Ecologie Solutions
DEFORESTATION BRESIL et CHENE LIEGE

Déforestation et épuisement du chêne-liège


DEFORESTATION au BRESIL
Le Congrès brésilien a voté un projet qui réduira la Forêt d'Amazonie à 50 % de sa taille.
Le secteur qu'on veut déboiser représente quatre fois la taille du Portugal et serait principalement utilisé pour l'agriculture et les pâturages du bétail.

Tout le bois doit être vendu aux marchés internationaux par des grandes sociétés multinationales sous la forme de tranches de bois.
Pourtant, le sol de la forêt d'Amazonie est inutile sans la forêt. Il est très acide et la région est sensible aux inondations fréquentes.
à ce jour, plus de 160 000 kilomètres carrés, déboisés dans le même but, sont abandonnés et ont entamé un processus de désertification.
Le déboisement et le traitement du bois à cette échelle libèrent dans l'atmosphère des quantités énormes de carbone, accentuant ainsi l'effet de serre et les changements climatiques.
Nous ne pouvons pas laisser faire !

Une pétition est disponible à l'adresse suivante :
marie-agnes.cathelain@cnaf.cnafmail.fr

Marie-Agnès CATHELAIN


PéTITION pour le LIEGE et les FORETS de CHENES-LIEGE
Avec le soutien de GoodPlanet - association présidée par Yann Arthus-Bertrand - et de Jean-Marie Pelt, Président de l'Institut Européen du Liège, les professionnels du liège remettent le choix du liège au coeur d'un débat écologique et humain, et lancent une pétition pour le liège et les forêts de chênes-liège.
A l'issue de cette pétition, ils s'engagent aux côtés de l'IML, à entretenir et replanter plus de 1500 arbres.

Pourquoi ?
Parce que les forêts de chênes-liège (suberaies) sont des sanctuaires écologiques, et qu'elles sont entretenues par ceux qui en vivent, pour la fabrication de bouchons de liège pour vins tranquilles et effervescent (70 % de la production économique d'une suberaie), et pour la fabrication de matériaux d'isolation écologiques et performants.

Urbanisation, abandon d'un mode de gestion durable (l'exploitation des chênes-liège pour la fabrication de bouchons ou de matériaux d'isolation aide l'écorce à se régénérer)...
Dans un contexte où la protection de l'environnement est au centre des préoccupations, la préservation des forêts de chênes-liège constitue, au delà de choix économiques et techniques, un véritable engagement pour la planète.


Quelques faits...
Les forêts de chênes-liège participent :
- à préserver la biodiversité
Elles abritent une faune et une flore d'exception dont plusieurs espèces en voie d'extinction. En autres, le lynx Ibérique – il n'en reste que 150 individus – et l'aigle impérial Ibérique, l'un des rapaces les plus menacés ; les suberaies méditerranéennes appartiennent à l'un des patrimoines végétaux les plus riches du monde (jusqu'à 135 espèces pour 1000 m²)

- à lutter contre l'effet de serre
Elles constituent d'excellents puits de carbone : les forêts de chênes-liège du Portugal (32 % de la surface mondiale totale) séquestrent à elles seules 4,8 millions de tonnes de CO² par an, soit 5 % des émissions du pays.
1,3 hectares de forêt permet de produire 1 tonne de bouchons de liège et absorbe 2 tonnes de CO² par an.

- à préserver la nature
Les chênes-liège jouent naturellement un rôle de rempart contre l'érosion, la désertification et les incendies, qui sévissent régulièrement en région méditerranéenne.

- à préserver les hommes et une forme de travail équitable
100 000 personnes vivent du liège via la filière bouchons de liège sur le pourtour méditerranéen, du Portugal à l'Algérie.
Les forêts de chênes-liège abritent une économie locale et des savoir-faire précieux : porc ibérique, cueillette de champignons et de truffes (Espagne, Portugal, Italie), ramassage du bois de chauffe (Maroc, Algérie, Tunisie), tourisme...

Avec cette pétition, les professionnels du liège – l'APCOR – Association portugaise du liège – et la FFSL (Fédération Française des Syndicats du Liège) s'engagent à financer la gestion durable ou la plantation d'1 chêne-liège toutes les 6 signatures.
Objectif : recueillir suffisament de signatures, pour financer, en partenariat avec l'Institut Méditerranéen du Liège (IML), l'entretien de 7,5 hectares de forêt, c'est à dire plus de 1500 arbres.
Un chantier urgent, concret, utile.
www.petitionpourleliege.org
Jean-Charles LASSALLE.


Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :