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LABELS ECOLOGIQUES et QUALITATIFS


Vous trouverez au fil de cette page les labels écologiques, bio mais aussi des labels de qualité, du commerce équitable ou des logos à connaître pour bien choisir vos produits de consommation courante.
L’harmonisation prévue se fait mais parallèlement de nouveaux sigles apparaissent, compliquant toujours la compréhension de l’ensemble...


1 - Les labels hygiène et soins

La composition des produits d'hygiène et de soins quotidiens soulève de plus en plus de questions. Une élémentaire précaution devrait nous inciter à éviter les produits contenant des additifs suspects.
Par exemple : les conservateurs de la grande famille des parabens (buthyl, éthyl, méthyl, propyl...) ; les éthers de glycol (phenoxyéthanol et éthoxydiglycol), les EDTA, les anti oxydants (BHA, BHT) et autres émulsifiants (sodium lauryl sulfate), filtres UV, sels d'aluminium, sans oublier colorants et parfums...
Beaucoup d'entre eux sont présents dans de nombreux produits de soins quotidiens basiques, y compris pour bébés et pour enfants et dans toutes les gammes de prix.

Décrypter une étiquette au moment de l'achat, faire le tri dans les produits est devenu bien compliqué. Pour vous y aider, des labels vous garantissent la sécurité dans la composition de vos produits :

- Ecocert
Logo général écocert

Organisme de contrôle français, Ecocert a établi une charte exigeante dans l'élaboration et la composition du produit :
95 % minimum des ingrédients sont d'origine naturelle et transformé selon des procédés agréés ; le reste peut être puisé dans une liste restrictive d'additifs les plus doux possibles, 10 % minimum du total des ingrédients du produit fini doivent être bio.
Vous rencontrerez ce sigle sur : les produits alimentaires, produits biologiques mais aussi équitables, les produits d'entretien, les produits textiles, les cosmétiques, les espaces verts écologiques...


- Bio et Eco
Deux labels issus de la charte Cosmebio initiée par des professionnels en lien avec Ecocert
Sont garants d'exigences ou d'engagements communs :
- pas de parfums et colorants de synthèse ni d'OGM,
- pas de produits issus de la pétrochimie,
- pas de test sur les animaux,
- suivi de la filière, dans les méthodes de fabrication et de transformation,
- respect de l'environnement,
- information du consommateur,
- développement durable et de commerce équitable.

- Label Bio
95 % au minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle,
95 % au minimum des végétaux sont bio,
10 % au minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

label cosmétique Bio

- Label Eco
95 % au minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle,
50 % au minimum des végétaux sont bio,
5 % au minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

Label cosmétique Eco


- Nature et Progrès
Label écologique "Nature & Progrès"
Réputé extrêmement pointu, il requiert 100% de composants bio, s'ils existent.
De même, les procédés de fabrication doivent être les plus simples, les moins chimiques possibles.
Sur dérogations, quelques conservateurs, parfois chimiques, peuvent être utilisés.

Mais également chez nos voisins :

- BDIH
Logo cosmétique bio BDIH
Label allemand issu d'une fédération de professionnels, présentant à peu près les mêmes contraintes que nos labels nationaux.
De nombreuses marques disponibles en magasin bio ou sur Internet en sont siglées.

- Bio Cosmesi AIAB (label italien)
Label écologique Italien Bio Cosmesi
peu présent en France...


- NaTrue (label européen)
Le petit dernier de la bande.
A l'initiative des fabricants européens de cosmétiques naturels le label NaTrue a vu le jour fin 2008. Son objectif est de rendre plus compréhensible au consommateur la lecture des produits cosmétiques pour mieux guider son choix.
Avec un logo bien identifiable, il propose trois niveaux de certification aux critères exigeants :

logo Na-True logo Na-True logo Na-True

- * correspond à un cosmétique naturel.
- ** à un cosmétique naturel avec quelques ingrédients bio.
- *** étoiles distinguent un cosmétique bio.

Actuellement un peu plus d'une centaine de produits, essentiellement de marques allemandes ou suisses, sont labellisés.


- OFC (Organic Food Chain)
organisme de certification des produits bio (chaîne alimentaire) en Australie accrédité auprès du Ministère de l’Agriculture Australien.
logo OFC
Il a fait son apparition en France par l’intermédiaire d’une marque de cosmétiques australiens. Il est, dans ce cas précis, complété par la marque AQIS, attestant que ces produits répondent aux exigences de la norme nationale en terme de bio.


- AQIS (Australian governement certified)
logo AQIS


- Logo de Conservation des cosmétiques ou PAO
(Période Après Ouverture)
Logo de Conservation des cosmétiques ou Période Après Ouverture
Source : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)

Pour les cosmétiques du commerce, « depuis mars 2005, chaque produit cosmétique mis sur le marché, comporte sur son récipient et son emballage la mention d’une date de durabilité minimale » :
- pour une durée de vie inférieure ou égale à 30 mois, une DLU (date limite d’utilisation) indiquée en clair, comme : « à utiliser de préférence avant fin mai 2013 ».
- pour une durée supérieure, se référer à la PAO (période après ouverture)
Pour cette catégorie de produits, les fabricants doivent faire figurer un logo, représentant un pot ouvert, indiquant le délai de conservation à partir de l’ouverture en mois (6, 12, 24 mois). Au-delà de 30 mois, pas d’obligation de logo.
Enfin, quelques formes en sont dispensées :
- les unidoses (échantillons…),
- les produits conditionnés de façon totalement hermétique, sans contact avec l’extérieur (aérosols…) - les produits stables après ouverture (parfums…)
* à noter : les produits solaires ont habituellement une PAO de 6 mois, qui écarte l’utilisation d’un été à l’autre.


- Label « Développement Durable, mon coiffeur s'engage »
logo-developpement-durable-moncoiffeur-sengage
Label mis en place en septembre 2009 par les institutions de la profession sentant monter la demande de la clientèle et visant à anticiper la réglementation.
Accordé pour trois ans, il comprend trois niveaux d'attribution qui touchent :
- le salon et son empreinte environnementale
achats, gestion des déchets, équipements, économies d'eau, d'énergie...
- les pratiques professionnelles
hygiène, santé et sécurité des professionnels.
- la santé et le bien-être des clients.

Peu de salons sont encore labellisés (50 en juin 2010)


Enfin, il faut aussi signaler les chartes individuelles propres aux marques, pas toujours suffisantes, mais témoignant cependant d'un certain niveau d'engagement.


2 - Les logos "non testé sur des animaux"
Logo "Non testé sur les animaux" Logo "Non testé sur les animaux"
Garantissent des produits non testés sur les animaux.
Cette contrainte est généralement incluse dans les labels bio mais les fabricants éprouvent parfois le besoin de le confirmer par ces sigles.

- Label One Voice
Logo One Voice 2011                     Ancien logo One Voice
Nouveau logo "One Voice", qui remplace l'ancien (à droite).

Dans sa nouvelle version (2011) « pour une éthique animale et planétaire », ce label, qui date de 1998, franchit un pas de plus dans ses exigences pour guider les consommateurs vers des produits « non violents pour le vivant et la planète », pour une consommation éthique et responsable.
Comme pour la précédente, il certifie qu'ingrédients et formulations ne sont pas testés sur les animaux mais garantit désormais qu'aucune substance animale n'est utilisée pour leur fabrication à l'exception des produits de la ruche bio, miel, pollen et cire. En effet, One Voice estime que l'apiculture bio est une pratique indispensable, les abeilles étant les « alchimistes de la vie » sur notre terre.
Les produits labellisés sont issus de l'agriculture biologique.
De plus en plus de  produits sont concernés, en France mais aussi à l'étranger : aliments, nourriture pour animaux, cosmétiques, hygiène, entretien,  jardinage, bricolage, vêtements.
Voici un autre visuel sous lequel l'association One Voice se manifeste, mais plutôt pour des opérations de sensibilisation, de défense du monde vivant, et animal notamment.

Logo One Voice tigre                     Logo One Voice ours

Le logo "One Voice" tigre remplace celui avec l'ours.

- Label One Voice "Bleu"
Logo One Voice Bleu
Depuis octobre 2012, un nouveau niveau de certification, toujours accordé par un organisme indépendant.
Dans cette version, deux critères seulement sont exigés :
- végan : c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale (hormis miel, pollen et cire d’abeille biologiques).
- non testé sur les animaux.
Un élargissement du label vers des produits qui ont déjà une première démarche « non violente » et respectueuse du vivant.


3 - Les labels alimentaires ou agricoles

Les bios...

- La marque AB
Label Agriculture Biologique

Ce label vous garantit que le produit est issu de l'agriculture biologique ou composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus de celle-ci.
Il garantit dans la culture l'absence de pesticides, d'engrais chimiques, d'OGM, la limitation d'intrants ainsi que le respect de l'équilibre de l'environnement, des ressources naturelles, des conditions d'élevage des animaux...

Actuellement, six organismes seulement sont agréés en France, pour délivrer ce logo : Aclave, Agrocert, Certipacq, Ecocert, Qualité France, Ulase.
Vous rencontrerez donc leur sigle sur les produits issus de l'agriculture biologique.


- Logo Européen Agriculture Biologique
Logo Européen Agriculture Biologique

Mis en place pour harmoniser les exigences dans tous les états membres il devient obligatoire au 1er Juillet 2010.
Il vous garantit que :
- 95 % au moins des ingrédients du produit sont issus de l’Agriculture Biologique.
- la traçabilité de sa production.
Depuis janvier 2009, une nouvelle réglementation fait loi, qui sonne la fin du principe qui laissait à chaque état son propre cahier des charges, son niveau d’exigences et fait grincer les dents des producteurs français de bio qui la jugent trop laxiste sur plusieurs points :
- les OGM : elle tolère la présence d’OGM, dans la limite de 0,9 % (au lieu de 0,1% précédemment) pour peu qu’il s’agisse d’une contamination non intentionnelle.
Le consommateur est donc dans le flou puisque « Sans OGM » peut signifier en fait « Avec entre 0,1 % et 0,9 % d’OGM (seuil au delà duquel l’étiquetage devient obligatoire) » !
- les pesticides : ils peuvent être utilisés sous certaines conditions.
- l’élevage : il était soumis à des règles strictes.
La « flexibilité » du nouveau règlement risque de remettre en cause de nombreux points (restriction des traitements sur les animaux, conditions d’élevage, âge d’abattage des volailles, liaison au sol sur une exploitation, proximité bio-non bio...

- Nouveau Logo Européen Agriculture Biologique
Nouveau logo du Label bio européen

Réalisé avec la participation des citoyens européens par l’entremise d’un concours, et choisi au moyen d’un vote, ce nouveau logo a remplacé progressivement l’épi de blé vert précédent (voir ci-dessus) depuis le 01/07/2010.
Cette feuille réalisée à partir des 12 étoiles du drapeau européen est l’œuvre d’un jeune graphiste allemand d’origine serbe.
Obligatoire pour tous les produits préemballés originaires des 27 états membres, il reste facultatif pour les produits de qualité bio importés d’autres pays et transformés en Europe. Il ne se substitue pas aux nationaux Les producteurs seront libres également de faire figurer d’autres labels, s’ils le souhaitent, plus exigeants éventuellement.

- Label Nature et Progrès
Label écologique "Nature & Progrès"

Ce label, crée en 1964, réputé le plus exigent en matière de bio, est apposé sur les produits alimentaires ou d'entretien, et les cosmétiques.


- Label Vin Biologique
Reprise du nouveau logo du Label bio européen pour le vin bio ?!
Adopté le 8 février 2012 dernier au terme de nombreuses années de travail et entré en vigueur le 1er août, ce label reprenant curieusement le logo européen de la feuille « Agriculture Biologique », qui ne permet pas une identification immédiate, va pouvoir être en place sur la production 2012 et rétroactivement sur la production 2011, pour peu que toutes les exigences aient été respectées.
Jusqu’alors, seuls les raisins étaient certifiés « issus de l’agriculture biologique », le travail de la vinification n’était pas garanti ; on obtenait donc une bouteille qui pouvait afficher « vin issu de raisins de l’agriculture biologique ». L’ensemble du travail sera désormais contrôlé.
Les niveaux de sulfites, notamment, devront être réduits :
- 100 mg/l contre 150 mg/l en vinification conventionnelle, pour le vin rouge,
- 150 mg /l contre 200 mg /l, pour le vin rosé ou blanc.
Des chiffres encore élevés mais largement suffisants pour les professionnels, qui disent volontiers se situer en dessous.
Cette nouvelle réglementation requiert la suppression de certains ajouts (acide sorbique, agents de conservation) ou de certaines pratiques (désulfuration…).
Enfin, les additifs d’origine naturelle sont privilégiés (copeaux, levure, tanins…).
Tout n’est pas encore « à plat », de nouvelles discussions sont prévues en 2015 sur des techniques qui font toujours débat au sein de la profession.

- Demeter
logo Demeter
Label de certification des produits issus d'une agriculture biodynamique.
La biodynamique, concept datant des années 1930, est fondée sur la connaissance et le respect des rythmes, des conditions de développement des espèces végétales et animales.
Les produits Demeter respectent évidemment le cahier des charges imposées aux produits issus de l'agriculture biologique.

- Biodyvin
Logo du label bio du vin, Biodyvin pour la culture bio-dynamique
Certification du vin en Biodynamie qui date de 1998.
Les vignerons doivent au préalable être certifiés AB pour l’intégralité de leur domaine et cultiver également l’ensemble de leur propriété en biodynamie. Ecocert contrôle ensuite annuellement les pratiques sur le terrain pour permettre au SIVCBD (Syndicat des vignerons en culture bio-dynamique) de délivrer le label.
L’objectif pour un vin en biodynamie serait : « aucun ajout, aucun retrait, aucune modification » et surtout pas de standardisation. Mais dans la réalité quotidienne de l’élevage du vin, cela n’est pas aussi simple ; l’utilisation de l'anhydride sulfureux, par exemple, reste un caillou dans le soulier du vigneron. Cependant, tous s’attachent à tendre au maximum vers cet idéal.
Le SIVCBD s'engage :
« Le but du viticulteur bio-dynamique au travers de sa culture spécifique de la vigne est de produire un vin de haute qualité avec des caractéristiques propres issues des éléments uniques qui forment le terroir de chaque domaine. Les qualités et les particularités de chaque terroir seront respectées : le vin en sera l'expression. »

- Bio Cohérence
Logo "Bio-Cohérence"
Depuis 2010, une nouvelle réglementation européenne pour le bio est entrée en scène.
Mais l'harmonisation qu'elle visait a eu pour effet d'alléger les exigences requises pour obtenir le label communautaire bio, et les acteurs du bio, du vrai, n'y ont pas retrouvé leur credo.
C'est ainsi qu'ils ont décidé de créer une nouvelle marque, à la hauteur de leurs exigeances, pour perpétuer l'exemplarité de l'agriculture bio française.
Par exemple, sous la marque "Bio Cohérence" :
- pas d'OGM, alors qu'une tolérance est admise, avec le label européen,
- 100 % d'ingrédients bio contre 95 %,
- pas de mixité végétale ou animale (entre bio et non bio), toute l'exploitation doit être menée en bio (ou conversion),
- traitements vétérinaires en baisse et pratiques d'élevages plus responsables,
- lien au sol renforcé.
« Bio Cohérence s'engage pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques, du producteur au consommateur ».

- Label USDA, le logo du bio américain
Logo label bio americain.jpg
Un label unique depuis 2002 pour harmoniser plusieurs labels locaux avec trois niveaux de certifications :
- 100 % organic,
- Organic (95 % de bio),
- Made with organic ingrédients (70% de bio minimum).
Depuis le 15 février 2012, les normes de certification du bio sont reconnues équivalentes, par la Commission Européenne, entre l'Europe et les États Unis, entraînant à partir du 1er juin suivant, une dispense de la double certification à laquelle étaient soumis les produits bio en provenance des États-Unis et à l’inverse les produits bio européens à destination du marché américain.


Les appellations d'origine ou de qualité

Pas question de bio ici, mais à n'en pas douter, si vous souhaitez consommer local, régional, traditionnel... ce sont des guides qui vous seront utiles.

*A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée)

Nouveau logo AOC France         Logo AOC du fromage

Ce très ancien label français qui date de 1935, concernait les vins dans sa première vie, avant de s'étendre en 1990 au reste des productions alimentaires.
Il s'applique à des produits issus d'un secteur géographique bien précis selon des méthodes reconnues au fil du temps. Le produit concerné est donc issu d'un terroir, et « façonné » selon un savoir-faire traditionnel. Par exemple, un « Camembert de Normandie »
AOC ne pourra être fabriqué qu'en Normandie et selon une méthode ancienne, transmise de générations en générations.
Depuis 2010, les AOC peuvent adopter des critères environnementaux qui jusqu'alors n'étaient pas pris en compte.
A noter que nos voisins suisses utilisent aussi l'AOC
[logo-aoc-suisse]

* A.O.P (Appellation d'Origine Protégée)
Logo de label d'Appellation d'Origine Protégée
Vous le trouverez aussi sur fond rouge.
Crée en 1992, c'est la version européenne de notre AOC.
Le principe en est le même et vraisemblablement dans l'avenir c'est cette appellation qui fera droit.

* I.G.P (Indication Géographique Protégée)

Logo Indication Géographique Protégée
Attention, comme le précédent, son sigle est visuellement proche du label bio européen, créé aussi en 1992, qui vient remplacer les Labels Régionaux (français), dont l'attribution a été stoppée en 1994 mais dont il persiste 7 vestiges.
Il permet pour protéger une production liée à un terroir. Cette notion est bien sur importante dans la typicité d'une production. Mais, de temps en temps, la zone en question est si étendue que cette composante se perd un peu en route... En outre, le label accepte aussi que seule la transformation ou l'élaboration du produit soit faite dans la zone concernée, et dans ce cas aucune garantie sur l'origine des matières premières.

* Spécialité Traditionnelle Garantie

Logo Spécialité traditionnelle Garantie
Un autre logo européen comme son visuel l'évoque, plus récent (2006), garantit une recette ou une façon de faire traditionnelle, c'est-à-dire connue depuis au moins 25 ans (une génération).
Par exemple : des bières belges, la mozzarella italienne, le jambon cru espagnol Serano, la pizza napolitaine... sont déjà reconnus sous ce logo.
Pas de notion de terroir donc, c'est sans doute ce qui limite son attrait, et le fait que peu de produits l'affichent encore.

* Label Rouge
Logo Label Rouge
Cet ancien label français de qualité a déjà cinquante ans et reste aujourd'hui encore un repère que nous connaissons bien. Initié à la demande des professionnels, ce label garantit un niveau de qualité supérieur du produit, par rapport à ses semblables, résultant de conditions de production ou de fabrication rigoureuses. Depuis le premier poulet des Landes labellisé, plus de 450 produits l'ont rejoint.

* Label "Gibier de Chasse, Chasseur de France"
Logo Gibier de Chasse, chasseurs de France
Marque créée en 2008 par la Fédération Nationale des Chasseurs à partir du constat d’un paradoxe bien français : 60 à 80 % du gibier consommé par les français était d’importation, alors que la France est l’un des pays les plus giboyeux d’Europe.
Ce logo vous garantit donc un gibier, chassé sur notre territoire, licitement et en conformité avec les normes sanitaires.


D'autres repères

- Mention « Sans OGM »
Depuis le 1er juillet 2012, la réglementation rend obligatoire l’étiquetage de la présence, volontaire ou non, d’OGM dans l’alimentation.
Les seuils varient en fonction de l’origine des ingrédients qui composent le produit :
- pour les ingrédients d’origine végétale (farine, amidon, lécithine...), la mention "sans OGM" peut être utilisée s’ils sont issus de matières premières contenant au maximum 0,1 % d’OGM ;
- pour les ingrédients d’origine animale (lait, viande, poisson, œufs) l’étiquette doit préciser si l’animal a été "nourri sans OGM (< 0,1 %)" ou "nourri sans OGM (< 0,9 %)", sachant qu’au-delà de ces seuils, la mention "sans OGM" n’est pas admise ;
- les ingrédients d’origine apicole (miel, pollen, gelée royale) peuvent être étiquetés "sans OGM dans un rayon de 3 km".

Cette mention se trouve :
- soit dans la liste des ingrédients ;
- soit sur la face avant de l’emballage si l’ingrédient mis en avant représente plus de 95 % de la denrée.

En fonction des lieux ou des filières d’achat vous trouverez aussi différents logos :

Logo Sans OGM vert    Logo Sans OGM variantes

La filière bio est, de fait et par essence, dans ce cadre réglementaire.

Rappel : L'absence totale d'OGM ne peut être garantie, sachant que leur seuil de détection se situe à 0,01 %.

- Végan
Label écologique Végan
Sigle des végétariens.
Il signifie que le produit ne comporte aucun produit ou sous produit animal.


- MSC (Marine Stewardship Council)
Logo Marine Stewardship Council
Il vous garantit que le poisson a été pêché dans un cadre vérifié, dans le respect et la préservation des espèces et du milieu.
Ce label pour une pêche durable, a été créé par le WWF.
Log du WWF

Enfin, un petit logo d'avertissement contre l'alcool pour les femmes enceintes a vu le jour en 2007, sur les bouteilles d'alcool mais pourrait peut-être s'étendre à d'autres produits.
Logo "Alcool interdit à la femme enceinte"



4 - Les labels des textiles et des vêtements

- label « Textile Biologique » ou « à base de Textile Biologique » d'Ecocert
un seul label.
Certification française qui garantit dans le premier cas 95 % au moins de fibres issues de l'agriculture biologique, dans le second entre 70 % et 95 %.
Pour les deux, 95 % de fibres sont naturelles.

- label Demeter
logo Demeter
Comme en alimentaire, les textiles sont issus de l'agriculture biodynamique, et donc biologique (voir label alimentaire).

- label EKO (Pays-Bas)
Label Oeko Tex

Sans doute le principal label de la mode écologique en France.
Il atteste de : l'origine biologique du produit, la traçabilité de la laine ou du coton, l'utilisation de teintures écologiques sans substances nocives, allergènes ou métaux lourds.

- label IMO (Suisse)
Label control Imo

Organisme suisse indépendant, IMO délivre un label garantissant le coton biologique, de la production jusqu'à la transformation en fibre textile en passant par sa teinture ; des marques françaises ont été siglées.


- label BioRe (Suisse)
Label BioRe

Distingue les textiles biologiques, sans produits chimiques pour la teinture et issus du commerce équitable.
Plusieurs marques françaises travaillent avec ce label.

- label Naturtextil (Allemagne)
Labe Naturtextil

Label créé par l'association internationale des industriels du textile naturel, il est décliné en deux variantes :
* IVN-certified,
* IVN-certified BEST pour lequel 100% des fibres textiles sont certifiées biologiques.
Aucun produit dangereux pour la santé ou l'environnement ne doivent être utilisés dans le cycle de production.
Vous les trouverez sur du linge de maison, des vêtements en coton bio, mais aussi en cuir ou en laine.

- label GOTS (Global Organic Textile Standard)
Label écologique GOTS

Regroupement international de plusieurs associations professionnelles, ce label accompagné d'un pourcentage, vous garantit un minimum de 75% de matières bio dans le produit.

- Oeko-Tex 100
Label Oeko Textile

Regroupement d'instituts de recherche et de contrôle textiles en Europe et au Japon, l'association Oëko-Tex a introduit ce label qui vous garantit que les textiles concernés sont exempts de substances chimiques nocives pour l'homme et son environnement. Vous le trouverez notamment sur du linge de maison distribué en grandes surfaces.
Une certification Oëko-Tex 1000 complète ce label et concerne le lieu de production.

- Master of Linen
Label Master of Linen, le logo de la CELC
Ce logo est celui de l’association de promotion du lin européen qui dépend de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.
La CELC regroupe depuis 40 ans tous les acteurs de la filière ; c’est une marque collective européenne qui garantit :
- l'origine de lins cultivés et transformés au sein de l'Union Européenne, dans le respect des normes environnementales et sociales en vigueur.
- des qualités techniques précises (de stabilité, de solidité…) du produit fini.
- la traçabilité de ce produit.
Ce n’est donc pas un label Bio mais plutôt le logo « qualité » d’une filière.


5 - Les labels de la maison

- Étiquette « Émissions dans l’air intérieur »
Etiquette avertissant des émissions nocives des produits dans l'air des maisons
En application des lois Grenelle I et III, il devient obligatoire depuis le 1er Janvier 2012 d’afficher cette étiquette sur les produits de construction et de décoration de la maison (peintures, papiers peints, parquets, moquettes, vernis, colles, adhésifs…) nouvellement commercialisés. Pour ceux déjà sur le marché, ils auront jusqu’en septembre 2013 pour se mettre en conformité.
Elle vous permet de repérer lors de votre achat la toxicité des matériaux liée à la volatilité de certains composés (formaldéhyde, toluène, benzène…).
Sur le même modèle que l’étiquette Énergie pour l’équipement ménager ou les véhicules, elle est graduée de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes), en allant du vert au rouge.
De même et de façon échelonnée, les établissements recevant du public sensible devront à leur tour surveiller la qualité de leur air intérieur.

- la norme "NF Environnement"
Logo NF Environnement
C'est un label français, décerné pour une durée limitée, à un produit qui a un impact moindre sur l'environnement que d'autres dans la même catégorie, et ce sur tout son cycle de vie.
Il est loin d'un label écologique mais constitue une norme de base.

- l'Ecolabel européen
l'Ecolabel Européen
La Commission Européenne a défini des critères écologiques pour un produit, qui prend en compte toute sa durée de vie, jusqu'au recyclage final.
Aujourd'hui, 21 catégories de produits ou de services sont concernés et contrôlés par un organisme certificateur : aspirateur, lave linge, lave vaisselle, réfrigérateur, produits en papier absorbant, papier graphique et à copier, lessive, produits pour lave vaisselle, détergent vaisselle main, nettoyants universels et sanitaires, amendements pour les sols, ampoules électriques, peintures et vernis revêtements de sols durs, textiles d'intérieur, linge de lit et habillement, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, télévisions, chaussures, matelas, services d'hébergement touristiques.


- Ecocert
Un des organismes de contrôle et de certification qui effectue 70 % des contrôles en France, 30 % dans le reste du monde ou il est présent dans 80 pays.
Le niveau d'exigence Ecocert est plus important que celui requis par l'Ecolabel européen.
Label ECOCERT détergent écologique

Autre forme du logo de l'Organisme de contrôle français, il certifie également la composition des produits ménagers :
95 % minimum des ingrédients sont d'origine naturelle et transformé selon des procédés agréés ; le reste peut être puisé dans une liste restrictive d'additifs les plus doux possibles, 10 % minimum du total des ingrédients du produit fini doivent être bio.

Autre variante, vous croiserez le logo « Eco control » sur des produits allemands, mais aussi « Eco garantie » sur des produits belges, ou luxembourgeois, distribués en France.
logo ECO CONTROL Label ECO GARANTIE

Enfin, quelques logos à éviter de façon certaine :

- Toxique


logo produit toxique

- Dangereux pour l'environnement

logo produit dangereux pour l'environnement

et de façon plus générale, un dessin noir dans un carré orange indique un produit dangereux soit pour vous, soit pour votre environnement, qui peut aller de simplement irritant à toxique.

A savoir : quelques produits (par exemple le percarbonate de sodium, des tablettes de lavage pour le lave vaisselle) sont utilisables en entretien écologique et pourtant affichent un logo orange (Irritant).

logo irritant



6 - Les labels du bois

- le label FSC :
Label FSC

C'est le label du bois le plus répandu et semble-t-il le plus exigeant.
Il vous garantit que votre achat d'un produit en bois est issu de forêts auxquelles sont appliquées des principes de gestion écologiquement adaptés, dans le respect des ouvriers qui y travaillent et économiquement viable.
Il lutte contre la déforestation et l'exploitation sauvages des forêts.
Ce label est apposé sur de nombreux objets en bois : du crayon à papier, au jouet en bois, en passant par les meubles, portes, parquets...mais également sur du papier issu de forêts gérées durablement.

- le label PEFC :
Label FSC
L'autre label du bois. Originellement destiné aux forêts européennes, il a fait son chemin. Il s'applique également aux produits en bois mais aussi aux papiers, cartons...


7 - Les autres...

- le logo « Öko-test » :
Label "Oko Test"

Il ne s'agit ni d'un label, ni d'un organisme certificateur mais du nom d'une revue allemande de consommateurs, qui teste régulièrement des produits souvent écologiques par l'intermédiaire de laboratoires indépendants.
Les produits ayant satisfait à ces tests peuvent afficher ce logo jusqu'à une prochaine évaluation.
Vous le rencontrerez sur des produits allemands diffusés en France, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, et beaucoup dans le secteur de l'enfance : les couches, les jouets, le matériel de puériculture ou scolaire...
Le sérieux de cette revue en fait une certaine garantie pour le consommateur.


- l'Ange Bleu :
Label Ange Bleu

Allemand, réputé strict, c'est le plus ancien des éco-labels (1978).
De nombreux produits distribués en France en sont siglés (hors alimentation et industrie pharmaceutique).

- le Cygne Blanc :
Label "le Cygne Blanc"

Scandinave, il encourage une conception durable des produits et vous pourrez le retrouver en France.


- le label GUT
Label Gut

Vous trouverez ce label allemand sur l'étiquette des moquettes. Il vous garantit une production respectueuse de l'environnement, l'absence de substances nocives, une faible émission de COV et d'odeurs, la possibilité de recyclage des moquettes usagées.


- Label Prix Pierre Potier
label prix Pierre Potier
Prix distinguant l'innovation en chimie en faveur du développement durable attribué depuis 2006 par le gouvernement français. Ces innovations se retrouveront dans notre vie quotidienne à plus ou moins court terme ; la dernière promotion a vu récompenser une peinture naturelle.

- et toujours l'Ecolabel européen
pour les appareils domestiques, matériels électroniques, les ampoules électriques, les revêtements de sols durs, les peintures et vernis, les matelas, linge de lit, textiles d'intérieur.
l'Ecolabel Européen


8 - Les logos du recyclage

- L'anneau ou le triangle de Möbius
C'est le symbole du recyclage le plus utilisé !
Il vous indique que le produit ou l'emballage est recyclable... si la filière existe... et si le tri est correctement réalisé.
Logo anneau de Möbius

Ce même triangle avec un pourcentage à l'intérieur signifiera que le produit ou son emballage est constitué du dit pourcentage de matériau recyclé.

Triangle de Möbius avec pourcentage
* ne pas confondre avec le triangle fléché muni d'un chiffre à l'intérieur qui permet l'identification du plastique.

- Le cercle fléché
Il aura la même signification que le précédent, avec un pourcentage.
Logo cercle avec pourcentage

- Sigles d'identification des plastiques
Vous trouverez ce sigle sous les bouteilles d'eau, boites alimentaires ou de congélation, biberons... mais aussi sur les sacs de congélation, sacs de supermarchés...
Logos d'identification des plastiques

Attention
Le logo n'est pas indispensable au produit pour être recyclé.
Il faut que la filière soit en place et le tri bien effectué.

- logos de recyclage du verre
Logo recyclage du verre Logo recyclage du verre

- logo de recyclage de l'aluminium
Logo recyclage de l'aluminium

- logo de recyclage de l'acier
Logo recyclage de l'aluminium


9 - Les labels du papier recyclé

- le logo Apur :
Logo "Apur"

C'est le logo créé par l'Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés, pour certifier la filière des papiers issus du recyclage, mais il en existe d'autres :

- Papier recyclé français
Logo Papier Recyclé


- le label FSC Recycled
Label FSC

Label arrivé en Europe en provenance du Canada, il vous garantit que le produit est issu non pas du recyclage du papier mais de déchets industriels de bois.


- Carton recyclé "Revipac"

Logo Carton Recyclé
Revipac a créé ce logo pour souligner le caractère recyclable de ses cartons ondulés recyclable.

- Carton recyclé "Resy"
Logo recyclage cartons Resy

Il offre une garantie de recyclage pour les cartons... uniquement en Allemagne !
Vous le rencontrerez de temps en temps en France, si vous commandez notamment sur les sites bio.

- Ecofolio
Logo Eco-Folio
Ce n'est pas un nouveau label du papier recyclé mais un éco-organisme intermédiaire, institué en 2007 par les pouvoirs publics, pour faire le lien entre la production des papiers et la filière du recyclage. En percevant une éco-contribution des producteurs de papiers, cet organisme soutient financièrement les collectivités pour le recyclage.

- Imprim'Vert
Logo Imprimevert
"Imprimer, c'est laisser une trace, une empreinte sur une surface, pas sur l'environnement..."
Tel est le nouveau slogan des imprimeurs propres !
Au même titre que les autres professions, les imprimeurs et graphistes sont en train de s'organiser pour participer activement à la préservation de notre environnement.

Quelques-uns se sont même regroupés sous un label "IMPRIM'VERT" (créé en partenariat avec les chambres de métiers et de l'artisanat, les chambres de commerce et d'industrie, la fédération de l'imprimerie et de la communication graphique) en intégrant des critères environnementaux dans leur cahier des charges, et celui de leurs fournisseurs et sous traitants répondant ainsi à la demande de plus en plus active de leur clientèle de choisir des entreprises proposant un mieux disant écologique.
La marque "Imprim'Vert" est reconnue au niveau national.


10 - Les labels de l'emballage
- Plantastic
Logo Plantastic

Logo d'un bioplastique utilisé pour les flaconnages, qui apparaît sur le marché depuis 2011, notamment chez Ecover.
Il est issu d'une matière première certifiée, la canne à sucre. Elle est cultivée en zone côtière, et non de forêt tropicale, pour éviter le déboisement dévastateur qu'entrainerait la création de nouvelles zones de plantations. Par ailleurs sa récolte est faite mécaniquement sans technique du brûlis, néfaste sur de nombreux points.
Ce plastique est recyclable même mélangé à du plastique de pétrole.


11 - Les labels du compostage

- « 0K Compost » (label belge)

Label belge "OK Compost"

- « Compostable » (din Certco) (label allemand)
Label "Compostable"
Ces labels, utilisés en France, vous garantissent que le produit est 100 % biodégradable, dans un délai prévu, sans effet nuisible pour la qualité du compost, sans substances toxiques ni métaux lourds (notamment, dans les encres des sacs).



12 - Labels du jardin et des espaces verts

- EVE, Espace Vert Ecologique
controlé par Ecocert
Label EVE
Label qui concerne plusieurs types d’espaces (square, jardins, espaces naturels…).
Son objectif : la limitation des produits chimiques visant la réduction des pollutions de l’air et des sols, une meilleure gestion de l’eau et des énergies, mise en place du recyclage, du compostage, maintien de la bio diversité…
Il n’est pas tout neuf, puisque lancé en 2006 sur 16 parcs parisiens ; deux ans après il en concernait une soixantaine et commençait à sortir de Paris. Aujourd’hui une centaine d’espaces environ sont labellisés en France et beaucoup d’autres en attente de l'être.


- Ecofert
Label ECOFERT
Label crée par l’organisme de certification Ecocert pour les engrais et amendements organiques utilisés au jardin (concerne donc les jardiniers amateurs ou professionnels). Il veille au bon dosage des fertilisants, à des teneurs résiduelles réduites de divers polluants et agents pathogènes, à la maturité des composts.
Les produits ainsi labellisés sont utilisables en agriculture biologique.
Les seuils des éléments métalliques sont plus exigeants que ceux de l’Ecolabel européen.

- Ecolabel européen
Ecolabel Européen
En ce domaine, aussi l’écolabel européen intervient : il garantit la qualité écologique, sanitaire et agronomique des amendements de sols et terreaux. En sont exclus la tourbe et boues de stations d’épurations urbaines, et autorisées des boues provenant d’effluents de sites industriels traitant de l’ « alimentaire » (fruits, légumes, sucre, lait…). Il garantit la limitation des éléments métalliques et contaminants physiques mais de façon moins exigeante que le précédent, semble-t-il.
Des produits ainsi certifiés sont disponibles en jardineries, magasins de bricolage et grandes surfaces.

- Fair Flower Fair Plants (FFP)
Label FFP
Label international, développé depuis 2005 par l’association FFP, il offre une garantie sociale et environnementale sur les plantes et les fleurs.
Une centaine de commerces en France propose des fleurs labellisées FFP à des prix proches des conventionnelles.
Un label équitable pour les plantes.

- Flower Label Programme (FLP)
Label FLP
Peu présent en France, ce label d’origine allemande date des années 90. Il vise à développer une culture responsable des plantes, dans le respect des hommes et de l’environnement.


13 - Les Labels du tourisme et des loisirs

- La Clé Verte
Logo Tourisme : La Clé Verte"
Créée en 1994 au Danemark, elle est adaptée en France en 1998 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement.
C’est avant tout un programme éducatif valorisant une pratique quotidienne responsable pour une préservation des ressources naturelles et de l’environnement.
« La Clef Verte » est attribuée aux hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse soucieux de l’impact environnemental de leurs prestations.
La gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, l’aménagement général (densité d’occupation, circulation automobile…) l’entretien des locaux, des espaces verts, la restauration (locale, bio…) sont prises en compte.
Aujourd’hui plus de 650 hébergements sont ainsi labellisés.

- Le Pavillon Bleu
Le Pavillon Bleu des plaisanciers éco-responsables
Il a plus de 25 ans puisqu’il date de 1985 et 36 pays participent à ce programme.
Il distingue communes et ports de plaisance engagés dans une démarche environnementale, mais on le sait moins, les plaisanciers peuvent aussi s’engager à respecter cette charte et arborer ce pavillon sur leur bateau.
Éducation à la protection de l’environnement sur le site, gestion de l’eau, des déchets, propreté des plages, qualité de l’eau de baignade, suivi et engagement des communes concernées, de nombreux critères sont examinés.
Au début de l’été, l’attribution des pavillons aux sites concernés nous rappelle que les grandes vacances approchent…

En savoir plus : Plaisance Ecologique


14 - Et d'autres encore...

- Recylum
Logo Recylum

Recylum est un éco organisme chargé en France du recyclage des lampes usagées (fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LEDs...) depuis fin 2006. La filière est maintenant bien en place et vous trouverez des points de collecte dans vos commerces habituels.
De nouveaux containers ont fait leur apparition en septembre 2009 dans vos magasins de bricolage pour la collecte des petits appareils électriques usagés.
Les enseignes ont aujourd'hui l'obligation de reprendre un matériel électrique et électronique usagé pour l'achat du même en neuf.
C'est une posture plus volontaire en matière de recyclage à saluer !
La collecte est assurée par l'éco-organisme "EcoLogic".

- EcoLogic
Label "EcoLogic"
Eco-organisme crée en 2005 et agréé par l'état en 2006 pour la collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE);

- Cyclamed
Logo Cyclamed

Cyclamed est une association française issue du monde pharmaceutique qui collecte les médicaments non utilisés pour être éliminés, aujourd'hui ils sont incinérés. Le volet humanitaire de cette collecte qui ne fonctionnait pas correctement a été abandonné en décembre 2008.

- Recyclage des balles de tennis
Campagne de recyclage des balles de tennis
« Opération balles jaunes » : 53 grammes de caoutchouc en font un déchet mal traité jusqu'alors.
Pourtant, 14 millions de balles par an, sont utilisées en France. La FFT et "Coved" ont donc mis en place le recyclage des balles de tennis usagées depuis "Rolland Garros 2008".
Broyées, elles deviennent un granulat qui permettra la réalisation de nouveaux sols sportifs.
Des contenants spécifiques et du matériel d’information à destination du public et des clubs est disponible. Si le vôtre n’est pas équipé, voilà une opération à mettre en place pour le voir virer... au vert.
Au Canada, depuis trois ans, les balles sont récupérées puis redistribuées dans les écoles pour équiper chaises et bureaux dans un but de limitation... du bruit !
Chacun fait donc son chemin selon ses propres besoins.

- le point vert
Label Point Vert

95 % des produits l'affichent.
Il signifie simplement que le fabricant respecte l'obligation qui lui est faite de contribuer au programme de tri des déchets.

- « Préserve la couche d'ozone »

Logo "Préserve la couche d'Ozone

Ce logo signifie que le produit ne contient pas de CFC (ChloroFluoCarbone), produit interdit depuis 1996. Dans les années qui ont suivi, il était assez utilisé, mais il l'est moins aujourd'hui.

- « Jetez à la poubelle » ou Tidyman
Logo Tidyman "Jetez à la poubelle"

Ce logo vous incite simplement à jeter à la poubelle après usage... plutôt que dans la nature !
J'espère que nous en sommes toutes à peu près là !

- « Ne jetez pas à la poubelle »
Logo "Ne jetez pas à la poubelle"
A l'inverse, ce symbole vous indique que vous ne devez pas jeter après usage à la poubelle, mais déposer dans une borne ou une filière de collecte spécifique : c'est le cas des piles, des appareils électriques, des lampes fluocompactes, etc.

Les logos, labels et marques déposées présentés dans cette page sont la propriété de leurs détendeurs respectifs.


Votre avis...
"En cherchant un slogan sur le tri, je suis "tombée" sur votre site... très bien fait : félicitations. Pour compléter votre base, au niveau du recyclage, il y a maintenant ECOFOLIO pour les papiers."
C.R
Réponse de l'animatrice écologie féminineMerci, j'ai complété le paragraphe sur les labels du papier recyclé, mais ce n'est pas un label, plutôt le logo d'un éco-organisme.

Je n’ai pas trouvé dans votre page, le label Energy Star. J’envisage de choisir un téléphone portable qui l’affiche, je voulais savoir s’il était considéré comme un label « écologique ».
A.H
Réponse de l'animatrice écologie féminine Ce n’est pas à proprement parler un label écologique, mais plutôt un logo, correspondant à un programme de l’agence gouvernementale américaine de protection de l’environnement, qui date de 1992. Il est apposé sur des matériels de bureaux, informatiques, téléphonie, écrans, éclairages… dont la consommation électrique est la plus faible. Si ce n’est donc un label écolo, c’est au moins une aide au choix d’un appareil.
Logo Label Energy Star







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