Ecologie Solutions
MAISONS en PAILLE et OSSATURES BOIS

Maisons de paille


La construction des maisons de paille La maison de paille est bien sûr une maison écologique quant aux matériaux employés, le moyen de les produire et leur recyclage éventuel en cas de démolition.
Mais le concept va beaucoup plus loin : construire sa maison soi-même (2 personnes en permanence suffisent sauf pour la structure et certains gros travaux), sans engin (sauf pour les terrassements), sans aucune entreprise, parfaitement isolée et à un coût compétitif par rapport à une construction traditionnelle, si tout a été pensé et réalisé correctement.
Avec ces auto-constructions, nous pouvons réellement parler de révolution.



Principe
L'ossature d'une telle maison est en bois, les murs et quelquefois la toiture, étant constitués de petites bottes de paille compressée.
Il existe peu de constructions de ce type en France (une centaine).

Avertissement
La construction d'une vraie maison en bois est affaire de spécialiste et fait appel à de nombreux savoir-faire fondamentaux qui ne s'improvisent pas et ne s'apprennent pas sur Internet ou dans des livres, aussi bien faits soient-ils.

Ceux qui se sont lancés dans l'entreprise munis de leur seule bonne volonté s'y sont souvent cassé la patience, le budget, et quelquefois même leur couple pour un résultat pas toujours satisfaisant.
Dépassement du budget (+ 30 à 50 %), des délais prévus (+ 50 à 150 %), nombreuses malfaçons non couvertes par les assurances... sont malheureusement monnaie courante.
Ne parlons même pas de la cohérence écologique de l'ensemble du projet.
Nous vous conseillons donc à minima de choisir :
- un architecte spécialisé dans ce type de construction, et pouvant justifier de plusieurs réalisations que aurez pris le temps de visiter avec retour de satisfaction des propriétaires.
- une association de bâtisseurs paille, avec laquelle en participant à plusieurs chantiers, vous prendrez le temps nécessaire pour apprendre cette technique très particuliêre et qui vous fournira lorsque viendra votre tour, une main-d'oeuvre nécessaire au bon avancement de votre projet.
Vous serez alors maître d'oeuvre de votre maison, c'est à dire en capacité de coordonner correctement le chantier.
Enfin, et ce n'est pas le moindre des conseils, prenez vraiment le temps de prévoir et de budgétiser à l'avance toutes les options hors déco, c'est souvent la principale cause de surcoûts et de retards importants.
Vous voilà prévenus, bon chantier.


Construction
1) Fondations
de type traditionnel, le must étant de faire le chaînage bas avec de la brique alvéolée verticale type "monomur".
Ou encore mieux sur pilotis.
Ne pas oublier de prévoir l'assainissement le cas échéant : terrassement et mise en place des sorties de buses, étanchéité et raccordement (voir d'autres précisions sur la constitution des fondations sur la page "Maisons en Bois").


Double chaînage avec de la brique "monomur" et galets.


2) Vide sanitaire et dalle
Le vide sanitaire peut être rempli de galets qui évitent les remontées d'humidité, sont très stables, faciles à trouver.
Les réseaux et canalisation y seront facilement intégrés.
La dalle intérieure peut être en mortier de chanvre.



3) Ossature
La technique employée permet d'édifier des maisons à étage avec une charpente principale en poteaux /poutres (construction traditionnelle type "colombage", et une ossature secondaire pour poser les bottes de paille. Cette dernière est constituée de planches de bois, facilement maniables par 2 personnes.

4) Toiture
La charpente est traditionnelle.
Attention, les règlements d'urbanisme locaux n'acceptent pas tous les types de couverture !
Vérifiez par exemple si les « toits végétaux » sont acceptés ; ce n'est pas le cas partout.
Une maison de paille peut parfaitement supporter une couverture tuiles mécaniques, petites tuiles de pays ou ardoises.

5) Murs
Une ossature en planches de bois leur sert de support et d'armature tout en servant à positionner et maintenir fenêtres isolantes et porte extérieure.



- paille
On encastre entre ces croisillons des petites bottes de paille compressée, qui est un des meilleurs isolants naturels.



- bois cordé
On montera certaines parties des murs avec des rondins de bois, maçonnés d'un mortier constitué de chaux naturelle et de sciure, en parement extérieur et intérieur, et remplis avec un mélange sable et sciure au milieu.
- le remplacement de certains rondins par des bouteilles de verre, agrémentera l'ensemble, tout en amenant des touches colorées et lumineuses.


Mise en oeuvre d'un mur en bois cordé vu de dessus

- enduits
Les enduits extérieurs sont réalisés en mélange chaux / sable ou terre /copeaux, pisé et murs en torchis.
Avant de mettre en place les enduits intérieurs (en terre crue le plus souvent), il convient d'installer les branchements électriques, plomberie en PER, etc.
(se reporter à notre page consacrée aux enduits)

6) Isolation combles
L'isolation de toiture peut s'effectuer avec du chanvre en vrac, des bottes de paille, de la laine de mouton.
(consulter notre chapitre consacré à l'isolation)

7) Sols
- ragréage et pose de carrelage en grès, à la chaux,
- pose de plancher /parquet,
- Pose de tomettes, réalisation et application de joints.

8) chauffage
Le poêle à inertie est souvent utilisé dans ces bio constructions car il présente les avantages suivants :
confortable - chaleur restituée à environ 80 % par radiation et 20 % par convection.
efficace - une combustion presque complète (90 à 95 %) et une température du feu montant jusqu'à 1400° C dans le foyer (mais seulement 100 à 150° C à la sortie du poêle).
écologique - un minimum de gaz toxiques sortent de la cheminée.



Construction d'une maison de paille


Apprendre à les construire
Outre quelques ouvrages et vidéos à titre onéreux, il existe des stages, dont certains sont gratuits, où vous avez la possibilité de participer à la construction de maisons de paille.
Ces chantiers d'auto constructeurs (parfois assistée par des professionnels) cherchent des volontaires pour participez aux travaux et le plus souvent les repas et l'hébergement sont offert par les propriétaires.
Une occasion pour apprendre et faire vos armes tout en bénéficiant des conseils et de l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait avant vous.


Pour en savoir plus
Avant d'engager tout projet de maison en paille ou en bois cordé, pour éviter les mauvaises surprises ou les désillusions, nous vous recommandons de consulter l'ouvrage : "Construire en bois, quelles solutions choisir ?"
Paru chez Edisud, dans la collection "Le Choix Durable"
Construire en bois, quelles solutions choisir ?

Liens connexes
- Le contrat CMI
- Risques éléctromagnétiques liés au bois
- Peintures écologiques
- Maisons de bois
- Maisons rondes, dômes et yourtes...


Forum
Je viens de voir un magazine sur W9, présentant le suivi de 3 chantiers de construction de maisons en bois dont une en paille et je dois dire que cela m'a fait peur. Aucune maîtrise technique, d'organisation, de budget, de délais et un manque de cohérence écologique évident... Le tout aboutissant à un véritable calvaire pour le bâtisseur et sa famille. Franchement cela ne donne pas envie de se lancer dans l'aventure et je comprends mieux maintenant votre avertissement.
J'ajoute que j'avais vu quelques semaines avant le même type de magazine sur M6, qui mettait en lumiêre de nombreuses malfaçons, alors que le chantier maison de paille était suivi par Jean-Pierre Oliva, présenté comme un spécialiste de ces constructions... Je ne veux pas être méchante mais c'est bien la peine d'avoir écrit des livres sur le sujet.
Mon compagnon voulait que l'on construise une maison de paille, je lui ai bien fait comprendre, que je m'y opposais définitivement.

Lydia F.
Réponse :
Nous avons vu les mêmes reportages que vous, et il est vrai que cela ne donne pas une image très sérieuse des auto-constructions "ossature bois / paille".
Sachez cependant qu'il en existe quand même dans le lot qui ont été sérieusement pensées, puis réalisées...

Avant tout, merci de votre page Web : c'est la plus complète et la plus pratique que j'ai jamais trouvée !
J'habite en Espagne, et je voudrais construire un éco-centre de tourisme au sud du pays, plus concrètement à la province de Càdiz, au Parc Naturel de Sierra de Grazalema.
Je voudrais faire une construction intégrale en paille et bois. Probablement le gouvernement va financer le projet en totalité, étant donné que c'est une idée innovatrice et intéressante pour le village, en conformité avec les subventions FEDER (développement des régions rurales) de l'U.E.
Il y aurait une petite école d'écologie pour les enfants, et des stages dans la ligne du "personal improvement" pour touristes et entreprises (en petits groupes).
On pratiquerait une écologie extérieure et intérieure, et on fonctionnerait en coopérative pour apporter au village un développement durable.
Je recherche des contacts en Espagne, des associations écologiques, intéressés par notre projet, ou quelqu'un qui peut m'aider avec la construction, et comment trouver les matériaux...? Si l'on mettait des exemples comme ça en lumière, peut être pourrait-on mieux développer la pratique écologique de ce côté sud de l'Union Européenne...

Rosana Cueto

En savoir plus

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :