Ecologie Solutions
DEVELOPPEMENT DURABLE

Développement durable


Selon la déclaration de Rio, le développement durable a été défini comme devant viser à "satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Ecologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable sont les 3 axes du développement durable et aboutissent à un vrai "mode de vie" qu'il faut distinguer de l'effet de mode récupéré par le "Green-Washing"..
Mais tout cela n'est pas le domaine réservé des pouvoir publics, associations écologiques ou écolos convaincus !
Dans le cadre de la décentralisation, les collectivités territoriales ont maintenant toute compétence à mettre en oeuvre cette politique de développement durable en matière d'énergies renouvelables et de consommation raisonnée...
A elles d'en faire bon usage.

Semaine du Développement Durable

Semaine du Développement Durable 2009
La 7éme édition de vla semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril.
Environ 3000 manifestations sont organisées auxquelles associations, entreprises, établissements scolaires, collectivités locales participent pour faire évoluer les comportements dans les actes de la vie de tous les jours et notre manière de consommer pour tendre vers une "croissance verte".

Grâce à la crise sans précédent que nous traversons, les modèles économiques qui gouvernaient le monde commencent à être remis en question avec la prise de conscience commune que les ressources naturelles ne sont pas à gaspiller et que la consommation durable s'impose à tous.

Au delà des intentions, des mesures gouvernementales vont dans ce sens avec entre autres, la mise en place du bonus écologique qui aboutit à une forte augmentation d'immatriculation des voitures peu émettrices en CO².
De même, l'éco-prêt permet aujourd'hui de se voir octroyer un prêt à taux zéro pour financer les travaux liés à des économies d'énergie.

Il existe de multiples manières de moins consommer d'énergie et de préserver nos ressources :
- Choisir des équipements électriques de catégorie A+ ou A++ permet d'économiser prês de 30 % sur sa facture d'électricité.
- Changer son mode de chauffage pour un appareil moins polluant et consommateur en énergie,
- Eteindre les ampoules inutilisées et tous les appareils en veille,
- Récupérer et réutiliser ses eaux pluviales,
- Acheter des ampoules basse consommation, qui consomment 4 à 5 fois moins que les ampoules incandescentes et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps.
Ce sont quelques pistes parmi les centaines de possibilités de consommer éconologique (voir dossier complet sur le sujet).

Question déchets
Leur volume ne cesse d'augmenter, puisque ce ne sont encore pas moins de 350 kg par personne qui sont encore produits par an. Peu à peu le tri sélectif entre dans la vie des français. Il serait sûrement possible de réduire le volume des déchets si les industriels privilégiaient les emballages «NF Environnement» et «écolabel européen». Le consommateur est sensibilisé certes mais les efforts devront venir de tous. Trop souvent encore les emballages sont bien trop volumineux.(voir dossier complet sur le sujet).

l'Alimentation
Choisir des fruits et légumes de saison et si possible locaux permet de limiter les longs transports.
Pourquoi :
- ne pas acheter son poisson au port auprès des pêcheurs pour une fraîcheur assurée et un prix modique ?
- ne pas acheter ses fruits et légumes dans une AMAP (voir dossier complet sur les Amap) ?
- ne pas acheter des produits issus de l'agriculture biologique (voir dossier complet sur le bio).
De plus, celai permet de soutenir l'économie locale et participe à la démarche "Locavore".
Le Plan National Santé 2006-2010 préconise d'ailleurs la consommation de plus de fruits et légumes chaque jour pour lutter contre l'obésité et les troubles de la santé.

Les transports
Les voitures représentent le premier secteur émetteur de gaz à effets de serre.
Leurs effets endommagent la santé notamment les oxydes d'azote qui dégradent les voies respiratoires.
Il serait donc intéressant :
- d'utiliser plus le covoiturage,
- de privilégier les transports en commun pour se déplacer. Si cette solution paraît simple à organiser sur Paris et la banlieue, les régions ne possèdent pas toujours des systèmes appropriés pour organiser un système de transports en commun cohérent,
- de se déplacer en vélo, pourquoi pas dans leur version électrique (vélo ou scooter) (voir dossier complet sur le sujet),
- d'utiliser des véhicules individuels sobres et moins polluants (voir dossier complet sur le sujet).

L'eau
L'eau douce ne représente que 3 % sur la planète alors que le globe est recouvert de 72 % d'eau de mer.
On mesure donc aujourd'hui cette fragile ressource puisque, selon les endroits, de 0,3 à 1 % seulement est consommable.
Pourquoi ne pas équiper ses robinets en réducteurs de débits, d'adapter un système de chasse d'eau à deux débits.
Une économie d'au moins 15 litres par jour pour un couple peut être réalisée.
Pour consommer moins d'eau, il est aussi conseillé d'acheter des appareils en fonction de leur consommation.
Prendre une douche au lieu d'un bain permet diviser sa consommation par deux.
(voir dossier complet sur le sujet).

Le tourisme durable
Il contribue à valoriser les ressources naturelles, culturelles et sociales de la région d'accueil.
Des gestes simples en vacances permettent de respecter l'équilibre de la nature, ne pas jeter de papier par terre notamment, il est facile de glisser un petit sac poubelle dans une poche.
Il ne faut pas ramasser des plantes.
Certaines sont protégées et nécessaires à l'équilibre de la nature locale.

Pour expliquer les différentes possibilités de mieux valoriser nos ressources naturelles, il est organisé, durant cette semaine, des animations multiples :
- Nature et Découvertes finance plus de 1000 projets d'associations en France et à l'étranger.
- Les éditions jeunesse Bayard Presse consacrent de multiples initiatives à travers les 17 magazines du groupe (environ 6 millions de jeunes lecteurs de 2 à 18 ans),
- Les municipalités organisent des expositions, ou des villages du Développement Durable regroupant tous les acteurs concernés par le sujet.
L'engagement de chacun est un pas vers une consommation plus raisonnée.
Toutes les manifestations organisées dans les régions ont pour but de sensibiliser le grand public à ce défit pour la planète de demain que nous léguerons à nos enfants. Prendre conscience est le début d'un changement. Chacun doit se fixer un objectif si petit soit-il pour consommer de manière raisonnée dans le futur. La consommation responsable est le thême fort de cette semaine. Derrière le développement durable, réaliser des économies suscite un double intérêt pour changer ses habitudes.


Hébergements touristiques
Selon la loi fiscale 2006, quand ils répondent au critères de développement durable, ils peuvent bénéficier de subventions.

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :