Ecologie Solutions
SACS PLASTIQUES, RISQUES et ALTERNATIVES
La fin des sacs plastiques

Le poids environnemental des sacs en plastiqueTrier, voter écolo, manger bio, militer alter-mondialiste... c'est déjà prendre conscience et réagir. Mais ce n'est pas suffisant.
Notre vrai pouvoir est celui du consommateur, car il s'incrit dans une logique économique, seule à peser vraiment aux yeux des fabricants et distributeurs de biens.
Utilisons-le sans réserve !


Il faut considèrer le remplacement des sacs plastiques par des alternatives écologiquement compatibles, comme la seule solution acceptable et viable à long terme, pour lutter efficacement contre le danger qu'ils constituent, tant dans la phase de leur production, que dans celle de leur recyclage, ou de leur abandon en milieu naturel.

En effet, face au fléau des sacs de caisse retrouvés dans la nature, et à la masse de chlore (et autres produits toxiques) que leur incinération rejette abondamment dans l'atmosphère, chacun est co-responsable de leur prolifération.
Il existe pourtant des alternatives écologiques pouvant leur être substituées.
Ce choix répond au principe de réduction des déchets à la source et de prévention des pollutions.

Si décidément, le consommateur ne peut se passer de ces "pochons" distribués généreusement à la sortie des caisses de presque tous nos supermarchés à une époque, adaptons-les à une substitution de matière dans leur fabrication.
Les alternatives constituées de matériaux écologiques, facilement recyclables sont une chance pour les agriculteurs, puisqu'elles permettent de valoriser les produits de cette filière et donc économiquement leur travail (fibres végétales).
Avec ce bémol qu'il serait plus moral (comme pour les carburants verts), de ne pas utiliser de ressources vivriêres pour fabriquer les nouvelles molécules de substitution...

Les américains, que beaucoup se plaisent à présenter comme des "voyous écologiques", ont depuis déjà trés longtemps, fait le choix du sac papier en sortie de caisse.
Ne sommes-nous donc bon qu'à donner des leçons d'écologie aux autres, sans être capable d'appliquer des mesures qui ne relèvent que du plus élémentaire bon sens ?

Mais nous pouvons aller plus loin, et partir du principe que ces sacs ne sont pas forcément indispensables.
Un bon cabas, comme celui utilisé par nos grand-mères, ou d'autres types de contenants existants ou encore à inventer : jolis, pratiques, personnalisés, mais surtout réutilisables permettraient à notre planète d'aller un peu mieux...


Les bons vieux cabas de nos grands-mères !


Les chiffres
(en 2006)
- 15 milliards par an de sacs distribués en France !
- plus de 500 sacs distribués par seconde, toujours en France !
- 1 seconde pour le fabriquer, 20 mn d'utilisation, entre 100 à 400 ans pour le dégrader naturellement !


Matières de substitution
Les sacs en amidon de maïs sont une alternative technique intéressante permettant aux inconditionnels du besoin de sacs, d'enfourner leurs courses.
Ils posent cependant le problème de l'utilisation de cultures vivriêres, très gourmandes en eau et au détriment de leur destination alimentaire, pour satisfaire un besoin non essentiel...
Il faudrait mieux les réserver à un usage alimentaire.


Un exemple dans la Nièvre
Première dans la région Bourgogne, les enseignes de l'agglomération neversoise de plus de 800 m² à dominante alimentaire, auxquelles se sont jointes des enseignes de jardinage, de bricolage et de fournitures de bureau se sont engagées à supprimer la distribution de sacs de caisse jetables au plus tard le 30 juin 2006 et à promouvoir les solutions de substitution.
Cet engagement va permettre de supprimer les 24 millions de sacs distribués chaque année par ces distributeurs de la région neversoise dont seulement 1/3 connaîtra une deuxième utilisation en sac poubelle intermédiaire.
Le "Marché Carnot" de cette ville s'engage dans la même voie en proposant à ses client un sac réutilisable siglé à ses couleurs.
A noter que dans le petit village de Saint-Benin d'Azy, l'Ecomarché local, de la propre initiative de ses gérants, avait décidé de supprimer les sacs de caisses 18 mois auparavant !

Changer nos habitudes
Apprenons à résister à la mauvaise habitude d'enfourner systématiquement tout ce que nous achetons, même s'il s'agit d'une babiole, dans un sac plastique et osons en être fiers devant les caissières et les autres clients de la file.
Nul doute que ces comportements, finiront par alerter les distributeurs, qui tiennent tellement à coller aux désirs de leur clientèle !

En 2010, le message est passé, les habitudes ont évolué, mais il reste tant à faire au niveau des emballages et des suremballages inutiles, coûteux et polluants.

Militer en bonne compagnie, dans la chaude ambiance de congrès et autres manifestations de masse, est sympathique mais reste insuffisant.

Seuls au final, des changements dans nos comportements individuels de consommateurs, amèneront à de vrais progrès.

Ne perdons jamais de vue non plus, que chaque parent, reste le modèle de référence pour ses enfants, et que ces derniers deviendront pour l'essentiel les citoyens que nous aurons imprégnés par nos pratiques plus que par nos mots...

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :