|
FERTILISANTS et ENGRAIS ECOLOGIQUES
Fertilisants et engrais écologiques pour le jardin
|
Fertiliser c'est nourrir les plantes qui serviront ensuite le plus souvent à nous nourrir.
Chacun comprendra ainsi que l'on finit par manger et concentrer les produits chimiques que l'on trouve quelquefois dans les préparations phyto-sanitaires proposées par les industriels de la filière.
Quels fertilisants naturels utiliser et sont-ils aussi efficaces que ceux du commerce ?
C'est ce que nous allons tenter de partager avec vous.
Apports nutritifs
Les plantes sont selon leur nature : peu, moyennement ou très exigeantes en matières nutritives (compost, fumier) ; c'est encore plus vrai pour les espèces maraîchères du potager.
Les légumes, vont mieux se développer dans des composts plus ou moins «riches» :
- compost jeune (très nourrissant) : artichaut, asperge, aubergine, brocoli, chou, citrouille, concombre, courgette, épinard, fraise, laitue, melon, maïs, tomate,
- compost moyen (nourrissant) : aïl, céleri, oignon, poireau, pomme de terre, poivron, radis, rhubarbe,
- compost vieux (moins nourrissant) : betterave, carotte, haricot, navet, oignon, pois, rutabaga.
Engrais verts
Ils enrichiront la terre en la préparant pour l'année suivante à nourrir les plantes "les plus gourmandes".
Les tontes en font partie.
Compost
A très grande valeur nutritive, le compost, que vous aurez produit vous-même (voir chapitre spécifique), allégera votre terre, la nourrira et l'aérera.
Lombricompost
Voir la page que nous lui avons consacré sur ce site.
Autres fertilisants naturels
- Le fumier frais : tel quel il risque de brûler vos plantes ; il est donc recommandé de le laisser « refroidir » plusieurs mois avant de l'utiliser.
- Les déjections de poules ou d'oiseaux, très riches, ne devront aussi être utilisées que plusieurs mois après leur production.
- Le crottin de cheval, par contre, permet de pailler, ou comme engrais lent au bout de quelques jours seulement de séchage.
- Cendre de bois, riche en potasse et en sels minéraux, elle ne doit pas cependant être utilisée fraîche, au risque de brûler les plantes.
Le Mulch
Pourquoi prendre la route pour emporter vos tailles végétales ou les brûler ?
Usages
En les "mulchant" vous pourrez les tranformer en une matière précieuse qui permet de :
- pailler vos plantations pour les protéger de l'évaporation,
- pailler votre terre pour lui permettre de sécher moins vite,
- ré-équilibrer votre terre, en lui apportant de la matière végétale solide, qui en augmentera l'acidité,
- stabiliser votre compost qui a tendance à pourrir en équilibrant les couples matières sèches / humides et matières azotées / carbonées...
Mulcheur ou broyeur ?
Il existe 2 types de modèles :
- les mulcheurs,
- les broyeurs.
Ces derniers sont plus spécialement destinés à l'alimentation des chaudières à bois.
Par contre, il permet aussi de broyer les os tendre (de type poulet) et de vous faire une poudre d'os qui sera un merveilleux complément nutritionnel pour vos plantations.
Les 2 systèmes sont munis de roulettes qui facilitent leur déplacement.
Puissance
Les modèles destinés au grand public vont de 1500 W à 2500 W ce qui assure de broyer ou mulcher des branches jusqu'à 5 cm de diamètre, pour les plus puissants.
Prix
Selon marques et puissance, s'échelonne entre 150 € et 300 €.
Se trouve en grandes surfaces de bricolage ou en jardinerie.
Engrais liquide
Inutile d'acheter de l'engrais pour vos plantes vertes si vous avez un aquarium à la maison : utilisez l'eau que vous changez, enrichie des déjections de vos poissons, celle-ci donnera vigueur et santé à vos plantes.
Quelques recettes de grand-mères
Plante |
Préparation |
Apports |
ortie commune
urtica urens
|
Hacher puis faire macérer dans les proportions de 1 kg pour 9 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. Au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles, filtrer. Diluer à 10 % avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser 1 semaine sur 2 et à la plantation. |
azote et fer |
ortie commune |
Faire macérer 3 - 4 jours 75 g d'ortie fraîche hachée ou 15 g d'ortie séchée dans 1 litre d'eau. Ne se conserve pas. |
azote et fer |
consoude
symphitum officinale
symphitum officinale
|
Hacher puis faire macérer 1 kg pour 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulles, filtrer. Diluer à 15 % avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser tous les 10 jours et à la plantation. |
oligo-éléments et potasse |
cocktail de consoude et d'ortie |
Mélanger 500 g d'ortie et 1 kg de consoude hachées, puis faire macérer dans 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. Filtrer après 15 jours, quand il n'y a plus de bulles. Diluer à 10 % avec de l'eau pour ne pas brûler (chimiquement) les plantes. Arroser à la plantation et 1 semaine sur 2. |
azote et fer, oligo-éléments et potasse. |
Tout le monde a une expérience de l'ortie grâce notamment à sa caractéristique urticante, mais ses propriétés bénéfiques sont beaucoup moins connues...
A quoi ressemble la consoude ?
On la reconnaît à ses feuilles rugueuses et ses petites fleurs mauves en clochettes. Venue d'Europe et d'Asie, cette plante vivace s'est très bien adaptée à notre climat. Elle préfère les milieux humides.
Pour compléter votre d'information, nous vous invitons à consulter la page très complète qui passe en revue le répertoire de tous les fabricants de produits phytosanitaires mis sur le marché par l'industrie ; à vous de vérifier si vous n'en avez pas dans votre réserve de jardinage...
Pesticides et pesticideurs |
|
|