qui est perdu dans l'échappement du moteur.
Chez Pantome, cet échangeur ou réacteur, est constitué d'un espace annulaire très étroit qui, semble t-il, favorise son efficacité mais cela mérite de plus amples investigations.

Le principal résultat est une dépollution trés impressionnante des gaz d'échappement comme le montre ces quelques relevés : cliquez ici.

Limites
Au terme des études actuelles, il n'est pas prouvé scientifiquement qu'une réaction autre qu'un échange thermique et un cracking des hydrocarbures se passent dans le réacteur. A priori, il n'y a pas d'hydrogène pure en sortie de réacteur, ce qui tendrait à exclure que ce procédé, en l'état, puisse cracker l'eau !
(cette approche est également celle du système "HHO", mais cette fois par électrolyse en temps réel.)
Voir page traitant du sujet pour plus d'infos :
Voitures plus propres ou électriques


Le moteur magnétique
Deux australiens proposent un système de moteur magnétique qui délivrerait une puissance supérieure à celle nécessaire pour son fonctionnement. Non polluant, le LUTEC 1000 est l'objet de 150 brevets déposés dans le monde. (site Internet LUTEC).


La pile à combustible
L'hydrogène est un gaz qui ne se trouve dans l'atmosphère qu'à l'état de traces ; il est donc produit, à partir d'hydrocarbures (pétrole et ses dérivés), ou par électrolyse de l'eau, dont il représente la fraction la plus légère de la molécule H²O.
L'hydrogène est incolore, extrêmement inflammable, très léger et réagit facilement en présence d'autres substances chimiques.

principe
La technologie de la pile à combustible ou à hydrogène est basée sur la conversion de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène en électricité + eau (Ce générateur produit de l'électricité en recombinant des atomes d'hydrogène H aux atomes d'oxygène O).
C'est donc une pile électrique dont le combustible est l'hydrogène et dont le déchet produit est ... de l'eau.

fonctionnement
Le processus consiste à injecter sous pression l'hydrogène moléculaire (H²) au travers d'une membrane polymère pour qu'il se combine avec l'oxygène de l'air.
En traversant la membrane, les molécules de H² se scindent pour devenir des atomes H, ce qui libère des électrons. Comme l'atome d'hydrogène ne peut exister à l'état libre, il cherche à se lier à d'autres atomes dont l'oxygène (O²) pour former des molécules d'eau.
La libération des électrons qui se fait à l'anode (-) et la captation à la cathode (+) produisent entre les deux pôles de l'électricité utilisable par un moteur électrique.

avancées décisives
Toyota vient de régler 2 des principaux problèmes posés pour la généralisation des voitures équipées de moteurs électriques à pile à hydrogène :
- le manque d'autonomie,
- l'utilisation par grand-froid.
Leur dernier prototype "FVHV-adv" vient d'obtenir l'homologation du ministère des transports japonais puisque il fonctionne jusqu'à une température de - 30° et que son autonomie est désormais de 830 km...


développement
C'est certainement une des pistes les plus intéressantes pour remplacer les moteurs thermiques actuels !


Le moteur à air comprimé
Guy Nègre est un spécialiste de l'air comprimé qui a déjà travaillé sur les voitures de Formule 1, qui démarrent avec un système à air comprimé.
A l 'INPI, plusieurs brevets sont déposés sous son nom en matière automobile, dont un chauffage pour les voitures électriques actuelles (Peugeot, Renault...).
Cet inventeur a conçu une voiture à air comprimé, pour laquelle il a déposé un brevet.
Son moteur utilise aussi une huile végétale entièrement biodégradable...

En savoir plus :
La voiture pneumatique


Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :