Ecologie Solutions
RECUPERATION d'ENERGIE sur VEHICULES AUTOMOBILES

Récupération d'énergie sur les véhicules automobiles...

L'énergie cinétique verticale
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, seule l'énergie cinétique horizontale était récupérée par quelques modèles de véhicules hybrides, au moment du freinage notamment (Toyota Prius, par exemple).

Par contre cette même énergie induite par le déplacement vertical de la carcasse était perdue...

Christophe Verna, un inventeur dont nous avons déjà vanté les trouvailles éconologiques sur ce site (voir lien sur les voiles libres pour cargo) vient tout simplement d'adapter le principe du récupérateur d'énergie de la houle marine aux déplacements verticaux de la carrosserie de nos véhicules.
Pourtant ce système avait déjà été exploité pour transformer en électricité l'impact des semelles de chaussures des joggeurs pour alimenter ou recharger un appareil nomade (tel portable, baladeur, compteur digital...), ou même en discothèque sur les pistes de danse (voire sur certains trottoirs...) pour produire de l'électricité à un niveau plus important.
C'est tout simplement génial !
Le principe se décline en 2 nouvelles applications qui se retrouveront, à ne pas en douter, bientôt installées sur les nouveaux modèles de transport terrestre :
- le générateur électrique,
- le compresseur.


Le générateur électrique
Principe
Ce «Générateur électrique de suspension» est un concept de récupération de la force générée par le mouvement des suspensions via un module produisant de l'électricité (type dynamo linéaire ou autres).
L'un des points d'ancrage sera fixé au châssis de véhicule (A), l'autre au système mobile de suspension du véhicule (B).


Fonctionnement
Le «Générateur électrique de suspension» permet de récupérer une force jusqu'aujourd'hui perdue.
Il peut s'appliquer à bien évidemment pour tout type de voitures électriques ou hybrides, les tramways, trains, tous véhicules roulants, notamment électriques, car l'énergie ainsi produite vient compléter celle provenant de la source initiale d'énergie


Economies
Pour la voiture classique en mouvement, ce système prend le relais de l'alternateur, ce qui engendrera de notables économies de carburant.
Les amortisseurs ou sphères de suspension (ou autres systèmes de suspension) à venir, reconfigurés, pourront inclure le système de «Générateur électrique de suspension» et devenir ainsi, des générateurs d'électricité exploitables par le véhicule qui en est équipé

Ecologie
Le système de génération d'électricité pour véhicules automobiles ne consomme aucune énergie et ne crée aucune pollution supplémentaire.


Le compresseur à gaz
Principe
Système de climatisation pour véhicules automobiles ne consommant aucune énergie.
Le « Compresseur de suspension » est un système permettant l'utilisation de la force générée par les mouvements de la/des suspensions par rapport au châssis d'une automobile.
Compresseur de suspension

Fonctionnement
Concrètement, l'un des points d'ancrage sera fixé au châssis de la voiture, train, camion, ou autre véhicule (A), l'autre au système de suspension du train avant ou arrière du véhicule, boogie... (B).
Un vérin muni de clapets anti-retour pourra ainsi servir de compresseur pour climatisation, de compresseur d'air, de fluides hydrauliques, etc.
Tout autre système de récupération de force pourra être utilisé sur ce principe (piston, membrane).
Ce système peut s'appliquer pour compresser de l'air (assistance des freins), servir de pompe à vide pour le même usage ; il pourra également servir de compresseur hydraulique.

Applications
Pour les voitures à suspension oléopneumatique type Citroën, Rolls-Royce, une fois la voiture en route, avec cette invention, le compresseur hydraulique classique peut être débrayé, puis remis en fonction automatiquement quand le besoin s'en fait sentir.
Les amortisseurs ou sphères de suspension, reconfigurés, peuvent inclure le système de « Compresseur de suspension »



Economies
Ce système permet, une fois la voiture en mouvement, de prendre le relais du compresseur classique du fluide frigorigène de climatisation ; chaque mouvement du triangle ou pont du véhicule compressant le gaz, ce qui permet d'économiser l'énergie prise sur le moteur du véhicule via le compresseur classique et de générer ainsi de notables économies de carburant.

Ecologie
La climatisation, inversée, peut chauffer sans consommer d'énergie, tous les véhicules électriques: trains, tramways, voitures électriques.

L'inventeur de ces brevets recherche un/ des industriels pour développer ces concepts.
Contact :
Christophe Verna
Tel : 05 56 29 06 97

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :