Ecologie Solutions
MEDIAS et EMISSIONS ECOLOGIQUES

Médias traitant de l'Ecologie et du Développement Durable


Aujourd'hui, la préservation de notre planète devient un sujet quotidien qui touche à la fois la politique, l'économie, les sciences, la philosophie mais également le monde des arts comme la photographie, le cinéma, la musique, le documentaire, l'architecture, l'urbanisme.
La demande du public est importante et les médias les traitent de plus en plus avec des animateurs-journalistes maison ou des pigistes spécialisés.
Malheureusement, peu d'entre eux connaissent bien les fondamentaux et les réelles implications de l'écologie, ce qui les amènent à faire plus de "Green Washing" que d'information sérieuse sur ses sujets...
La vulgarisation est pourtant tout à fait compatible avec un traitement correct des dossiers.



TELEVISIONS

La nouvelle chaîne de télévision « Direct 8 » émet sur la T.N.T. en direct 17 heures par jour depuis le 1er avril 2005. Elle entend être une chaîne généraliste à tonalité écologique.
Elle consacre plusieurs émissions par semaine à l'environnement et aux thématiques plus ou moins proches qui s'y réfèrent comme les sciences, la nature, les animaux, le développement durable, l'écologie.
« Touche Pas Ma Planète » est en direct le dimanche de 14h00 à 15h30.
Cette émission débat sur l'actualité environnementale ainsi que sur leurs sujets de prédilection avec trois ou quatre personnalités issues de divers secteurs d'activité...
Ceux qui ne peuvent la capter directement peuvent la suivre sur Internet : www.direct8.fr



Programmes Environnement sur :
France 5

Pollution, agriculture biologique, débats sur le développement durable, initiatives environnementales... pour mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels.


RADIOS

CO² mon Amour
sur France Inter, le samedi, de 14h à 15h00
Autour de Denis Cheissoux, une équipe de convaincus : Jean Marie Pelt, Nathalie Fontrel, Jean-Pierre Raffin. Mais aussi des reportages, du grand air, des gestes écologiques, les métiers de l'environnement, la minute de Jean-Louis Etienne, de Thierry Kazazian, éco designer.
L'émission pourrait s'appeler « La croisée des chemins ». "CO² Mon Amour" accompagne, rencontre, questionne, réagit, agace, dérange, rugit, donne envie, met en avant les initiatives. bref, parle d'avenir.
Scientifiques, philosophes, professeurs, médecins, naturalistes, associatifs, jeunes. apportent leur contribution au débat.


Terre à Terre
Sur France culture, le samedi à 07h00 animée par Ruth Stégassy
Faire le lien entre les informations qu'on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l'opinion ; être à l'affût des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l'étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.


Ecolographie

Sur Europe 1, le dimanche de 16 à 17h00
animé par Michel FIELD et Catherine CHABAUD.

Fréquence Terre

sur Radio France Interternational (RFI),
présenté par Arnaud Jouve
Ce magazine de l'environnement propose des dossiers et des reportages sur toutes les grandes questions qui intéressent la gestion naturelle de la planète. Sans perdre de vue la dimension politique de l'environnement, l'équipe de Fréquence Terre mène des enquêtes fouillées, questionne des spécialistes et exerce une véritable veille environnementale sur tous les continents.
en ligne : les dernières émissions au format RealAudio et WindowsMedia.

Chronique environnement

Sur France Info, chronique de 2 minutes le samedi à 06h49, 10H21, 12h10, 13h40, 16H21
de Nathalie Fontrel.

Radio Délirium

Magazine radio d'information en ligne sur l'environnement (Canadien), les émissions sont en mp3

L'état de la planète

Revue bimestrielle à but non lucratif qui examine les indicateurs du bien-être de la Terre. Suit et évalue la pollution, les changements climatiques, la couverture forestière, la démographie, la production alimentaire, les ressources en eau, la diversité biologique, ainsi que d'autres tendances. Identifie et analyse les stratégies les plus efficaces pour arriver à des sociétés durables - dont celles issues d'avancées scientifiques et technologiques, du questionnement des pratiques économiques traditionnelles, de la sagesse négligée des Peuples Autochtones aujourd'hui menacés. Le but est de fournir aux décideurs, aux éducateurs, aux journalistes, et à tous les citoyens du monde inquiets par la dégradation de notre environnement, l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui vont permettre l'émergence d'économies durables.
Reportages audio (swf/flash), traduction française de Worldwatch.


ARCHIVES RADIO
France Culture
Europe 1


LIENS REAL AUDIO
liens RealAudio
(pour écouter en ligne ou télécharger avec un utilitaire commeNetTransport ).


MAGAZINES
Ceux qui passent au vert !
Destinés aux enfants de quelques mois jusqu'à l'adolescence, les 18 titres jeunesse du Groupe Bayard, ainsi que ses sites Internet Bayardkids.com et VosQuestionsdeParents.fr, se sont habillés de vert pour la semaine du développement durable et consacrent tous leur numéro d'avril 2009 au développement durable.
Les titres concernés, totalisent 6 millions de lecteurs et 2 millions d'abonnés : Popi, Pomme d'Api, Tralalire, Les Belles Histoires, Babar, Youpi, Astrapi, Images Doc, J'aime lire, Mes premiers J'aime lire, DLire, Okapi, Je Bouquine, Phosphore, I Love English, I Love English Junior, Today in English, Muze.
Chacun d'eux aborde le sujet à sa manière et selon son public :
- Popi plante une fleur,
- Pomme d'Api explique ce que deviennent les déchets qu'on jette à la poubelle,
- Astrapi présente 6 idées pour tout changer et donne la parole aux lecteurs qui prennent des initiatives en matière d'environnement,
- Images Doc évoque Darwin et les animaux de l'étang,
- J'aime Lire raconte l'histoire d'un papa amoureux et passionné de biodiversité,
- Okapi parle de l'agriculture de demain et mène l'enquête auprès des ados qui agissent pour l'avenir de la planète.

De même, le groupe propose aux enseignants, depuis la rentrée 2008, un kit d'éducation au développement durable.

Le groupe Bayard, veut ainsi aider nos enfants à avoir envie d'être créatifs et acteurs de leur avenir ».
Mais au delà du rédactionnel, Bayard évolue dans l'impression et la distribution de ses titres :
- le film qui protège désormais les exemplaires du magazine Youpi (5-8 ans) envoyés aux abonnés (80 % du lectorat) est dorénavant fabriqué à partir de matières végétales (huile de tournesol et certifié selon la norme EN 13 432, qui garantit qu'il est totalement biodégradable et même compostable.)
- depuis décembre 2008, le groupe travaille sur le bilan carbone de ses activités et sur les solutions à développer pour en minimiser l'impact environnemental, tout en promettant à ses lecteurs de les tenir au courant de l'avancée de ces travaux.


sur l'écologie & l'environnement
L'Ecolibriste : le dynamique bulletin de liaison bimestriel de l'association l'APARTE pour vivre mieux dans un univers sain, naturel et fraternel... 2, rue de l'Eglise - Rosiêres - 18400 LUNERY. 06 75 26 85 86.
EKWO
Nature & Progrès
Echo Nature
Echo Nature / Univers-nature
2 rue Houzeau - 77120 Coulommiers - France
Magazine bimestriel "Echo-Nature"
L'écologiste
The Ecologist

sur l'énergie solaire
Photon International
Photon Magazin
SonnenZeitung


Presse gratuite écologique
Journal de Marsel
"Le Journal de Marsel"
Un des premiers mensuels gratuits dont la majorité des articles portent sur l'écologie et l'environnement !
diffuse sur le centre Alsace.
Le Journal de Marsel


CINEMA
"HOME"
Le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson décrit de façon esthéthique les enjeux du réchauffement climatique.
Libre de droits, il a été projeté sur écrans géants dans plus de 70 pays le 5 juin 2009 et il est disponible dans plus de 180 pays !
A Paris, plus de 25 000 personnes était réuni au Champ-de-Mars mais aussi à Central Park à New York, au à Trafalgar Square à Londres...
Pour voir le film "Home" sur Internet


"La vérité qui dérange"
Film de l'ancien vice-président des Etats-Unis : Al Gore.
disponible maintenant en DVD (voir page bibliographie)
L'humanité est assise sur une bombe à retardement.
Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine 10 ans pour éviter une catastrophe planétaire, c'est-à-dire, un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes : des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
C'est tout le sujet du documentaire : faire la démonstration de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.
Et ce combat est celui d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui sillonne les états-Unis pour organiser des conférences sur le sujet et persuader ses concitoyens à agir.


"Le Monde selon Monsanto"
disponible maintenant en DVD (voir page bibliographie)
Enquête signée Marie-Monique Robin sur les OGM et la firme Monsanto (leader mondial des biotechnologies) pour la chaîne ARTE.
Ses conclusions ne peuvent que faire frémir, et la main-mise mondiale de cette société sur les semences risque d'avoir des conséquences inimaginables encore aujourd'hui, mais ne représente pas le moindre des risques des OGM.



Forum
Home sweet Home
Je vais mettre un sérieux bémol au consensus célébrant unanimement le film de Besson / Arthus Bertrand "Home" !
C'est rês beau, comme un catalogue sur papier glacé, mais je pense que ce plaidoyer n'est pas si pertinent que cela :
- toutes les images ou presque sont des vues aériennes avec le même mouvement giroscopiques un peu lassant et cela manque singuliêrement d'humanité.
- combien de gaz carbonique a été produit pour obtenir ces images à grand renfort de milliers d'heures de vol en hélicoptêre et/ ou avion ?
- les images si esthétiques des dégâts de l'activité humaines sur la planète, ne sont-elles pas contre productives ?
- les musiques lancinantes et répétitives pour la plupart ont plus un effet hypnothiques qui ne sert guêre un manifeste d'alerte ou de prise de conscience.
- enfin, l'aspect remédiation accessible à chacun de nous au quotidien n'est pas traité, et il me semble que c'était le plus important dans la démonstration.
C'est d'autant plus dommage que j'apprécie énormément Yann Arthus Bertrand et que la série d'émissions qu'il a réalisées pour la télévision, étaient exemptes de ces défauts : humaines, alliant la problématique avec des actions allant dans le sens d'une alternative...
Le seul vrai évènement de "Home" est sa diffusion planétaire et gratuite et c'est cela qui est le plus impressionnant et presque écologique, dans le sens partage des ressources communes en dehors de tout objectif mercantile.
Paul de Haut

Tout à fait d'accord avec votre introduction !
Les médias sont indécrotables : ils préfêrent recycler des "noms connus" pour traiter leurs rubriques écolos que faire appel à des gens compétents.
Je ne veux pas citer de noms, pour ne pas jeter l'opprobe sur des journalistes ou animateurs qui sans doute de bonne foi profitent de la demande et pensent être utiles à la cause.
Il n'en demeure pas moins que désinformation finit par être préjudiciable à des avancées qui sont pourtant à notre portée.
Pourquoi, au moins ne pas adjoindre à ces "vedettes médiatiques" des conseillers compétents ?
Ou encore mieux : obliger ces "journalistes" à se former sérieusement sur les sujets qu'ils sont sensés expliquer au grand public.
Ils seraient d'ailleurs bien inspirés de faire appel à des gens comme vous pour les aider dans cette tâche.
Merci pour l'énorme travail que votre site effectue, c'est vraiment devenu une référence.

Antoine W.

Bravo à votre portail !
En quelques années il est devenu le Wikipédia de l'environnement et de l'écologie.
Je m'y réfêre d'ailleurs très régulièrement.

N. H

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :