|
ORIGINES POLLUTIONS DOMESTIQUES
Pollutions domestiques |
Nous sommes souvent les premiers et seuls responsables de la qualité de l'air intérieur de notre logement et ce dernier est statistiquement 10 fois plus pollué que l'air extérieur !
Voici quelques points de repère pour vous aider à détecter les éléments et comportements générant cette pollution et les moyens d'y remédier.
Isolants
Vouloir isoler son logement est un geste écologique et économique, puisqu'il permet de réduire de façon non négligeable sa consommation d'énergie et donc sa facture de chauffage.
Beaucoup de maisons ont une isolation utilisant du polystyrène, et ses dérivés, qui relâchent au fil du temps sous forme de poussières ou gazeuse, leurs constituants, colles ou solvants, créant au mieux des allergies, et au pire des pathologies plus graves pour la santé.
Il est donc recommandé d'utiliser des isolants naturels (liège, laine de roche ou de bois, terre…) de plus en plus facilement disponibles et palliant ces inconvénients.
Meubles
Revêtements
De même, de nombreux revêtements de sol ou muraux synthétiques "relâchent" tout au cours de leur vie des gaz ou poussières résiduels peu recommandables pour la santé à l'intérieur de votre maison (moquettes, parquets, vitrificateurs, linos, dalles ou films isolants, lasures, peintures...)
Mobilier
Il est facile à comprendre que tout élément d'ameublement constitué de particules de bois (agglomérés) recouverts ou non de stratifié, laissent échapper eux aussi des vapeurs de solvants ou de colles régulièrement. Il est donc préférable de ne pas les introduire dans la décoration intérieure de la maison.
Préférez-leur des meubles en bois massif ou constitués de matériaux stables.
A noter :
Eco-Design-Bois-Bourgogne est une action collective qui mobilise toute la profession et la filère bois pour promouvoir l'éco-conception, le design et l'innovation dans l'ameublement bois.
Cosmétiques
De nouveaux cosmétiques naturels et écologiques sont maintenant disponibles à la vente dans les pharmacies et les grandes surfaces.
Après le textile et l'alimentaire, ils deviennent accessibles en prix et par le choix proposé.
Il peut s'agir tout simplement de produits de beauté "maison", fabriqués soi-même à la maison avec des produits basiques, à la base non répertoriés comme cosmétiques : gommage aux cristaux de sucre, masque de beauté au chocolat...
Par ailleurs, une nouvelle filière de produits cosmétiques "équitables" est en train de se développer.
Il utilisent des bases naturelles telles que : l'huile de sésame ou d'argan, le sucre de canne, la poudre de cacao...
Voici le nom de quelques société pionnières en ce domaine : Max Havelaat, Thémis, Alter Eco, Jardin Bio Etic...
La stratégie évoquée est maintenant de sortir du circuit de consommation soixante-huitard/ Bobo pour s'adresser aux consommateurs des grands circuits de distribution (voir aussi page sur l'hygiène et les cosmétiques).
Autres
Fumée passive
Les méfaits du tabac pour les fumeurs sont maintenant bien connus.
Les fumeurs ne sont pas toujours conscients du risque important qu'ils font subir à leur entourage, qui respire leur fumée.
Insecticides ménagers
Selon un article émanant de la recherche française et publié dans "Occupational and Environmental Medicine 2006", les insecticides ménagers peuvent augmenter le risque de leucémie.
Peintures
Beaucoup de peintures contiennent des solvants et additifs toxiques qui sont inhalés au cours de leur application.
Il convient donc de choisir de préférence des peintures utilisant des pigments et des liants naturels.
(voir notre page peintures)
(voir aussi les alternatives possibles sur la page consacrée au produits nettoyants domestiques, et celle sur les coques de lavage)
Impact sur la santé
De nombreuses études ont déjà démontré, l'impact de ces matières volatiles libérée dans les logements, sur les allergies et certaines affections.
Selon les résultats obtenus sur des patients asthmatiques par le Laboratoire de physico-chimie de l'atmosphère de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, la valeur recommandée pour la santé humaine du taux de formaldéhyde, en environnement intérieur est à remettre en question.
Cette substance gazeuse présente dans l'air est en effet classifiée comme polluante à des concentrations élevées.
C'est essentiellement la chaleur et l'humidité qui permettent à ces substances volatiles de se dégager et de se diluer.
Un site complet consacré aux pollutions domestiques vous permettra de les recenser et d'y remédier :
Ecologie & Santé |
|
|