|
ECONOMIES ELECTRICITE au QUOTIDIEN
Il ne se passe pas une semaine où on ne nous propose pas de faire des économies d'électricité en nous vantant telle ou telle technologie avec le plus souvent à la clé un ensemble de produits nouveaux à acheter pour remplacer de plus anciens trop énergivores...
Les médias s'en donnent à coeur joie, multipliant dans leurs programmes les chroniques écolos ou remplissant leurs colonnes de dossiers, établis sur des bases quelquefois contestables.
Il y est en effet le plus souvent mis en avant des arguments généralistes ou pire, des produits à travers des publi-reportages.
Quelles sont les économies réelles en électricité que nous pouvons attendre de changements de mode de consommation ou d'équipement ?
C'est ce que nous avons voulu vérifier.
La répartition des consommations domestiques
Un bon croquis valant mieux qu'un long discours, voici 2 camemberts représentant la consommation d'électricité des ménages en France, selon que le poste thermique soit électrique ou pas (source Ademe)
Nous y constatons que la part de l'audio-visuel et de l'informatique est importante.
Pertinence des compteurs électriques "Linky" ?
Selon l'arrêté paru au JO du 10 janvier 2012, l'installation de nouveaux compteurs électriques LINKY va être imposée à tous les foyers français alors qu'ils ne répondent pas aux exigences qui leur étaient préalablement fixées en matière d'économies d'énergie puisque chacun devait pouvoir surveiller sa consommation au jour le jour en temps réel (conformément à la loi Grenelle 1).
Le remplacement de nos compteurs par ces nouveaux modèles "Linky" sert donc exclusivement le gestionnaire du réseau et les fournisseurs d'énergie en se limitant maintenant à rendre possible la consultation des consommations sur Internet.
Par contre, pour les connaître en temps réel, il faudra payer un surcoût de location, puisque ce sera une option payante.
Un magnifique cadeau fait par le gouvernement à ERDF (ENEDIS) et aux fournisseurs d'énergie.
Mais le coup est encore plus sérieux pour le consommateur, puisque l'arrêté précise également que le compteur doit permettre « à chaque fournisseur d'électricité de définir ses propres calendriers tarifaires (…) jusqu'à au moins dix classes tarifaires » et ajoute qu'il peut proposer « des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ».
Dans la réalité, il va devenir impossible de comparer les tarifs et l'électricité sera facturée au prix fort lorsqu'elle est indispensable (pics de chauffage, heures de préparation des repas et soirées en hiver...) alors que son prix chutera lorsque nous n'en aurons plus besoin.
Consulter le dossier sur "Linky"
Comment réagir ?
Nous n'avons d'autres choix, la seule parade possible reste de devenir le moins possible dépendant du réseau électrique public en réduisant sa consommation par tous les moyens à notre disposition, ou même de passer le pas en produisant soi-même tout ou partie de son électricité.
C'est de toute façon, un investissement qui deviendra de plus en plus attrayant, compte-tenu de l'augmentation de 30 % du tarif de l'électricité annoncée pour les prochaines années.
Pour revenir aux économies d'énergie électrique, ce petit dossier devrait vous aider à faire des économies de consommation.
Les idées reçues...
Voici tout d'abord quelques généralités sur lesquelles une mise au point mérite d'être faite :
- Il est souvent annoncé qu'en coupant électriquement le mode veille de nos appareils, nous réaliserons 15 % d'économie en électricité.
En réalité ce ne sont que 2 à 3 % d'économie d'électricité !
- De même, il est affirmé qu'en remplaçant toutes nos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes, on peut obtenir une économie électrique entre 30 et 36 %.
En réalité, et compte tenu du mode d'équipement de la majorité des foyers, cela ne fera baisser la consommation électrique que de 4 à 5 %
Par contre cela reste vrai pour par exemple les commerces dont le poste "éclairage" est le premier dans les charges...
Il n'en reste pas moins vrai :
* qu'une lampe halogène peut consommer 25 fois plus qu'une lampe à basse consommation !
* qu'une lampe fluocompacte consomme 4 à 5 fois moins qu'une lampe à filament,
* qu'une ampoules à LEDs consomme 10 fois moins et dure 30 fois plus...
- Autre exemple : lorsque l'on vous recommande de ne pas mettre le chauffage dans votre voiture, pour économiser du carburant ou de l'électricité...
En réalité, c'est une partie des thermies produites par les moteurs à explosion qui est transférée dans l'habitacle via le chauffage, plutôt que dans l'air extérieur ! Or ce type de moteur a besoin, faute quoi il y risque de rupture, d'être refroidi en permanence, au moyen d'un radiateur situé à l'avant de celui-ci. Il y est même aidé par un ventilateur électrique, en cas de dissipation naturelle insuffisante...
Par contre l'usage de la clim est bien consommatrice de courant et donc de carburant supplémentaire.
LES BONS CONSEILS POUR LA MAISON
Pièce vide = lumière éteinte !
Eteindre la lumiêre en quittant une Pièce (c'est encore loin d'être le cas pour tout le monde !)
La cuisine
Pour chauffer son eau
Utiliser un couvercle pour faire bouillir de l'eau (pour maintenir 1,5 litre d'eau en ébullition, il faut environ une puissance de 720 Watts alors que 190 Watts suffisent si le récipient a un couvercle).
Four ou plaque électrique
Pour économiser de l'électricité, pensez à éteindre votre four électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos plats... et jusqu'à 15 mn pour des plaques électriques.
Réfrigérateur et congélateur
Un réfrigérateur bien isolé (classe A) est une importante source d'économie d'électricité car il fonctionne plusieurs heures par jour et cela 364 fois par an !
Par ailleurs (et c'est encore plus vrai pour les congélateurs) : 4 cm de givre peut doubler la consommation électrique de votre appareil !
S'il est bien réglé (entre 4 et 6 °) il assurera la bonne conservation de vos aliments sensibles, tout en consommant moins d'électricité.
Enfin, placez-le de préférence dans l'endroit le plus frais de la cuisine (éviter par exemple la proximité d'un radiateur, d'une plaque de cuisson ou d'un four...)
La classe énergétique de votre électroménager
Choisir systématiquement des appareils étiquetés dans la catégorie A (un peu plus cher à l'achat, mais le surcoût est largement amorti avec les économies d'énergie réalisées sur ces appareils dont la durée de vie est généralement d'une dizaine d'année).
Laver le linge et la vaisselle
* Ne pas faire "tourner" votre lave linge ou lave vaisselle si leur chargement n'est pas optimisé : vous ferez ainsi des économies de lessive, d'eau et d'électricité !
* Laver votre linge entre 30° et 60° (ou touche éco) au lieu de 90° : non seulement vous ferez d'importantes économies d'énergie (au moins 25 % sur ce poste), mais cela augmentera sa durée de vie !
Sécher le linge
Un sèche-linge électrique consomme environ 500 kWh par an, soit 15 % de la consommation électrique d'un ménage. il est donc beaucoup plus économique de sécher son linge de façon naturelle dehors ou dans une pièce ventilée et/ ou ensoleillée.
Les sanitaires
Chauffe-eau électrique
Remplacer les chauffe-eau électriques par un chauffe-eau solaire (un capteur solaire peut assurer de 40 à 70 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d'un logement !
Voir notre dossier sur :
Les chauffe-eau solaires
Les fenêtres
Les meilleures fenêtres isolantes disponibles actuellement sont 4 fois plus performantes que les anciennes !
Voir notre dossier sur :
Les fenêtres isolantes
La douche
Prendre une douche coûte en moyenne 2 fois moins cher qu'un bain ! (il s'agit donc d'une économie d'eau + une économie électrique si la source énergétique est un ballon électrique)
(rappel : l'utilisation d'un "stop-douche" augmente encore ces économies).
Le chauffage
La température
Limiter la température intérieure de votre habitation : 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres suffisent (et sont même conseillés pour la santé). Chaque degré supplémentaire correspond à une augmentation de la facture de chauffage d'environ 7 %, dans le cas de chauffages électriques également.
La programmation
L'installation d'une programmation, évite de chauffer votre logement quand il n'y a personne et occasionne de sérieuses économies.
Voir notre dossier sur :
Le chauffage
Les pompes à chaleur
Toujours préférables à des radiateurs électriques (il en existe de plusieurs sortes, récupérant selon le cas l'énergie contenue dans l'air, l'eau ou la terre pour la concentrer et la distribuer dans votre logement ou local professionnel).
Voir notre dossier sur :
Les pompes à chaleur
Isolation du logement
Chauffer votre intérieur, c'est bien ! Conserver cette chaleur, c'est mieux... (sans oublier le sol, source d'une importante déperdition).
La bonne isolation de votre logement peut vous permettre d'obtenir jusqu'à 30 % d'économie de chauffage par an !
Voir notre dossier sur :
L'isolation thermique
LE JARDIN
L'éclairage
Installer des lampes de jardin solaires pour éclairer ou animer vos extérieurs la nuit...
Il en existe de nombreux modèles très décoratifs et leur prix n'est plus dissuasif !
Equipez-vous d'une douche solaire pour les vacances ou la piscine.
Mais aussi...
- votre écran d'ordinateur consomme 10 fois moins d'électricité en mode veille, pensez à l'utiliser !
Voir notre dossier sur :
Les écrans d'ordinateurs économes
Recharge des appareils nomades
Utiliser un chargeur solaire universel pour recharger les accus (muni de tous les adaptateurs, il permet de recharger les batteries de vos baladeurs, téléphones portables, appareils photo, télécommandes, etc, à la lumiêre du soleil ou même de celle d'une simple ampoule).
Dispositif "heure d'hiver / heure d'été"
Le changement d'heure permet d'économiser l'équivalent de l'éclairage de 800.000 personnes par an en France.
Certains responsables politiques critiquent cette mesure, mise en place à la fin des années 1970 après le premier "choc pétrolier", estimant qu'elle n'a plus qu'un bénéfice énergétique faible, en contrepartie d'effets négatifs sur les personnes les plus fragiles.
Cela reste quand même un facteur d'économie d'énergie en même temps qu'une norme à l'échelle de l'Union européenne.
Pour en savoir plus
|
|
|