Ecologie Solutions
IMPACT CO² sur OCEANS et MERS
L'impact du CO² sur les océans.

Le CO² menace les océans indépendamment du réchauffement climatique...

"Le niveau d'augmentation de l'anhydride carbonique (CO²) dans l'atmosphère aura des impacts étendus sur les océans du monde indépendamment du changement de climat...", rapporte une étude publiée en mars 2007 par Ken Caldeira (du département Ecologie globale de l'unité de recherche à l'université de Stanford) et Atul Jain (de l'université de l'Illinois).

Elle démontre que l'absorption croissante de l'anhydride carbonique acidifie les océans globaux, mettant la vie de mer en danger.

«Que vous croyiez au réchauffement global ou pas, le CO² va faire des ravages dans les océans si rien ne change !» avertit le Dr. Caldeira.

Les augmentations de la température dues au changement climatique affectent la salinité, la circulation, et la biologie marine. Quand l'anhydride carbonique se dissout dans l'océan, une partie devient un acide carbonique, agent corrosif qui peut éroder les coquilles des espèces importantes dans la chaîne alimentaire globale.

Les océans de la planète ont absorbé approximativement 118 milliards de tonnes métriques de carbone entre 1800 et 1994 selon un rapport édité en 2006 par des scientifiques du Centre National pour la Recherche Atmosphérique et le NOAA, ayant pour résultat une acidification accrue des mers, qui réduit la quantité des ions de carbonate nécessaires à la production des structures de carbonate de calcium.

A la clé, des extinctions...
Dans le passé, les changements de l'acidité des océans ont déclenché des événements en masse d'extinction d'espèces.
Selon une étude sur la géologie, le réchauffement des océans a contribué à la plus mauvaise extinction de masse sur le disque, l'extinction permienne.
Pendant l'événement d'extinction, qui s'est produit il y a environ 250 millions d'ans, environ 95 % des formes de vie de l'océan ont disparu.

Une autre équipe de scientifiques a averti l'année dernière qu'en 2100, la quantité de carbonate disponible dans la mer pourrait chuter de 60 %.
Cette acidification commencera par les bords de mer avant de s'écarter au hauturier, empêchant dès 2050 les coquillages de trouver les ressources suffisantes de carbonate pour former leur coquille.
La disparition de ces petites espèces aurait un impact désastreux sur leurs prédateurs, saumons, maquereau, hareng, morue... qui les utilisent régulièrement comme source de nourriture.

L'anhydride carbonique
C'est un sous-produit de la combustion de d'hydrocarbures fossiles.
Les scientifiques estiment que les océans n'ont absorbé environ que la moitié de tout l'anhydride carbonique produit à partir des émissions de combustible fossile au cours des 200 dernières années. Le reste est présent dans l'atmospH êre avec une concentration de l'ordre de 381 à 600 partie-par-million. Il circule au gré des cycles météorologiques.

Cette absorption a rendu les océans du monde sensiblement plus d'acide depuis le début de la révolution industrielle. Mark Jacobson (professeur auxiliaire de la technologie civile et environnementale à l'université de Stanford) affirme que le pH de l'océan a chuté approximativement de 8,25 à 8,14 entre 1751 et 2004.
De même, James Orr (du laboratoire des sciences) estime que cette chute de pH pourraient s'aggraver encore de 0,3 - 0,4 d'ici à 2100.
Si les émissions de CO² continuent sur leur évolution actuelle pour se stabiliser aux concentrations atmosphériques en CO² à 1000 parties par million, Caldeira dit que les modèlisations sur le changement climatique global n'aboutiront qu'à un faible effet sur l'acidité des océans.

Puisque la température de surface intervient sur la façon dont le carbone est décomposé dans l'eau de mer, une étude a mesuré comment l'acidité de l'eau pouvait être affectée par son augmentation due aux émissions de CO².
Le résultat établit que le pH, ou l'acidité de l'eau n'évoluent pas de façon explicite avec le réchauffement climatique prévu au cours des décennies et des siècles suivants.

Les modèlisations amènent à la conclusion que le doublement des niveaux actuels d'anhydride carbonique produirait une baisse du pH de de l'océan entre 0,48 et 0,51 unité à l'horizon 2500.

Conclusion
L'acidification des océans menace toutes les espèces marines qui utilisent le carbonate de calcium... et même si la planète se réchauffe, les études en cours prouvent que nous pouvons aider l'équilibre écologique des océans en limitant les émissions de CO², en employant les énergies du vent, solaire et nucléaire, ainsi que les autres sources ènergétiques alternatives.
Car les stratégies qui se concentrent seulement sur la modération globale des températures, et qui négligeraient les émissions d'anhydride carbonique ne régleront jamais l'impact négatif de l'acidité des océans.

Selon les travaux de L. CAO et Ken Caldeira.


Autres sujets connexes
Plaisance éconologique
croisières maritimes écologiques
Transports maritimes écologiques
Marées Noires



Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :