|
NOEL ECOLOGIQUE
Un Noël écologique et home-made, pourquoi pas ? |
Réduire l'impact de Noël et des fêtes de fin d'année en diminuant leurs conséquences sur l'environnement, c'est possible.
Voici quelques pistes et idées cadeau qui pourront vous inspirer en tant qu'éco-citoyen(ne) responsable à l'occasion de cette période de surconsommation programmée :
Le papier cadeau
Bien entendu, vous souhaitez garder la magie de l'emballage cadeau pour piquer la curiosité de ceux à qui vous les offrez, et c'est bien normal ; ne dit-on pas que la manière d'offrir vaut mieux que ce que l'on offre ?
Mais, dans ce contexte, comment rester raisonnable et bienveillant pour la planète ?
- tout d'abord, évitez le sur-emballage.
- utilisez du papier cadeau recyclé, et même si vous ne voulez pas faire le tour des boutiques pour en trouver, demandez-le à la caisse.
Nul doute que chaque année suivante, il y en aura de plus en plus suite à des demandes répétées.
- enfin, récupérez les papiers cadeaux des anniversaires et autres fêtes en les ouvrant avec soin pour ensuite les remiser, puis les réutiliser l'année suivante.
Recycler vos papiers et cartons pour emballer vos cadeaux
Vous triez certainement vos papiers et cartons avant de les confier à des bacs permettant de les recycler ?
Pourquoi ne pas puiser dans cette ressource pour réaliser des paquets cadeaux écolos, originaux et personnalisés ?
Voici trois exemples de paquets cadeaux réalisés :
- avec une affiche, la rosette étant découpée dans un sac papier publicitaire,
- avec une carte routière destinée à un grand voyageur,
- avec les conditions générales de vente d'un contrat pour un assureur.
Les étiquettes nominatives sont découpées dans des cartons d'envoi.
Les cartes de voeux
En envoyant vos invitations et cartes de vœux sous format électronique par Internet plutôt que par courrier vous économiserez de l'argent, et éviterez un usage massif de papier et d'encre à usage éphémère.
Enfin, si vous êtes malgré tout adepte de la traditionnelle carte sur support papier cartonné, vous pouvez réutiliser celles qui vous sont adressées, (très souvent non remplies) ou en en créant d'autres par des montages originaux à partir de celles reçues les années précédentes...
Le sapin de Noël
Savez-vous que le Morvan est l'une des premières régions françaises produisant des sapins de Noël ?
Bien qu'il soit un peu plus cher, privilégiez l'achat d'un sapin avec racines pas trop gros (ce qui améliorera ses chances de reprise), puis replantez-le dans votre jardin ou celui d'un ami si vous n'avez pas de jardin ou plus de place dans le vôtre (un sapin adulte culmine facilement à une quinzaine de mètres !)
Solution intermédiaire, vous pouvez le sortir ensuite sur votre balcon et le réutiliser l'année suivante.
Ce sapin ne perdra pas ses épines si vous l'installez dans une pièce peu chauffée et que vous pensez à l'arroser régulièrement.
Autre astuce à savoir
Si vous achetez un sapin coupé, le fait d'entourer son pied avec de la ouate imbibée régulièrement d'eau prolongera la maintien de ses épines.
Sapin naturel ou sapin artificiel ?
Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France chaque année dont 1 million sont des sapins artificiels.
Certains commerçants ou blogs présentent ces derniers comme étant plus écologiques...
Qu'en est-il vraiment ?
Le sapin naturel
- le sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO² :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'air, convertissant ainsi le CO² en bois, oxygène et eau. Il sert donc à fixer le dioxyde de carbone responsable en grande partie de l'effet de serre.
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres (pendant cette période de forte croissance) recyclent encore plus de CO² que leurs aînés.
- le sapin améliore la stabilité du sol :
Le système racinaire des arbres stabilise le sol et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. Les plantations d'arbres de Noël réduisent donc le ruissellement lors des pluies estivales.
- les sapins servent d'habitat aux animaux sauvages :
Les plantations de résineux attirent et abritent une grande variété d'animaux : oiseaux (passereaux, mésanges), petits rongeurs, petits gibiers (perdrix...)
- les sapins naturels sont biodégradables :
Les fêtes terminées, votre sapin peut être recyclé en copeaux de bois ou composté. Il ne produit donc aucun déchet non recyclable, sa décomposition devenant à son tour de l'humus précieux servant d' élément nutritif au sol. Vous avez aussi la possibilté de le brûler pour récupérer de la chaleur et des cendres utilisables comme engrais.
- le sapin maintient le développement économique :
Grâce à ses récoltes régulières annuelles, la filière connifères reste intéressante économiquement et fait vivre de très nombreuses personnes en France et en Europe.
- le sapin naturel habitue nos enfants à des produits authentiques et naturels...
Une précision
L'épicéa sent bon (tandis que le Douglas n'a pas d'odeur aromatique typique, mais présente l'intérêt de perdre ses épines plus tardivement).
Le sapin artificiel
- ces sapins sont fabriqués le plus souvent à base de plastique, lui-même issu du pétrole, matière première fossile non renouvelable au prix en hausse constante.
- le processus de production est coûteux en énergie et émetteur de gaz à effet de serre, puis il continue à polluer pour venir de son lieu de fabrication, le plus souvent de l'autre côté du globe (Chine).
- de nombreuses années sont nécessaires pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel.
- un sapin en plastique qui brûle dégage des gaz toxiques et dangereux pour l'environnement comme pour la santé humaine et animale.
- même si le sapin en plastique est prévu pour être réutilisé chaque année, il ne l'est pas réellement (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France).
- ces sapins sont pour la plupart produits en Asie dans des conditions sociales douteuses et ne participent pas au développement de notre économie Européenne, au détriment de notre système social.
Ces sapins artificiels sont donc polluants à la fabrication, au transport comme à la destruction.
Le sapin fait maison
Pourquoi ne pas décliner la forme du sapin traditionnel au grè de sa créativité et avec des matériaux de récupération ?
- le prix de revient en sera dérisoire,
- il sera unique,
- il n'aura aucun impact supplémentaire sur l'environnement.
Voici quelques exemples à partir de bois de récupération, dont certains sont facilement démontables et donc rangeables pour une réutilisation le noël suivant.
Les possibilités de développement de ce concept "home-made" sont infinies...
Conclusions
- Que les traditionnels se rassurent : les plantations de sapins agricoles produits spécifiquement pour Noël dans des exploitations gérées durablement permettent d'augmenter le taux d'oxygène tout en réduisant l'effet de serre.
De plus, les communes les récupèrent maintenant et les compostent pour obtenir un terreau qu'ils utilisent pour amender les surfaces plantées qu'elles gèrent...
- le sapin artificiel a un impact environnemental supérieur, sauf à l'utiliser pendant au moins 20 ans, ce qui est rarement le cas...
- le sapin "home-made" reste le plus avantageux, surtout s'il est fabriqué à partir de matières récupérées...
Ci-dessus deux exemples de sapins constitués de lames de bois type palettes.
Et en dessous un autre modèle, plus proche d'un sapin traditionnel, mais fabriqué à partir de ferrailles récupérées (pied et axe) et d'un empilement de branches de longueur décroissante (percées en leur centre) issues de la coupe d'un thuya qui avait été touché par leur maladie spécifique.
Les illuminations de Noël
Très en vogue, non seulement à l'intérieur de la maison, mais de plus en plus aussi dans le jardin et sur la facade de la maison, ces ambiances lumineuses sont belles, donne une ambiance de fête, mais ce ne sont pas très bonnes pour la planète.
Si vraiment vous y tenez, optez plutôt pour des guirlandes à diodes (LEDs) qui consomment 10 fois moins que celles à incandescence, limitent le risque d'embrasement et durent beaucoup plus longtemps (au moins 10.000 heures, ce qui assure à minima les noëls de toute une vie !).
La déco de table
Pourquoi ne pas réaliser une petite forêt de sapins pour égayer votre table de noël ?
Les ingrédients en sont simples et basiques, la réalisation très facile :
- bouchons de liège pour le tronc,
- pics à brochette pour les axes,
- papiers cartonnés de couleur, coupés en disques de diamètres différents.
Toutes choses que l'on trouve dans beaucoup de tiroirs de nos maisons.
Vous pouvez aussi mettre une perle de couleur en leur sommet.
Effet garanti !
Les menus de réveillon
Sans forcément acheter des produits bio ou issus du commerce équitable, essayez de préparer des apéros et des repas utilisant au maximum les ingrédients locaux et de saison !
Ceux-là ont forcément moins "voyagé".
Faites aussi l'effort de les cuisiner vous-même.
Et prenez le temps de lire les étiquettes pour que convivialité ne rime pas avec toxicité... (Voir Dossier Alimentation et Santé)
L'huitre, c'est écolo !
L'huitre est un des animaux et produits écologiques les plus aboutis.
C'est en effet un véritable puits de carbone, puisqu'elle absorbe le CO² contenu dans son environnement pour constituer sa coquille.
Pour préserver le climat de notre planète, mieux vaut donc consommer des huitres que de la viande rouge !
Les bougies de noël
L'usage des bougies est associé systématiquement aux fêtes de fin d'année et à une ambiance romantique ; mais contrairement à ce que beaucoup croient, les bougies ne sont pas écologiques.
Sans vouloir casser "l'ambiance", voici quelques raisons objectives de ne plus les utiliser :
- la quasi majorité des bougies est constituée de parafine, un dérivé du pétrole,
- même une bougie "naturelle" pollue en brûlant l'air de votre maison (CO² à minima),
- les dérivés de leur combustion sont toxiques pour l'organisme (émission de formaldéhyde à minima),
* à noter que les bougies parfumées (même aux huiles essentielles) sont encore plus nocives pour la santé...
Les alternatives
- les bougies à la "Stearine"
Obtenue à partir de l’huile de palme, actuellement moins chère que la parafine, il s'agit d'une mauvaise alternative à cause du pillage des ressources que le recours massif à la culture intensive de ce type de palmier, engendre.
- les bougies à la cire de colza
La cire de colza est obtenue à partir de la culture de cette céréale commune. On presse la graine pour en extraire l’huile qui est ensuite durcie sous forme de cire.
- les bougies à la cire d'abeille
Il y a longtemps (avant le pétrole), la cire d’abeille était le matériau utilisé traditionnellement pour la fabrication des bougies ; aujourd'hui, les articles de ce type sont beaucoup plus chers que les autres et sa combustion est créatrice de gaz polluants domestiques.
- les bougies à LEDs
Si vous tenez malgré tout à l'ambiance "chandelles", voici un type de bougie sans combustion (c'est à dire sans impact sanitaire sur l'air), plutôt sympa et décorative.
Il s'agit de bougies décoratives de table genre chauffe-plat constituées d'une LED en forme de flamme qui vous dureront des années...
Plusieurs couleurs sont disponibles : jaune, orange, rouge, bleue, verte, blanche.
Le prix est plutôt intéressant : 2 euros la paire (hors frais d'envoi - groupez-vous pour les commander !) et la pile comprise (autonomie : 48 heures).
A tenter : Leds-distribution-bourgogne
- La bougie de table type cierge d'église
Ce sont de gros cierges à LEDs fonctionnant avec des piles baton 1,5 V, qui restituent de manière bluffante l'éclairage et l'animation d'une flamme de bougie.
Ils existent en plusieurs hauteurs et certains modèles sont équipés d'une télécommande permettant de les mettre en service sans avoir à intervenir sur le micro intérrupteur intégré à leur base...
Effet garanti !
Les jouets
Restreignez-vous dans le nombre de jouets à offrir à vos enfants ; ils n'auront que plus de valeur à leurs yeux s'ils sont choisis en rapport avec leurs goûts profonds et adaptés à leur âge (ne brûlez pas les étapes en pensant donner de l'avance à votre enfant, c'est le contraire qui se produira !)
Et surtout n'achetez pas de jouets en plastique (contenant et larguant des phtalates) nocifs pour la santé ! (voir effets sur cette page).
Le nombre important de cadeaux que l'on retrouve massivement à la vente sur les sites spécialisés témoignent de leur inutilité ou mauvais choix !
Peluches et 1er âge
- doudou, bavette et gigoteuse bios (environ 20 €)
- vêtements en coton bio (environ 25 €)
- hochet en bois (environ 12 €)
Jouets en bois
Lorsque vous avez le choix, préférez des jouets fabriqués avec des matériaux naturels et recyclables (en bois par exemple) :
- toupies (environ 10 €)
- coffret de jeu de construction (à partir de 30 €)
- voitures... (environ 15 €)
Jouets en métal
- coffret de Meccano (environ 35 €)
Jouets électriques
pour tous les jouets ou objets nomades électriques, optez systématiquement pour des accus plutôt que des piles.
(voir page sur les piles et les accus)
Jouets solaires
- voitures,
- avions,
- automates...
exemple de jouets alliant récupération (recyclage) au solaire photovoltaïque
Cadeaux utilitaires
- chargeur solaire USB (environ 50 €)
- chargeur solaire universel pour matériel portable (environ 35 €)
Accessoires jardin
- lanterne solaire (moins de 19 €)
- ouvrages sur le jardinage écologique...
Jeux de société
De nombreux jeux de sociétés ont pour thématique l'écologie, le développement durable et l'environnement.
Pourquoi ne pas créer une sensibilisation et une culture écologique de nos enfants à travers ce moyen ludique ?
(à partir de 15 €)
Livres
Et pourquoi ne pas offrir à cette occasion un livre sur l'écologie ?
(imprimé sur papier recyclé et avec des encres naturelles, de préférence...)
Vous en avez une sélection présentée dans notre page "bibliographie écologique" à partir de 9 €.
Petit mobilier décoratif
En bois d'arbre, bambou, osier, aulnes... produit et travaillé dans un rayon raisonnable autour de votre lieu de vie !
Sans vernis ou peintures toxiques pour la santé.
Plantes (dites) dépolluantes (voir page plantes dépolluantes)
Plante araignée, fougère de Boston, Ficus, spatifilium, pothos, caoutchouc, palmiers, philodendron, dracaena, cyclamen…
A feuilles décoratives ou à fleurs, certaines se nourrissent d'ammoniac ou de COV, d'autres comme le lierre captent les benzènes et toluènes…
(à partir de 6 € dans les jardineries).
Produits de beauté et parfums bios
Alliant respect de l'environnement et non toxicité pour la santé, quel meilleur choix pour faire un cadeau intime et glamour ?
(à partir de 12 €)
Bagagerie écologique
Sacs à dos en chanvre...
Ils sont superbes, solides et très tendance.
(environ 35 €)
Vêtements adultes
- Tee-shirt, chemise, pantalon, robe... en coton ou chanvre bio.
(à partir de 15 €)
Chaussures
- chaussures et sandales naturelles.
- chaussures de sport bio...
Voyages
- guide du routard "tourisme durable" (17 €),
- utilisation du covoiturage.
Voir aussi la page sur les jeux et jouets écologiques
Et puis, la nouvelle année étant l'occasion de prendre de bonnes résolutions, faites donc un tour du côté des astuces éconologiques pour soulager à la fois la planète et votre porte-monnaie ! |
|
|