Ecologie Solutions
ECO-VILLES et ECO-VILLAGES

Eco-villes et Eco-villages...


Exemple de ville écologique de Bedzed en Angleterre Aujourd'hui, il y a une vraie réfléxion axée sur le développement durable qui amènent gouvernements, architectes et professionnels du bâtiment à repenser complètement la ville.
De plus en plus de projets d'éco-villes ou éco-villages voient le jour aux 4 coins de la planète et essaiment rapidement !
Il s'agit de quartiers, villages ou villes qui font le choix de mettre en pratique les objectifs du développement durable...



Les éco-villes
L'impact environnemental y a été pris en compte dès leur conception :
- dessin des logements optimisés en termes d'efficience énergétique,
- constructions faisant appel en grande partie à des matériaux de récupération,
- constructions utilisant des matériaux provenant à 90 % de moins de 50 km du lieu d'implantation,
- utilisation au maximum des ressources naturelles,
- recours aux énergies renouvelables sous toutes leur formes, (panneaux solaires, chaudières à bois de récupération...)
- récupération des eaux de pluie...

Résultats
Ces éco-villes ont réduit leurs :
- besoins en chauffage réduits de 90 %,
- leur consommation énergétique de 70 %,
- leur production de déchets de 70 %.

Güssing
Cette petite ville autrichienne de 4.400 habitants est aujourd'hui une des championnes européennes des énergies renouvelables !

Une autonomie totale grâce à différentes unités :
- centrales de production de biogaz, pour satisfaire ses besoins en chauffage et en électricité, elle utilise du maîs, du trèfle et de l'herbe,
- production de biodiesel à base d'huile de colza,
- de cogénération pour la production de chauffage et d'électricité,
- installations solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage,
- installations solaires photovoltaïques pour l'électricité...
toutes les eco-technologies sont exploittées de façon complémentaires.

Dontang
Ville écologique chinoise en construction sur une île au large de Shanghaï, elle est prévue pour accueillir 500.000 habitants en 2040 !
40 % de l'espace urbain sera consacré à des immeubles de logements de 6 étages, de part et d'autre de canaux artificiels.
Le reste des terres se partagera entre espaces verts et terres cultivables pour ravitailler les habitants de l'île.
Les piétons et les cyclistes bénéficieront de la plus grande pârtie des voies de circulation en complément d'un réseau de transport en commun hybrides.
L'énergie utilisée sur l'île de Dontang sera en majorité issue d'éoliennes, de panneaux solaires et de biocarburants.
Les premiers logements sont prévus pour être utilisables dès 2010, année de la prochaine Exposition Universelle de Shanghaï.


Les éco-villages
Les écovillages sont des communautés locales visant à réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur de ses habitants.
Ces dernières années, ce mode d'habitat collectif associatif s'est développé dans le monde entier et notamment en France.
Les éco-villages ont en commun la mise en oeuvre d'idées et d'approches radicales qui remontent à Schumacher, Gandhi, l'éco-féminisme et le mouvement de l'éducation alternative :
- Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes,
- Mettre en pratique l'économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire,
- Concevoir et vivre en symbiose avec la nature : permaculture, éco-construction, production d'énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l'environnement...
- Production et traitement de la nourriture biologique locale,
- Mise en place de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté inter-générationnelle active,
- Création d'une culture de la paix, et méthodes d'éducation alternatives.
Ce mouvement prône une façon de vivre véritablement plus écologique et durable, et de recréer du lien social.

Bedzed en Angleterre
Bedzed (Beddington Zero Energy Developpement), située dans la banlieue sud de Londres date de 2002.
C'est le premier éco-village du monde, un laboratoire grandeur nature servant d'expérimentation pour les villes écologiques des années à venir.
Pour le situer en terme de besoins, ce quartier de 5000 m² comprend 82 logements et 2.300 m² de bureaux et commerces.

Bedzed :
- est autosuffisante en matière énergétique,
- ne consomme pas d'énergie fossile,
- ne rejette pas de CO² dans l'atmosphère,
- réussit même à produire suffisamment d'électricité pour recharger les batteries des voitures électriques mises à la disposition des habitants !
Sa conception a privilégié la mixité des espaces : des logements et des services pour limiter les déplacements (polluants) des usagers.


Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :