Ecologie Solutions
PLANTES MEDICINALES : VARIETES CULTURE et VERTUS
Les plantes médicinales

La consoude, une plante médicinale de base La majorité des molécules actives des médicaments sont extraites de plantes.
Nous n'en connaissons qu'une toute petite partie des vertus, par rapport à la culture souvent millénaire qu'en ont les asiatiques ou les africains, à travers les médecines traditionnelles...

Les fruits et légumes

La tomate : plante potagère annuelle grimpante de la famille des solanacées, originaire des Andes. Ce fruit-légume rouge est riche en potassium (K), en caroténoïde et en vitamines A et C. On sait maintenant que la consommation régulière de tomate (crue ou cuite pas plus de 10 mn) avec du basilic, présente une prévention importante sur le cancer de la prostate...
Enfin, comme tous les fruits rouges, la tomate contient des anti-oxydants dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
La tomate contient 22 calories pour 100 g qui se répartissent ainsi :
Eau 93 g
Protéines 1,1 g
Cellulose 0,5 g
Cendre 0,5 g
Matière grasse 0,2 g
Potassium 244 mg
Phosphore 27 mg
Magnésium 14 mg
Calcium 13 mg
Sodium 3 mg
Niacine 0,7 mg
Fer 0,5 mg
Thiamine 0,06 mg
Riboflavine 0,04 mg
Vitamine A 900 u.i.

Pour en savoir plus sur la tomate

Epinard : Légume qui apporte différents minéraux et oligo-éléments dont l'organisme a besoin (fer, calcium, sodium, potassium, phosphore, zinc, manganèse). Son intérêt est d'apporter de l'ubiquinone naturel qui active la combustion des graisses. On y trouve aussi diverses vitamines et des acides aminés dont certains aident à la combustion des graisses.

Persil : il apporte à peu près les même éléments que l'épinard. Sa caractéristique est d'apporter 4 fois plus de vitamine C que l'orange et d'aider à couvrir de façon intéressante nos besoins en vitamine A.

Moût de raisin : Reste dans le pressoir après extraction de jus. En éliminant avec l'enveloppe du grain et des raffles de la grappe, on perd une bonne partie des éléments minéraux et vitaminiques essentiels. Les restes du pressage, contiennent ces éléments sous forme concentrée, naturelle et facilement assimilable par l'organisme.

Le bigaradier : Arbre de 4 à 5 m de haut, dont la fleur, à maturité, donne l'orange amère. Il est utilisé pour ses propriétés sédatives, antidépressives, antispasmodiques, calmantes et est hypnotique léger. Ainsi, il est conseillé pour les personnes qui souffrent de spasmes, d'anxiété, de nervosité. Il lutte contre les causes de l'insomnie nerveuse et permet donc de trouver le sommeil. Son action hypnotique complète celle de la passiflore.


Autres plantes
Aïl
Pilé, l'aïl soulage les douleurs dentaires.

Aubépine (Crataegus laevigata)
Constituants : polyphénols dont flavones et dérivés du procyanidol. On utilise ses fleurs en infusion pendant 10 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse.
Indications : Les flavonoides présents, notamment l'hyperoside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque ils agissent sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. C'est un tonicardiaque qui soutient les coeurs fatigués.

Camomille
Apaise les yeux irrités.

Carotte
En jus elle soignait paraît-il la coqueluche !

Consoude : Elle renferme de l'acide rosmarinique, un anti-inflammatoire reconnu, de même que du mucilage aux vertus émollientes et de l'allantoïne, une substance cicatrisante. De nos jours, elle est surtout employée pour traiter les ecchymoses, les entorses, les foulures, les élongations musculaires, tours de reins, les douleurs musculaires et articulaires. Elle favorise aussi la cicatrisation des plaies et blessures.
Dioscoride, un médecin grec, la conseillait également pour soulager les hémorroïdes.

Houblon : Plante calmante qui améliore les états anxieux, et régularise l'humeur des personnes dépressives. Lutte aussi contre les troubles du sommeil.

Mélisse : Plante calmante. des troubles d'origine nerveuse (spasmes intestinaux et digestifs, crampes d'estomac, colites, émotivité, anxiété, palpitations, et insomnies)

Passiflore : Liane originaire du Mexique, où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion" à cause de la couronne de franges qui occupe le centre de la fleur la couronne d'épines de la crucifixion. La partie aérienne possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par une vie stressante et prépare l'endormissement. Le réveil se fait ensuite sans difficulté. Sans effet d'accoutumance ni de dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets catastrophiques à long terme. La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux. Son effet sédatif ne perturbe pas la vigilance, au cours de la journée.

L'onagre est une plante aux grandes fleurs jaunes. L'huile, extraite des graines par pression à froid, est extrêmement riche en acides gras essentiels (AGE) relativement rares. Elle renferme 65 % d'acide linoléique et 10 % d'acide gammalinoléique. Ces derniers sont des précurseurs des prostaglandines, substances qui agissent au niveau du cycle menstruel. L'huile d'onagre, prise pendant la deuxième moitié du cycle, diminue nettement le syndrome prémenstruel en agissant sur toutes ses manifestations : dépression, irritabilité, tensions mammaires, douleurs abdominales, rétention d'eau et céphalées. Son effet bénéfique sur les fonctions endocriniennes se manifeste aussi sur les troubles de la ménopause ou sur les cycles douloureux et irréguliers.
L'huile d'onagre prise régulièrement, est également bénéfique au niveau cardio-vasculaire : l'acide gammalinoléique a une action régulatrice sur le taux de cholestérol sanguin, sur la tension artérielle et sur l'agrégation plaquettaire. C'est aussi un facteur assouplissant et régénérant de la peau.

Pomme de terre
Ce féculent très commun sert en application sur des brûlures.

Reine des près
Les infusions de reine des près ont des propriétés anti-infammatoires puissantes et soulagent les rhumatismes articulaires et l'arthrose.
Existe aussi en pommades à base de beurre ou en cataplasme.

Spiruline : elle apporte à l'organisme 18 acides aminés différents. Elle est également riche en vitamines et apporte une quantité très intéressante de minéraux.


Eléments
le potassium (métal alcalin) est découvert par Humphry Davy en 1807 dans une expérience concernant l'électrolyse de la potasse. Il protège les personnes hypertendue en abaissant leur tension artérielle. Son rôle préventif de l'hypertension, des maladies cardiaques et des accidents cérébrovasculaires, est de plus en plus établie.

Le magnésium : Il améliore la transmission neuromusculaire. Il est nécessaire pour la production et le transfert d'énergie, la contraction musculaire, et l'excitabilité des cellules nerveuses. Le magnésium est un bon anti-fatigue, et un excellent tonique de l'organisme. Il agit comme régulateur du péristaltisme intestinal, et participe à différents mécanismes de défense (rôle dans le système immunitaire). Sous forme de Glycérophosphate de magnésium il régule le péristaltisme intestinal et améliore la transmission neuromusculaire.

Vitamine B6 : Favorise l'action du Magnésium. C'est un co-facteur enzymatique.

Méthionine : Acide aminé à base de souffre qui participe à la combustion des graisses sous l'action de l'ubiquinone. Participe aussi à la formation d'une enzyme aux propriétés anti-oxydantes et anti-vieillissement. Par ses propriétés désintoxiquantes et équilibrantes, favorise la lutte contre la dépression et les troubles du comportement.

Lysine : tout comme la méthionine, sa présence dans l'organisme favorise la combustion des lipides et la formation des anti-corps en aidant ainsi à lutter contre les infections.

Ferments lactiques
Différents ferments lactiques :
Lactobacillus bulgaricus : ferment utilisé dans la production des yaourts. Ils renforcent la flore de l'estomac et du duodénum.
Il influence le taux des probiotiques endogènes. Les problèmes intestinaux s'étendent en général au dessus et en dessous de l'intestin. C'est pourquoi il est important de suppléer la flore intestinale en ferments lactiques qui agissent à tous les niveaux de la digestion. Autant au niveau de l'estomac que de l'intestin ou du colon.

Lactobacillus acidophilus : probiotique endogène à l'intestin humain et un grand producteur d'acide lactique.

Probiotiques : suppléments alimentaires composés de bactéries vivantes qui exercent un effet bénéfique en améliorant l'équilibre de la flore intestinale. Les plus connues sont les Lactobacilles et les Bifidobactéries.
Ils ont un rôle dans la régulation du transit, améliorent le péristaltisme intestinal (ou motilité intestinale) et soulagent la constipation. Ces ferments adhèrent à la muqueuse intestinale, et produisent des composés anti-microbiens.
Les probiotiques permettent de rétablir la flore intestinale en cas de diarrhées (dûes à des bactéries opportunistes, des virus, des parasites, à l'administration d'antibiotiques). Les ferments lactiques participent également au soulagement des gaz intestinaux et des ballonnements.

Flore intestinale : ce sont toutes les bactéries qui vivent naturellement dans notre intestin. Elles sont nombreuses surtout dans le colon et ne présentent aucun danger. Une flore intestinale saine agit comme une barrière contre les bactéries pathogènes. Elle a pour rôle de :
- terminer la digestion,
- synthétiser des vitamines (K et B12),
- inhiber les bactéries pathogènes et opportunistes en produisant des substances acides qui empêchent la prolifération des bactéries qui se développent normalement sous des conditions basiques ou neutres,
- neutraliser les produits toxiques,
- établir un effet barrière immunologique,
- participer à métaboliser le cholestérol.

Probiotiques : ces bactéries lactiques que l'on trouve dans les laits fermentés et les yaourts ont une action favorable sur la flore intestinale et sur l'estomac.
Ils agissent comme des pansements en cas d'inflammation, bloquent certaines maladies ou diminue leur intensité. Ces bonnes bactéries semblent aussi être bénéfique à la sphère ORL, en contribuant à limiter la durée et l'intensité des infections respiratoire.
Oligofructoses : Ils favorisent le développement des bifidobactéries. Ils sont fermentés par les bactéries de la flore intestinale, qui produisent alors des métabolites à courtes chaînes. Ces métabolites participent à la protection du côlon contre certains processus pathogènes.
Fibres de pomme : Ce sont des fibres insolubles. Elles ont un effet de "poids" et favorisent le transit (descente du bol alimentaire). Elles fixent l'eau, augmentent le volume des selles, et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif (en complémentarité avec le magnésium).


Huiles essentielles
La christe marine, plante qui pousse au bord de la mer, contient une huile essentielle qui possède d'excellentes propriétés diurétique, désinfiltrante, désintoxicante et tonifiante des tissus. Son association avec d'autres huiles essentielles, agissant sur la cellulite, en fait un produit efficace, qui pénètre rapidement au cour des surcharges à traiter.


Le charbon de bois
Le charbon de bois est probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher que nous connaissions.

Le charbon activé
Il est obtenu en deux étapes :
1 - La carbonisation : on calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600 et 900° en l'absence d'air

2 - L'activation : le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d'eau, d'air, ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d'un réseau de micro-pores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables. L'extrudation de la poussière de charbon développe une surface de contact phénoménale : 1 cm³ de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km² et 500 g de charbon contiennent 50.000 millions de pores.

Ceci explique ses performances : il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume d'anhydride sulfureux et 178 fois son volume d'ammoniaque...

Le travail dans l'intestin
L'intestin étant une paroi poreuse, il s'y effectue un travail de dialyse par le principe de l'osmose. Ceci veut dire qu'il se produit un équilibre entre les concentrations de produits solubilisés de part et d'autre de la paroi.

Donc, si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon, en libérant l'intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.

Le Dr Denis Burkitt, après avoir observé les « besoins » de milliers d'Africains et d'Anglais, a tiré des conclusions étonnantes. L'Africain rural élimine 80 % du bol en 32 heures en moyenne. Le jeune Anglais en 72 heures, le vieil Anglais en 360 heures (15 jours !) Pourquoi ?

L'Africain mange essentiellement des aliments à fibres complètes et ses selles pèsent entre 300 et 500 g. l'Anglais, au régime raffiné, a des selles journalières de 110 g. Plus un individu est carnivore et lactivore, plus ses selles diminuent (jusqu'à 50 g par jour). L'Africain, aux selles abondantes, ne connaît pas l'obésité, l'appendicite, les calculs biliaires, les diverticules, la hernie hiatale, les varices, les hémorroïdes, le cancer du colon, du rectum, la thrombose, le diabète, l'hypoglycémie.

On considère que la durée moyenne du transit est de 18 à 48 heures. Pour mesurer le vôtre, mangez des betteraves rouges et comptez le temps avant leur réapparition.

Il faut néanmoins considérer qu'il faut normalement 5 jours pour éliminer 100 % des résidus - ce qui fait que des sécrétions allergiques peuvent mettre jusqu'à 6 jours pour cesser suite à une seule prise d'allergène.

Une pompe à poisons
La liste des substances dangereuses pour le corps est longue :
stupéfiants, médicaments dangereux, alcaloïdes, additifs alimentaires, produits chimiques agricoles, métaux lourds, gaz toxiques, détergents, solvants organiques, la chimiothérapie.
Mais aussi : les staphylocoques, la salmonelle, les virus de la variole, de la fièvre aphteuse, les toxines bactériennes telles que celles de la diphtérie, du tétanos, du botulisme, du perfringens, les amines toxiques de décomposition.
Sans oublier ceux d'origine accidentelle : les venins de serpent, d'abeille, de guêpe, de frelon, de taon, de scorpion, d'araignée, d'anémone de mer, de physalie, l'histamine du thon, les coquillages, les mycotoxines que l'on trouve dans les aliments à cause des antibiotiques et les redoutables aflatoxines.

Utilisation du charbon activé
En cas d'intoxication sévère

La dose préconisée est de 50 g pou un adulte de 1 g/kg pour un enfant. Mélanger à de l'eau froide. Cela n'a aucun goût.

Répéter les prises de 20 à 50 g de charbon activé toutes les 4 à 6 heures pendant 1 ou 2 jours selon la sévérité de l'intoxication.

La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable. Toutefois, dans les intoxications suicidaires, et chez les sujets comateux, la quantité du toxique est impossible à connaître. On administre alors entre 100 et 120 g de charbon d'office.

A savoir qu'une cuillère à soupe contient en moyenne 5 g de charbon.

En cure de drainage
Les posologies sont évidemment modulables en fonction de chaque cas. En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillères à soupe aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 30 g par jour) puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit si l'on veut obtenir un drainage cellulaire profond.

Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s'en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants.

Carbothérapie
- Mauvaise haleine (halitose) - travaux du Dr Guinney Los Angeles,
- Hoquet chronique,
- Flatulence - travaux du Dr Hall (USA),
- Colostomie (anus artificiel) - travaux des Drs Cappeler Rüffenach, Müller et Halter de Bern,
- Selles nauséabondes et diarrhées nerveuses - travaux Dr Riese et Damran,
- Tourista (diarrhée des pays chauds),
- Complications de l'insuffisance rénale - travaux Dr Kopp.

Par ailleurs, le Dr. Yatzidis de l'université d'Athènes a signalé en 1961 que 1 g de charbon peut capter : 9 mg de créatinine endogène, 8 mg d'acide urique, 1,75 mg des phénols, 0,30 mg d'indican, 1 mg de guanidines, 35 mg d'urée, 0,35 mg d'acides organiques. Entre 4 et 20 mois de traitements en continu, avec des prises de 20 à 50 g par jour n'ont entraîné aucun inconvénient.
- Tous troubles intestinaux - Travaux du Dr Chevreul - Paris,
- Cholestérol et triglycérides - Travaux du Dr Friedmann,
- Prurit généralisé - Travaux de Pederion Matter -Czerwingski - Llach,
- Sels biliaires en excès : Travaux de Needle Krasopoulos et De Bari,
- Jaunisse et bilirubine des nouveaux nés.

4,5 g de charbon actif par jour servent à traiter selon les travaux de Kuenger, Schenck, Ahlenkamp, Kuegking, Kuenzer, Ulstrom, Eisenklam, Davis, Yeary, Lee.
- cirrhose et encéphalopathie hépatique,
- alcoolisme : il est intéressant de savoir qu'un gramme de charbon (l/2 cuillère à café) neutralise 60 ml de Whisky. A creuser pour les cures de désintoxication...
- toxicomanies (tabac - drogues),
- effets des champignons vénéneux : ne dispensant pas de contacter un centre anti-poison.
- problèmes ORL et hygiène dentaire.

inconvénients à l'usage prolongé du charbon
De multiples expérimentations ont été réalisées sur des rats, des moutons, et autres pour voir si le charbon absorbait les nutriments et provoquait des carences à la longue. Leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines... et le pH de l'urine reste constant.

Par contre, il arrive que le charbon ait un effet constipant sur certaines personnes. On adjoint alors des prises de Sorbitol. Il faut savoir aussi que le charbon inhibe les contraceptifs oraux.

Enfin, le charbon peut être pris pendant la grossesse.

Nous vous conseillons aussi ce très complet dossier Jardinage :
DOSSIER JARDINAGE

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :