|
ECO-CITOYENNETE
Les Eco-citoyens... |
Depuis quelques années, la protection de l'environnement occupe une place croissante dans les préoccupations des collectivités et de la population.
Certains gestes de notre vie quotidienne peuvent cependant avoir une répercussion néfaste sur la qualité de notre cadre de vie.
Voici le rappel de quelques principes de base qui permettent à chacun d'éviter des actes nuisibles pour lui même et pour les autres.
Respecter l'environnement des autres...
Pollution sonore
Sur la voie publique et dans les lieux publics sont interdits les bruits portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, notamment :
- les publicités par cris ou par chants,
- l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleurs, amplificateurs, postes récepteurs de radio, magnétophones, électrophones et téléviseurs,
- l'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice...
Nuisances des véhicules
- les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
- les moteurs doivent être munis d'un dispositif d'échappement silencieux, en bon état de marche. L'échappement libre est interdit, ainsi que toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux.
- les réparations ou réglages de moteur générant du bruit sont interdits, à l'exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite.
Nuisances dues aux animaux
Les propriétaires d'animaux sont tenus de prendre toutes mesures nécessaires pour les empêcher de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Sources : Arrêté préfectoral N096 DAE1 cv nOO84 relatif aux bruits de voisinage et le Code de la route.
Bricolage et jardinage
Les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être utilisées que :
- de 7 heures à 20 heures les jours ouvrés,
- le samedi de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19h30,
- le dimanche et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
Chantiers privés ou publics
Les travaux bruyants effectués sur la voie publique ou dans des propriétés privées, à l'aide outils, d'appareils ou d'engins de quelque nature, doivent être interrompus :
- entre 20 heures et 7 heures en semaine + le samedi,
- toute la journée les dimanches et jours fériés.
Protéger notre environnement
Le règlement sanitaire départemental interdit
- d'abandonner sur la voie publique des déchets encombrants, des ordures ou des détritus
- de brûler à l'air libre des ordures ménagères ou tout autre déchet polluant, de détruire des ordures ménagères ou, autres déchets à l'aide d'incinérateur individuel ou d'immeuble.
Déversements de matières usées ou dangereuses
Il est interdit de déverser dans les cours d'eau, lacs, étangs,toutes matières usées, tous résidus fermentescibles d'origine végétale ou animale, toutes substances solides ou liquides toxiques ou inflammables, susceptibles de constituer un danger ou une cause d'insalubrité, de communiquer à l'eau un mauvais goût ou une mauvaise odeur, de provoquer un incendie ou une explosion.
Cette interdiction vise notamment :
- le lavage des véhicules automobiles et de tous engins à moteur,
- la vidange des huiles de moteur,
- la vidange et le nettoyage des équipements sanitaires des caravanes ou bateaux,
- le rinçage des citernes et des appareils ou engins ayant contenu des produits polluants ou toxiques.
|
|
|