L'éco-citoyen ne se contente pas d'acheter bio ou équitable, de construire ou rénover avec des techniques et matériaux durables à faible impact sur l'environnement !
L'acte de confier son épargne à des banques ou sur des fonds communs servant à financer des projets à vocation écologique est un moyen supplémentaire de vivre ses convictions vertes...
Le compte épargne solidaire
A l'initiative du Crédit Coopératif, le Livret Agir est un compte d'épargne rémunéré et solidaire, accessible à tous sans avoir à changer de banque : le capital versé est garanti, l'épargne reste disponible à tout moment, et l'argent récolté permet de financer des projets associatifs ou professionnels respectueux de l'environnement et/ ou de partager tout ou partie des intérêts avec une association partenaire de la banque.
Concrètement, cet établissement bancaire propose déjà plusieurs produits de cette nature, en plus du Livret Agir (qui permet de soutenir une vingtaine d'associations dont "Terre et Humanisme", "Surfrider Foundation", "Handicap International" ou "France Nature Environnement" – et existe aussi en version Livret Jeune Agir, réservé aux 12/ 25 ans), comme la Carte Bleue Visa Agir ou le Codesol Bio, un livret conçu pour soutenir les "Bio consomm'acteurs", association en faveur de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
En 2009, le Crédit Coopératif, devient le partenaire du Réseau "Cocagne", une association créée en 1999 et qui fédère aujourd'hui en France une centaine de jardins d'insertion biologiques, fonctionnant avec des abonnements à des "paniers" hebdomadaires (fruits, légumes et même fleurs) souscrits par les consommateurs.
Le résultat de ce partenariat est le "Livret Agir Cocagne", lancé en octobre 2009.
Il s'agit d'un compte sur livret solidaire qui permettra aux épargnants de soutenir les actions des Jardins et du Réseau Cocagne, en leur reversant la moitié des intérêts perçus annuellement, et ce dans le cadre fiscal avantageux du don.
Zoom sur le Livret Agir
Une épargne disponible et sans risque
- Capital totalement garanti
- Epargne disponible à tout moment
- Plafond : 15300 €.
Une rémunération attractive
- 1,85 % brut/ an (taux au 01/08/2009, hors prélèvements fiscaux et sociaux, susceptible de variation)
Le « plus » solidaire : le partage
- 50 % des intérêts annuels de votre livret sont versés à l'association partenaire de votre choix.
- Le "Livret Agir" a reçu le label Finansol, gage de sérieux, de transparence et de solidarité.
Associations partenaires
- Agir pour la solidarité internationale : Action contre la Faim, AGIR abcd, Aide et Action, Fédération Artisans du Monde, Fondation Energies pour le Monde, Handicap International, Solidarités
- Agir pour la planète : France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe, Terre et Humanisme
- Agir pour une société plus juste : AIDES, Association des Paralysés de France, CASP (Centre d'Action Sociale Protestant), Habitat et Humanisme, Réseau Cocagne, Solidarités Nouvelles face au Chômage, SOS Villages d'Enfants
- Agir localement, dans ma région : Association Aquitaine Active, Echo Mer (La Rochelle), Mountain Riders (Grenoble), Solidarités Nouvelles pour le Logement (Ile-de-France).
Dons 2008
En 2008, grâce aux épargnants solidaires, plus de 2,5 million d'euros de dons ont été versés aux associations partenaires pour les aider à mener leurs actions dans les domaines du logement, de la lutte contre le chômage, de la protection de l'environnement, de l'insertion…
Le Label Finansol
Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires.
→ Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence.
Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, réguliêre et claire sur le produit d'épargne labellisé.

→ Le label Finansol est attribué pour une période indéterminée ; la conformité aux critères faisant l'objet d'un contrôle annuel par le comité indépendant du label.
La NEF
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises, désireux de donner un sens à leur argent.
Cette épargne permet d’accorder des prêts qui viennent soutenir la création et le développement de projets à des fins d’utilité sociale, environnementale ou culturelle.
Concernant les taux, ils disent s'aligner sur le marché et appliquer une minoration du taux de 0,05% pour les projets ayant un intérêt écologique fort, voire 0,10 % pour les projets exemplaires.
Chaque année, la liste intégrale des prêts débloqués est publiée. Chaque épargnant peut alors connaître l’utilisation qui a été faite de son argent.
En savoir plus :
- Codesol Bio
- La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) et la liste des prêts accordés en 2012.
Forum
J'ai découvert la NEF et le Crédit Coopératif à la suite du rapport des Amis de la Terre sur les banques. Je me suis renseigné mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Voici ma situation : je suis aujourd'hui au Crédit Agricole avec un compte courant, un LDD et un PEL.
J'ai regardé les produits "éthiques" de la Nef et du CC, aujourd'hui je ne suis pas intéressé. J'ai moins de 30 ans, je suis encore locataire et je préfère que mon argent et les intérets qui vont avec me servent, à moi, pour l'instant. Avoir un livret à 1,5 % (Nef), on verra plus tard.
Autre interrogation : si j'ouvre un compte courant NEF-Crédit coopératif PLUS un LDD et un PEL du Crédit Coopératif (produits "classiques", est-ce que la totalité de mon argent servira à la Nef ? Ou est-ce que l'argent placé sur le LDD et le PEL servira au Crédit coopératif ?
J.N
... En ce qui concerne la NEF, j'ai un ami qui voulait construire une maison en paille, cette banque l'a suivi pendant quelques mois et l'a laissé tomber juste avant d'investir (il y a 3 ans). L'ami a dû vite traiter en urgence avec une autre banque afin de démarrer son projet. J'ai changé d'avis concernant la juste valeur des propos de la NEF.
C.Y
Je me suis renseigné sur le Crédit Coopératif... c'est une filiale de la Banque Populaire et ne ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.
Pour la NEF, c'est la Financière de Champlain qui en serait actionnaire à 42 %. Si ses fonds sont à priori "corrects" c'est tout de même basé sur la bourse...
Alors je me pose beaucoup de questions.
J.Q
Le Crédit Coopératif n'est pas si coopératif et solidaire que ça ! Je n'ai pas pu y ouvrir de compte : ils exigent que l'on soit salarié, ce qui n'est pas mon cas. Cela m'a étonnée, j'avais l'image d'une banque "éthique", à priori moins tournée vers le profit et la recherche de "gros clients", mais de fait ils refusent les pauvres, même s'ils consomment bio, etc. (encore que je ne me considère pas comme pauvre, mais enfin selon leurs critères apparemment si). J'en ai conclu qu'effectivement, une banque reste une banque : une entreprise dont le seul but est la gestion de l'argent...
M.G
La NEF ne propose pas, à ma connaissance, de compte courant avec carte bancaire.
Elle délègue la gestion du compte courant au Crédit Coopératif.
Le compte courant Nef-Crédit coop est alors couplé à un compte de dépôt Nef + chéquier, carte bancaire si tu le souhaites : pareil qu'ailleurs, à part qu'il est nécessaire de prendre des parts pour devenir sociétaire de la Nef, ce qui n'est pas donné à tous les budgets.
L.N |