FONGICIDES NATURELS ECOLOGIQUES pour JARDINAGE BIO
Fongicides écologiques
Un fongicide sert à traiter les maladies cryptogamiques des plantes.
Un nom un peu pompeux pour parler des attaques dont ne sont pas responsables les insectes, mais tout aussi ravageuses.
Il s'agit d'une sorte de pourriture, virose ou bactériose, qui débute par des taches avant de finir par neutraliser tout le végétal et sa production.
Une fois engagé, le processus n'a guère de solutions d'arrêt, mais il existe quelques mesures préventives naturelles à prendre.
Le mildiou
Nom général donné à une douzaines de maladies cryptogamiques dues à un champignon microscopique qui se propage par des attaques foliaires.
symptômes :
Les feuilles se retournent sur elles-mêmes, avant de jaunir, brunir puis noircir.
conditions :
Le mildiou se développe dans une zone de températures comprises entre 14° à 22°, en période humide suite à des pluies ou des rosées régulières.
solutions :
Si votre potager est atteint, il est conseillé de :
- supprimer au plus vite toutes feuilles atteintes et de les brûler, pour éviter une contagion galopante sur toutes vos plantations,
- pailler le pied de vos plantes à titre préventif ce qui fixera et limitera l'humidité,
- attendre un bon coup de chaud, car le champignon meurt à 30° !
On dit aussi que la proximité du basilic et de la ciboulette permettent de fixer le mildiou.
Mais dame Nature offre aussi des solutions "naturelles" permettant de prévenir ou de traiter les attaques fongiques des plantules ou des arbres du jardin :
Bouillie bordelaise ou sulfate de cuivre
(compatible avec l'agriculture bio)
c'est le plus utilisé des traitements curatifs. Elle agit par oxydation sur un des champignons responsable du mildiou de la pomme de terre, vigne, tomate.
Mais aussi sur la cloque du pêcher, la tavelure du pommier, et diverses bactériose des fruitiers.
Poudre de charbon de bois à une action à la fois fongicide et de régulation de l'humidité (emmagasine puis relâche lentement l'eau.
Huiles de fenouils : utilisées contre l'oïdium et la rouille et le mildiou.
Autres produits
Voici aussi quelques recettes de jardiniers préparées à partir de plantes cultivées courantes, ou de "mauvaises herbes."
la Prêle equisetum hyemale : véritable mauvaise herbe des jardins humides ou à sol lourd, la prêle est une plante utile contre les maladies cryptogamiques du sol et contre les viroses et bactérioses.
La plante entière, sauf la racine est à préparer en décoction à raison de 1 kilo de plante fraîche (ou 150 g. de plantes séchées) dans 10 litres d'eau.
On l'utilise en arrosage dilué 5 fois. Idéal pour traiter : haricot, tomate, pomme de terre, laitue. Récolter après 8 jours sans pulvérisation.
le Rumex obtusifolia (parelle ou lampé) encore une « mauvaise herbe » utile contre l'oïdium du concombre et du pommier. Tremper 150 g. de racine dans 10 litres.
A utiliser tel quel en arrosage sur le sol.
Rumex : efficace contre la fonte des semis à raison de 10 gouttes d'extrait par litre d'eau à remuer 15 minutes.
En arrosage sur les jeunes semis.
l'ail allium sativum : utile contre la fonte des semis, la rouille, l'oïdium et possède aussi des propriétés insecticides. Laisser infuser 1 heure pour 100 g. de bulbes hachés avant d'en arroser les semis.
Les plants d'ail (à planter en août) installés au pied des pêchers sont utiles aussi contre la cloque du pêcher.
le raifort armoracia rusticana : contre la moniliose des arbres fruitiers, il suffit de faire infuser 300 g. de feuilles et de racines dans 10 litres d'eau.
A employer non dilué.
Un extrait de 100 g. de racine de raifort qu'on laisse ramollir durant 24 heures est aussi utile contre la fonte des semis.
l'ortie (Urtica dioica ou Urtica urens) : utilisée en purin fermenté avec 1 kilo de plante fraîche ou 200g. de sèche entière sans racines dans 10 litres d'eau et dilué 20 fois pour prévenir et lutter contre le mildiou des pommes de terre et des tomates.
Planter de façon préventive les tomates sur un lit de feuilles d'ortie.
Actif aussi contre les pucerons et la mouche de la carotte.
les fleurs de camomille (Matricaria recutita) : la camomille allemande peut être utilisée pour traiter les graines des cultures avant mise en terre. Les poser sur un morceau de tissu de toile qu'on attache, puis qu'on plonge pendant 15 minutes dans une infusion de fleurs de camomille (macération d'une cinquantaine de fleurs dans un litre d'eau bouillante à laisser reposer pendant 1 ou 2 jours).
Retirer ensuite les graines, les faire sécher, puis les semer.
ciboulette allium schoenoprasum : pour traiter la tavelure des pommes, le mildiou des concombres, groseilles et courges. Faire infuser 150 g de ciboulette grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante puis filtrer après 30 mn. Laisser refroidir.
Pulvériser sur les plantes malades.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page très complète qui passe en revue le répertoire de tous les fabricants de produits phytosanitaires mis sur le marché par l'industrie ; à vous de vérifier si vous n'en avez pas dans votre réserve de jardinage... Pesticides et pesticideurs