Ecologie Solutions
FILTRATION EAU ALIMENTAIRE

Systèmes de filtration de l'eau

Comment potabiliser son eau
Cela commence à se savoir : d'une part l'eau du robinet est loin d'avoir de façon stable les qualités que nous pouvons en attendre... d'autre-part, l'eau en bouteille est un vrai fléau écologique et économique.
Quels sont les différents moyens de filtration de l'eau pour permettre sa consommation alimentaire en toute sécurité ?


Voir page sur les principaux polluants de l'eau : Qualité de l'Eau
Voir également la page sur : L'eau en bouteille
Ainsi que celle sur : Les systèmes anti-calcaires


Alternatives possibles ?
Vous pouvez épurer de façon autonome votre eau avec un système de plusieurs filtres à charbon actif et/ ou par l'osmose inverse.

L'OSMOSE INVERSE
Cette technique de traitement a été mise au point par la N.A.S.A. pour recycler et purifier l'eau des cosmonautes.
Qualifié par l'OMS de méthode pratique et raisonnable, l'osmose inverse utilise une très fine membrane 0,0001 micron qui filtre tous les éléments indésirables que l'eau peut contenir.
La taille d'un virus étant de 0,002 micron, ils sont éliminés à 100 % ainsi que les microbes et les bactéries.

Shéma de montage d'un Osmoseur eau de boisson sous évier
Shéma de montage d'un osmoseur sous-évier

L'osmoseur standard est aussi équipé d'un pré-filtre à sédiments qui retient les impuretés de 5 microns (rouille, boue, sable et autres) et d'un pré-filtre à charbon actif qui fixe chlore, goût et odeurs ainsi que tous les produits chimiques (pesticides, herbicides, métaux lourds). Pour finir l'eau sortant du réservoir traverse un post-filtre à charbon actif de lissage pour donner à l'eau la limpidité d'une eau pure. L'osmoseur élimine jusqu'à 99 % des 700 contaminants de l'eau tels que les nitrates, le calcaire, les herbicides et pesticides, les minéraux inassimilables par l'organisme et les métaux lourds même à l'état atomique.
Les détracteurs de ce système reprochent à cette eau trop pure de ne plus contenir de sels minéraux !
Mais l'organisme humain n'assimile pleinement en premier lieu les minéraux produits par les végétaux et minéraux.

FILTRATION MOYENNE d'une MEMBRANE*
Polluants organiques dissous et rejetés :
Sels dissous rejetés :

THM.(triahalométhanes)
HERBICIDES
PCB (Polychlorbiphényl)
BENZENE
INSECTICIDES
SOLVANTS à base d'hydrocarbures
PESTICIDES
DETERGEANTS


Fer
Manganèse
Aluminium
Cuivre
Nickel
Cadnium
Argent
Zinc
Mercure
Ions radio-actifs
Phosphates
Sulfates
Silicates
Nitrates
Polyphosphates

98,6 %
98,6 %
99,3 %
99,3 %
99,3 %
97,9 %
96,5 %
99,3 %
99,9 %
96,0 %
99,3 %
99,0 %
96,3 %
95,8 %
99,3 %
* Ces taux (en pourcentage) concernent une membrane neuve. Ils sont variables selon la pression, la température, la dureté et le poids global d'éléments dissous.

Coupe d'une membrane d'osmoseur
Coupe d'une membrane d'osmoseur

Qualité de l'eau osmosée
- pH
légèrement acide (de 6,6) idéal pour la digestion, l'assimilation des aliments et le rééquilibre du pH du sang généralement trop basique.
- résistivité
élevée (20 000 à 30 000 ohms) qui facilite l'élimination des toxines par les reins ; l'eau osmosée est anti-oxydante, alors que l'eau en bouteille est plus oxydée du fait du délai entre la mise en bouteille et la consommation.
- vitalité de l'eau osmosée (taux vibratoire 7 200 à 8 500 unités Bovis) nettement supérieure à celle de l'eau en bouteille (6 000 environ) qui est moindre du fait de son embouteillage, de l'exposition à la lumière du jour, du transport, et des temps de stockage.

Conseils d'installation
L'eau osmosée est stockée dans un réservoir permettant une bonne autonomie, et traverse encore une fois un filtre à charbon à granulométrie plus fine avant sa distribution par le robinet. Cette cartouche post-carbon est une garantie supplémentaire d'une parfaite qualité de l'eau osmosée, elle se change tous les 12 mois environ.

Pour une utilisation avec une eau de puits, pluie ou forage il est indispensable de faire analyser votre eau par un laboratoire (virus, bactéries, fer, manganèse...) au moins une fois par an et de prévoir dans ce cas une déférisation si nécessaire pour protéger l'osmoseur et installer un système de désinfection.
Pour les régions à fort taux de calcaire, il est conseillé de placer en amont un système ou une cartouche anti-calcaire pour protéger la membrane même si elle retient bien le calcaire.
Enfin, ne pas installer l'osmoseur sur le circuit d'eau chaude, qui favorise la multiplication et le développement des bactéries.
Astuce
récupérer l'eau de lavage de la membrane :
Il faut savoir que selon les marques, il faut environ entre 2,5 et 5 litres d'eau pour produire 1 litre d'eau filtrée. Pour ne pas la gaspiller, envoyer cette eau résiduelle qui est propre à tout autre usage qu'alimentaire vers une cuve où elle pourra être réutilisée pour l'arrosage ou l'alimentation des toilettes.

Choix de la capacité de la membrane
Selon son besoin journalier en eau osmosée, différents modèles de membranes existent ; elles sont référencées selon une codification :
- 50 GPD capacité de filtration de la membrane jusqu'à 190 litres par jour
- 75 GPD capacité de filtration de la membrane jusqu'à 290 litres par jour
- 100 GPD capacité de filtration de la membrane jusqu'à 380 litres par jour
- 150 GPD capacité de filtration de la membrane jusqu'à 600 litres par jour.
Le débit réel est généralement plus faible et dépendra de la pression, de la dureté, et de la température de l'eau.

Economies
Economie non négligeable sur le prix de l'eau en bouteille. L'achat d'un osmoseur est rentable pour une famille nombreuse. Economie de temps (l'eau purifiée est à la source). Plus besoin de porter et transporter par la route (réduction de votre consommation en carburant) de lourds packs de bouteilles chaque semaine.
Economie pour l'environnement avec des tonnes de bouteilles plastiques à recycler en moins.

Entretien
Il est recommandé de :
- changer les cartouches (60 € les 4) au moins une fois par an et la membrane (60 €) après 2 à 4 ans suivant la qualité de votre eau.
- effectuer un rinçage du réservoir, au mimimum deux fois par an (retour de vacances ou en cas de non utilisation).
- vider deux fois par mois et à chaque retour d'une absence prolongée votre réserve jusqu'à ce que le débit du robinet se ralentisse et devienne du goutte à goutte (l'eau qui coule alors est la production directe de l'osmoseur). Refermer le robinet et laisser ensuite l'osmoseur reconstituer la réserve d'eau pure.Cela empêchera la formation d'un film biologique à l'intérieur du réservoir. Profitez-en pour effectuer un contre lavage de la membrane de quelques minutes (pour les modèles qui sont équipés de ce dispositif).
- désinfecter l'ensemble au changement des cartouches.

Osmoseur eau de boisson sous évier
Le système complet avec ses 2 bocaux porte-filtres,
sa pompe perméate, son réservoir et son filtre de lissage.


La pompe perméate
Ce système intègre une pompe autonome (sans électricité et sans entretien) fonctionnant par dépression qui économise 40 à 80 % de l'eau de rejet (rinçage de la membrane), améliore le fonctionnement et la durée de vie de la membrane.

Pompe de mise en pression électrique ou "booster" ou pompe de gavage
Moins intéressante que la précédente, cette pompe supplée à un manque de pression, notamment dans les cas de récupération d'eau de pluie, par exemple, ou de réemploi d'eau en circuit fermé (aquarium) ; elle nécessite une alimentation électrique pour amener l'eau à la pression nécessaire pour permettre l'osmose à travers la membrane.

Autre système Osmoseur domestique eau de boisson de chez Rousseau
L'osmoseur domestique "Aquapro" proposé par Rousseau


Fonction des préfiltres
Selon les modèles, de un à trois pré-filtres installés en amont épurent l'eau pour rendre le travail de la membrane plus facile mais aussi pour prolonger sa durée d'utilisation.
En effet, l'eau potable distribuée est enrichie en chlore pour limiter la prolifération bactérienne et celui-ci rend friable la membrane ce qui a pour conséquence de réduire sa durée de vie.
Généralement, une première cartouche de filtration retient les particules supérieures à 5 microns, suivie de 2 filtres à charbon actif (l'un sous forme d'un bloc suivi d'un second sous forme de granulés).


Filtration par Charbon actif
Le charbon actif est un carbone microporeux inerte ayant une grande surface interne (jusqu'à 1500 m²/ gramme). Cette surface peut adsorber des molécules organiques se trouvant dans les substances liquides et les gaz : les molécules polluantes s'y fixent (chlore, pesticides, nitrates) en partie.
Il peut être fabriqué à partir de la houille, de coquille de noix de coco, de bois, etc.

Cartouche de filtration à charbon actif


activation du charbon
elle se fait en 3 étapes :
- l'eau est retirée (déshydratation),
- la matière organique est transformée en carbone élémentaire (carbonisation) et les éléments non carbonés sont éliminés,
- le goudron est brûlé et les pores agrandis (activation).

applications pour l'eau
Le charbon actif permet une filtration jusqu'à 10.000 litres de 0,45µ à 0,3µ et jusqu'à 0,002µ par absorption des sédiments, algues, rouille, chlore, calcaire, pesticides, herbicides, résidus médicamenteux et chimiques, plomb, bactéries (Escherichia coli, giardia lamblia, cryptosporodium) et même certains virus...
Les 4 procédés de filtration à charbon les plus courants sont :

la carafe filtrante
- peu d'autonomie (petite cartouche), recharge relativement chère pour la quantité d'eau filtrée...
+ utilisation immédiate.

le robinet à cartouche
- peu pratique (système by-pass) et peu d'autonomie (petite cartouche), recharge relativement chère pour la quantité d'eau filtrée...
+ utilisation immédiate sur robinet fileté.

le filtre sur évier avec col de cygne
Cette installation consiste à installer un second robinet mobile solidaire du porte filtre.
- praticité moyenne (système by-pass),
+ système ayant une bonne autonomie (un an et demi environ), un prix d'utilisation largement concurentiel et une installation facile sur n'importe quel sorte de robinet.



Filtre sous évier avec robinet eau filtrée
Cette installation consiste à installer un second robinet en dur en intégrant le filtre sous l'évier.
- Prix supérieur et installation demandant une intervention sur la plomberie.
+ Parfaite intégration à votre environnement de cuisine, bonne autonomie (un an et demi environ), prix d'utilisation largement concurentiel.

Attention
Les filtres à charbon ont une capacité d'absoption limitée du chlore contenu dans l'eau du réseau, et une fois cette limite atteinte ils relarguent les impuretés et le chlore absorbés avant, entrainant de rapides dommages pour la membrane. Aussi il convient de changer ces filtres tous les 6 à 12 mois suivant l'intensité d'utilisation de l'osmoseur, mais surtout avant qu'ils ne saturent.


AUTRES FILTRES à CARTOUCHES
Les filtres anti-boue
Ils font barrage au sable et à la boue qui pénètrent dans les canalisations le plus souvent lors de travaux sur les réseaux d'adduction (réparations et remplacements).

Les filtres anti-impuretés
Ils retiennent toutes les particules en suspension dans l'eau, jusqu'à 25 µg. La cartouche se change au moins une fois par an, mais dépend du volume d'eau filtrée.
A noter : vous pouvez trouver des filtres qui sont anti-boue et anti-tartre.


LE TRAITEMENT UV de l'EAU
Autre solution pour l'épuration de l'eau, après sa pré-filtration, c'est son passage dans une chambre où elle est soumise à des rayons ultra-violets.
Rappelons qu'à ce stade du traitement, il ne reste plus potentiellement que des organismes microscopiques (microbes, germes, micro algues…)
La lampe UV va les éradiquer sans état d'âme.
La chambre de traitement UV de l'eau
Elle consomme 16 W (pour une dose UVc de 45 mj/ cm²) avec une capacité de débit maximum admissible de 250 l/h (soit 41 l/ mn) ce qui devrait être suffisant pour la majorité des cas, mais il en existe de plus puissantes, si nécessaire.
L'appareil est équipé d'un interrupteur et d'un compteur d'heures, une information nécessaire pour déterminer le moment où changer la lampe UV donnée pour une durée de 8000 heures.

L'appareil nécessite un branchement électrique en 220 V (la lampe elle-même est excitée en 300 V).


Forum
J'ai lu avec attention votre dossier, moi-même étant équipé depuis 8 ans du systéme BIOSEME avec pompe perméate. J'en étais plutôt content (sauf pour retrouver cartouches et membranes de remplacement, merci Internet) jusqu'à ce que la pompe perméate lâche, ce qui rend ce système de filtration complètement inopérant. Du coup, j'ai opté pour le rachat d'un équipement équivalent ROUSSEAU sans pompe perméate mais dont les consommables sont largement plus facile à trouver et surtout beaucoup moins chers. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon expérience.
Un grand bravo pour votre travail.

P.J

Merci pour votre dossier intéressant qui permet de se faire une idée objective avant de choisir son matériel de filtration d'eau.
Il convient aussi de se méfier de certaines sociétés type AQUASEME, qui vous vendent une installation BIOSEME très cher (environ 4 fois le prix !) et dont vous vous vous retrouvez captif après au niveau de l'entretien et du remplacement des filtres et membranes.

B.S
Réponse
Cette société a heureusement disparu du paysage du traitement de l'eau ; comme quoi les pratiques commerciales douteuses et les prix exhorbitants ne mênent à rien de durable.
Par contre, des anciens de chez eux continuent à sévir avec les mêmes tarifs (195 € pour un entretien annuel + 300 € pour une membrane). Ceux qui ne savent pas se débrouiller seuls pour trouver ces cartouches ne doivent pas être à la fête lorsqu'on sait que sont proposés des ensembles osmoseurs neufs complets à moins de 150 € sur Internet.

D'après vous, tous les systèmes d'osmose se valent-ils ?
A.G
Réponse
Non, bien entendu.
C'est avant tout la qualité des cartouches et membranes qui font l'efficacité épurative d'un dispositif d'osmose de l'eau.
Doit être également pris en compte le suivi de changement de ces éléments, pour maintenir cette qualité.
Par contre, il faut noter que le système développé par BIOSEME est plus malin que les autres en ce sens où la membrane est utilisée dans les 2 sens (changement toutes les semaines) par simple manipulation d'une vanne, après purge de la réserve d'eau et lavage des condensats pendant quelques minutes.
Cela prolonge d'autant la vie de la membrane, qui peut ainsi durer jusqu'à 7 ans.
C'est le seul système, à notre connaissance, à bénéficier de cet astucieux dispositif.

Quelles informations avez-vous sur le traitement de l'eau domestique proposé par la société Ekeo ?
B.T
Réponse
Tout d'abord, je pense que vous parlez de la société : Akeo !
Leur système de filtration d'eau au charbon actif (à cartouche) se montant sur le robinet ou sous l'évier est performant. C'est en fait du matériel allemand ou américain distribué sous leur marque ! Petit bémol : le prix (aux alentours de 220 €) et sa recharge de cartouche (environ 77 €).
Un petit tour sur Internet, vous permettra de vous procurer le même type de matériel pour beaucoup moins cher.
H.P

J'ai consulté la feuille de résultats d'analyse de l'eau que je suis sensé boire (analyse bactériologique partielle - colibacilles fécaux -, dureté, pesticides, nitrates, fluor et plomb... c'est tout !)
Aucune recherche de dioxine.
Les incinérateurs à ordures, maintenant installés dans chacun de nos départements, rejettent pourtant des tonnes de chlore et de métaux lourds dans l'air que nous respirons. D'abord dispersés, ils finissent par contaminer la terre, les végétaux et les nappes phréatiques par imprégnation, dépôt ou précipitation sous la forme de différents composés organiques plus toxiques les uns que les autres.
Pour finir le cycle, la chaîne alimentaire concentre tous ces éléments (végétaux - herbivores - carnivores) pour finir avec une concentration maximum chez l'Homme quel que soit son régime alimentaire : végétalien, végétarien, bio ou omnivore...
Malformations, allergies, cancers et maladies auto-immunes se sont décuplées depuis quelques décennies.
Comment peut-on continuer à ignorer cette réalité et à faire l'autruche ?

P.E

... Tout à fait d'accord avec le système de la fltration par osmose inverse. Mais attention de bien choisir celui qui vous l'installe ! En effet, j'ai acheté mon système chez Aquaséme..., et au bout d'un moment, la conduite d'alimentation en PVC souple du filtre a explosé... Normal, le gars l'avait installé sur le circuit d'eau chaude ! Ce qui en plus favorise la multiplication des bactéries... Le SAV, est venu et après avoir constaté, qu'il ne pouvait pas facturer l'intervention (installation non conforme), je ne l'ai plus jamais revu !
S.P

Quelqu'un de la société Cartis m'a contacté en prétendant que leur système me ferait économiser 50 € par mois...
D'une façon générale et par expérience, je me méfie des produits "miracle et universels".
Ca sent l'arnaque à plein nez !

B.D

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :