|
LABELS JARDINAGE ECOLOGIQUE
Labels du jardinage écologique |
Preuve de maturité du mouvement écologique, de nouveaux labels ont été institués pour certifier le jardinage écologique ce qui est un élément important en amont des produits qui en sont issus et que nous consommons dans notre alimentation.
Mais au delà, ces labels positionnent les espaces verts publics ou parties décoratives privées des jardins ayant le souci de la bio-diversité et d'un moindre impact sur l'environnement.
Les labels du compostage
« 0K Compost » (label belge)
« Compostable » (din Certco) (label allemand)
Ces labels, utilisés en France, vous garantissent que le produit est 100 % biodégradable, dans un délai prévu, sans effet nuisible pour la qualité du compost, sans substances toxiques ni métaux lourds (notamment, dans les encres des sacs).
Pour consulter notre dossier sur le compostage :
Compostage individuel
Labels du jardin et des espaces verts
EVE, Espace Vert Ecologique
controlé par Ecocert
Label qui concerne plusieurs types d'espaces (square, jardins, espaces naturels…).
Son objectif : la limitation des produits chimiques visant la réduction des pollutions de l'air et des sols, une meilleure gestion de l'eau et des énergies, mise en place du recyclage, du compostage, maintien de la bio diversité…
Il n'est pas tout neuf, puisque lancé en 2006 sur 16 parcs parisiens ; deux ans après il en concernait une soixantaine et commençait à sortir de Paris. Aujourd'hui une centaine d'espaces environ sont labellisés en France et beaucoup d'autres en attente de l'être.
- Ecofert
Label crée par l'organisme de certification Ecocert pour les engrais et amendements organiques utilisés au jardin (concerne donc les jardiniers amateurs ou professionnels). Il veille au bon dosage des fertilisants, à des teneurs résiduelles réduites de divers polluants et agents pathogênes, à la maturité des composts.
Les produits ainsi labellisés sont utilisables en agriculture biologique.
Les seuils des éléments métalliques sont plus exigeants que ceux de l'Ecolabel européen.
- Ecolabel européen
En ce domaine, aussi l'écolabel européen intervient : il garantit la qualité écologique, sanitaire et agronomique des amendements de sols et terreaux. En sont exclus la tourbe et boues de stations d'épurations urbaines, et autorisées des boues provenant d'effluents de sites industriels traitant de l' « alimentaire » (fruits, légumes, sucre, lait…). Il garantit la limitation des éléments métalliques et contaminants physiques mais de façon moins exigeante que le précédent, semble-t-il.
Des produits ainsi certifiés sont disponibles en jardineries, magasins de bricolage et grandes surfaces.
- Fair Flower Fair Plants (FFP)
Label international, développé depuis 2005 par l'association FFP, il offre une garantie sociale et environnementale sur les plantes et les fleurs.
Une centaine de commerces en France propose des fleurs labellisées FFP à des prix proches des conventionnelles.
Un label équitable pour les plantes.
- Flower Label Programme (FLP)
Peu présent en France, ce label d'origine allemande date des années 1990.
Il vise à développer une culture responsable des plantes, dans le respect des hommes et de l'environnement.
Le lien de référence pour tout savoir sur les Labels Bio :
Labels bio
|
|
|