Ecologie Solutions
CLIMATISATIONS REVERSIBLES PAC INVERTER
Climatisations réversibles
(voir aussi la page consacrée aux pompes à chaleur...)



Le chauffage réversible par PAC Air / Air... L'intérêt des machines réversibles réside dans leur capacité à transférer plus d'énergie calorique qu'elles n'en consomment.
Même si leur rendement est moins important que d'autre systèmes de pompes à chaleur, elles présentent l'avantage d'être facilement installables en rénovation et pour un prix qui reste abordable.



En chauffage ce pouvoir d'amplification est caractérisé par le COP (Coefficient de Performance).
Le système réversible ou Inverter est techniquement fiable et reconnu, avec un rendement intéressant (pour 1 kWh d'électricité consommé 3,5 à 4 kWh peuvent être restitués en chaud ou en froid).
L'investissement dans la réversibilité est donc compensé par l'économie d'exploitation réalisée grâce au COP.
Un arrêté ministériel du 10 février 1999 étendait "l'amortissement exceptionnel sur 12 mois" aux équipements réversibles, au titre des matériels économisant l'énergie.

Cette méthode de chauffage/ rafraîchissement thermodynamique reste donc plutôt économique, lorsqu'elle est utilisée avec un COP favorable..


Le rafraîchissement contrôlé...
Vos fenêtres restent fermées en été, ce qui peut vous préserver de la pollution et du bruit extérieur.
Vous évitez aussi un écart trop important entre l'extérieur et l'intérieur de votre logement, en maîtrisant la différence de température.

Contrôle de l'humidité atmosphérique, pureté et circulation de l'air.
Climatiser une maison, un appartement ne s'improvise pas, c'est une affaire de spécialiste.
Le choix de l'appareillage dépend à la fois de la fonction du local à traiter (chambre, séjour, bureau), de son volume, de son exposition au soleil, de sa surface vitrée, etc.
Avec un abaissement de température de quelques degrés, vous bénéficiez d'un confort en été, l'air intérieur est plus frais et moins moite surtout dans les zones humides.

Eviter les chocs thermiques
Le réglage de la température peut théoriquement descendre jusqu'à 16° C, mais ce n'est pas recommandé tant à titre économique que pour la santé.
Une climatisation excessive occasionne en effet un choc thermique lorsqu'on passe dans un espace non climatisé.
C'est pourquoi, il est préférable de régler l'installation sur une différence de température inférieure à 10 °C, (4°C ou moins sont conseillés), ce qui permettra en plus de réduire de façon sensible votre consommation électrique.
Les fabricants proposent désormais des climatiseurs capables de maintenir un différentiel constant entre les températures extérieure et intérieure afin d'atténuer ces chocs thermiques préjudiciables à la santé.


Matériels disponibles
Split mobile
Solution utilisant un appareil mobile sur roulettes pour rafraîchir une seule pièce.
Composé de deux unités, une intérieure, l'autre extérieure, réunies par un tuyau flexible qui rejette l'air chaud et l'humidité vers l'extérieur.
Sa mobilité est conditionnée par la longueur du tuyau, l'encombrement et le poids des unités.
Le principal inconvénient est que l'on doit laisser ouverte la fenêtre de la pièce où on l'utilise, ce qui rend la climatisation moins efficace.
Peut cependant être mis en oeuvre facilement sans installateur.

Monobloc de fenêtre
C'est l'ancêtre des climatiseurs.
Constitué d'un seul élément qui regroupe les fonctions dans une seule unité qui s'encastre facilement dans une fenêtre.
Généralement peu puissant, bruyant et d'un aspect peu esthétique, il est très peu utilisé en France.

Monobloc mobile
Appareil qui expulse l'air chaud vers l'extérieur grâce à un tuyau de fort diamètre.
Mobilité est fonction de la longueur de ce tuyau.
Le climatiseur monobloc n'est pas adapté au rafraîchissement de grands volumes et ne permet pas de contrôler l'humidité dans la pièce.
Peut être mis en oeuvre facilement sans installateur.

Systèmes split
Les systèmes de climatisation par console (split) ont un bon rendement énergétique, surtout ceux utilisant la technologie INVERTER, et offrent un degré plus élevé de confort, puisqu'ils permettent de régler la température indépendamment dans chaque pièce.
L'inconvénient majeur de ce système de climatisation est qu'il demande l'installation d'une unité extérieure et d'une intérieure pour chaque pièce à climatiser.
L'aspect de la façade et de la décoration intérieure en pâtissent, parce que la taille d'une console split est d'environ 90 x 40 x 15 cm.

Autre contrainte d'installation et esthétique
Gérer les raccordements électriques et les deux liaisons frigorifiques entre les unités intérieures et l'unité extérieure tant d'un point de vue de l'esthétique que des impératifs de longueur et de pente assurant l'efficacité du système.


Console haute de split réversible


Le bruit
En outre, le fonctionnement de l'unité extérieure, les niveaux de bruit des unités intérieures sont de l'ordre de de 29 dB(A), soit l'équivalent d'un ventilateur d'ordinateur.
C'est bien sûr la turbine ventilateur de l'unité qui génère du bruit, et un bon réglage de sa vitesse de rotation réduira d'autant cette nuisance.
Mais certaines vibrations parasites peuvent également être constatées.
Le nettoyage régulier des filtres des splits et des turbines peut faire redescendre le niveau du bruit de façon significative.

La télécommande
Tous les appareils modernes sont livrés avec une télécommande, qui permet d'intervenir sur la température, l'efficacité (forçage) et même une programmation horaire de l'installation.
A noter que pour les consoles murales installées en hauteur, le seuil de réglage des températures devra être augmenté en hiver, et diminué en hiver, compte tenu de la stratification thermique de l'air.


Le systéme centralisé et gainé
C'est ni plus ni moins un système de chauffage à air-pulsé dont la chaudière est une pompe à chaleur que l'on peut installer dans une cave, un grenier, un garage, un local technique...
Son installation est assez contraignante, si elle n'est pas prévue dès le départ (passage et installation de gaines thermo-isolées dans les plafonds, installation de grilles dans chaque pièce... et de bouches de reprise).
Des combles facilitent la mise en oeuvre du réseau sans trop de difficultés.
Les diffuseurs de chaleur peuvent être muraux ou plafonniers.
Les systèmes les plus sophistiqués permettent un réglage individualisé de la température de chaque pièce.


Fiscalité associée
Evolution du crédit d'impôt pour les installations aérothermiques des particuliers.
La loi de finances rectificative publiée le 31 décembre 2009 fixait à 25 % le taux de crédit d'impôt pour l'installation d'une pompe à chaleur aérothermique.
En 2010, cet avantage fiscal tombait donc de 40 à 25 % pour ce type de pompes à chaleur.
L'ancien dispositif privilégiait en effet largement les pompes à chaleur aérothermiques, dont le marché avait explosé ces dernières années, alors que celui des pompes à chaleur géothermiques stagnait à un peu moins de 20 000 unités par an.
Au moment où vous consulterez cette page, vérifiez si cet avantage fiscal est toujours de mise et quel est son montant...

Pour en savoir plus :



Le Forum (extraits)
Nous avons fait installer le système chauffage-climatisation par la société Ecotherm confort de Brignais (69) ; cette société ne répond plus. Les factures des livraisons et d'installation mentionnaient aussi la marque THERMOSEME. Y a-t-il une société qui reprend les activités d'Ecotherm Brignais ? Les installations faites nécessitent une révision annuelle, ceci n'a pas été fait en 2006, mais notre installation est récente.
P.S

J'ai un système PANASONIC depuis juin 2005, vendu pour fonctionner avec un COP de 3 à 3,5 quand il fait 7° C et qu'on veut avoir 20° C chez soi. Ce COP descend à 2 quand il fait -15°. En gros à 7° C pour 1 kW payé, on aura 3 à 3,5 kW de chauffage fourni ! Ca marche plutôt bien tant que la température extérieure ne descend pas en dessous de 0°C...
Après s'il fait -5/7° C, je n'arrive pas à avoir 20° dans ma maison, mais j'ai autour de 18,5° sachant que ma maison est ancienne et pas très bien isolée...
A -15° C, il me faudrait un chauffage d'appoint ou engager des travaux d'isolation.
Pour ce qui est du crédit d'impôt, les PAC R/R sont de nouveau éligibles mais à certaines conditions (un seul compresseur pour plusieurs splits par exemple)...


... Pour ceux qui sont un peu "justes" au niveau budget, tous les magasins de bricolage proposent des climatiseurs réversibles air/air pour le dixième de ce que vous facturent les soi-disants spécialistes !

... Si on vous raconte que ces systèmes fonctionnent même les portes fermées, jetez le représentant, c'est forcément un rigolo ou un arnaqueur !

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :