Ecologie Solutions
VOITURES FLEX FUEL
Voitures "flex-fuel"

Les voitures flex-fuel En roulant au moins partiellement à l’E85, on contribue à améliorer le bilan énergétique global de la filière transports tout en allégeant son budget carburant.
Quant aux émissions de CO2 produites par cet agrocarburant sur l’ensemble du cycle de vie, en dépit des controverses qui persistent à ce sujet, les études les plus sérieuses menées jusqu’à présent aboutissent toutes aux mêmes conclusions, ce carburant est moins polluant que ses homologues essence et diesel.
Enfin, cerise sur le capot, plutôt que d'être importé de l'autre bout du monde, il fait travailler nos paysans français...


L'E85, qu'est-ce que c'est ?
La principale caractéristique du "superéthanol" ou "bioéthanol" (E85) comparativement à l’essence sans plomb (E10), c’est son moindre pouvoir énergétique : autour de 6,5 kWh par litre contre un peu moins de 10 kWh pour l’E10, mais cette valeur tend à augmenter légèrement en hiver, période durant laquelle l’E85 contient en réalité plus de sans-plomb (jusqu’à 35 %) qu’en été (15 % minimum).
Conséquence directe : la consommation d’une voiture alimentée même partiellement à l’E85 est supérieure à ce qu’elle est habituellement avec de l’essence.
Par contre, le prix du litre est sensiblement moins élevé que le prix de l’E10 même si la raison principale est surtout liée à l’exonération de TICPE sur l'E85.

Acheter un véhicule flex-fuel ?
Le marché des véhicules flex-fuel équipés en première monte est florissant sur le continent sud-américain, notamment.
Cependant, en Europe et plus particulièrement en France, il existe très peu de marques qui en proposent et non seulement cela limite franchement le choix des modèles mais vous assure d'un surcoût dissuasif.

Peut-on incorporer dans son plein de l'E85 ?
Un véhicule équipé d’un moteur à essence de moins de 15 ans, supporte sans problème un usage avec de l'E85 :
- sans modification préalable, jusqu’à 30 % d’E85 en mélange avec l’E10, y compris en hiver, ne pose aucun problème en prenant en compte les restrictions signalées plus bas.
- entre 30 et 60 % d'E85 en mélange, il vaut mieux limiter l’usage aux mois de l’année où la température extérieure est durablement supérieure à 5°C.
- au-dela de 60 %, il est plus sage d’opter pour l’installation d’un kit "flex fuel" homologué, même si certains propriétaires de voitures (grosses cylindrées ou Prius...) attestent rouler très régulièrement avec plus de 80 % de E85 dans leur réservoir, sans souci particulier.

Restrictions
- moins énergétique que l’E10, l’E85 est à éviter à chaque fois que le moteur est utilisé à forte charge,
- par temps froid, les démarrages sont plus difficiles et le temps de chauffe du moteur allongé,
- le voyant moteur s'allume, car le mélange est testé par l'électronique de bord comme trop pauvre lorsqu'on approche les 85 % d'E85 dans le réservoir.

En résumé, on évitera l’utilisation de E85 :
- pour les trajets autoroutiers avec un véhicule de faible puissance,
- lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C,
- en cas de conduite sportive,
- avec une voiture très chargée et/ou une remorque.
Même dans ces cas-là, il est cependant possible de rouler à l’E85 en prenant soin de limiter sa proportion dans le réservoir à une valeur compatible avec le niveau de charge moteur, la nature du parcours et les conditions climatiques.

A savoir :
Eviter les temps de séjour excessivement longs dans le réservoir de l'E85, surtout en mélange avec une essence ; l’ethanol étant hygroscopique, de l’humidité va se diluer dans le carburant. Ceci peut entrainer une séparation de phase entre l’ethanol et le SP95 ou SP98.

Faut-il installer un boitier spécifique ?
Les boitiers d'adaptation flex-fuel Il existe des boîtiers électroniques dédiés permettant de rouler à l’E85 en toute circonstance.
Sur un véhicule à essence de moins de 15 ans, la seule chose qui importe vraiment, c’est la capacité du calculateur d’origine à enrichir le mélange air-carburant afin de prendre en compte la moindre densité énergétique de l’éthanol comparativement au sans-plomb.
Cette information n'est pas toujours simple à quantifier par soi-même puisque pour un moteur donné, il existe parfois plusieurs versions de calculateur pour coller aux caractéristiques du véhicule.
C'est le rôle de ces boitiers, dont le coût, installation et réglages compris, revient entre 750 et 1100 €.
Le boitier se raccorde à la fois sur la sonde Lambda et les injecteurs.
Par contre dès lors, vous pouvez rouler en 100 % E85, votre voyant moteur ne s'allume plus et vous démarrez du premier coup même avec des températures en dessous de 0° !

Tous les boitiers se valent-ils ?
Les boitiers d'adaptation flex-fuel On furetant sur le Net, ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez facilement des "boitiers éthanol" sensés régler le problème de l'allumage "voyant moteur" et "démarrage à froid" des voitures roulant au E85.
Méfiez-vous cependant car :
- tous les boitiers ne se valent pas (il se vend même de faux boitiers, sans aucune électronique à l'intérieur),
- l'installation et les réglages ne sont pas accessibles à n'importe qui (garagistes y compris) et nécessitent une valise et une formation spécifiques,
- la garantie du véhicule disparaît,
- l'assurance peut s'appuyer sur ce type de modification pour déchoir l'assuré en cas de sinistre, dans certains cas...
Désormais, il est nécessaire pour la commericalisation d’un système, de disposer des numéros d’agrèment reçu auprès du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) ce qui vous donne l’assurance d’un produit de qualité certifié.
Au début 2019, seuls 3 boitiers sont homologués en France (dont FleXfuel, Biomotors et ARM.)

Les boitiers sont-ils homologués
En début 2019, 3 boitiers seulement sont homologués par l'UTAC et les services de l'Etat.
Seuls leur montage par un réseau homologué de spécialistes vous permet de maintenir la garantie constructeur sur votre véhicule (et encore, ce n'est pas le cas - au moment de la rédaction de cet article - pour toutes les marques !)
Petit à petit, les véhicules équipés dans ces conditions sont testés par l'UTAC, puis validés par les services idoines pour obtenir une immatriculation avec la mention carburant "FE" (bioéthanol) à la place de "ES" (essence) dans la rubrique P3.

Comment est produit l'E85 ?
Il s'agit d'un carburant "made in France" contrairement à l’huile de palme incorporée dans le gazole et dont la production participe à la destruction des forêts indonésiennes.
l’éthanol est produit en France, principalement à partir de betterave à sucre cultivée dans le Nord de la France ; une production industrielle qui n’a rien de très écologique en l’état mais qui s’avère être bien plus intéressante pour la balance commerciale française que l’importation de pétrole brut.
En effet, malgré l’incorporation de 10 % d’éthanol en volume dans chaque litre de E10 vendu à la pompe, la France reste à ce jour exportatrice d’éthanol vers l’Allemagne, la Suède et quelques autres pays européens.

Autres usages de l'éthanol sur des moteurs essence
Moteurs 4 temps
Il s'agit de moteurs équipant par exemple :
- les tondeuses auto-portées,
- les tondeuses tractées ou poussées,
- les moto-bineuses...
Pour les adapter au carburant E85, rien de plus simple, il suffit d'enrichir le mélange air/carburant en carburant en tournant la vis correspondante, jusqu'à ce que le moteur tourne rond.

Moteurs 2 temps
Il s'agit de moteurs équipant par exemple :
- les tronçonneuses,
- les taille-haie...
- ainsi que certains hors-bord.
Procéder de la même façon que sur les moteurs 4 temps, mais en ayant doublé la quantité d'huile du mélange (8 % au lieu de 4 %).

Quelques fake-news sur l'éthanol
- L’éthanol serait corrosif pour les cylindres, les soupapes, les durites...
Ce n'est pas le cas, ou plutôt moins que le SP95 ou 98.
- Mon moteur va durer moins longtemps avec de l'E85...
Faux : l’E85 use moins le moteur que le SP95/SP98 ; le moteur est plus propre et son usure plus faible ; il fonctionnera aussi à une température plus faible, ce qui aboutira à une plus longue durée de vie et avec un taux d’octane plus élevé.
- L'éthanol ça pollue autant que l'essence !
Archi-faux : L’E85 c’est 40 % de C02 en moins !
- La fabrication de l'éthanol se fait au détriment des ressources vivrières humaines.
L’éthanol français est produit majoritairement en France, sans empiéter sur la nourriture du pays, de plus, la seconde génération de bio-éthanol, est produit à partir de déchets et non plus uniquement à partir de betterave.

l'avis de "Que-Choisir"
Est-ce que je risque d’abîmer mon moteur en roulant à l’E85 sans boîtier ?
Oui. Si le véhicule n’est pas un véhicule Flexfuel, donc muni d’un boîtier spécifique (en série ou monté en après-vente), alors le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à l’E85. Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l’E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance…) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur…). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides.

Est-ce que je peux mélanger de l’E85 à un autre carburant sans avoir de boîtier dédié ?
Non. Mélanger l’E85 revient à modifier le pouvoir énergétique du carburant. Sans boîtier spécifique permettant au moteur de disposer des bons réglages, il n’est pas conseillé de faire le plein de carburant avec de l’E85, même en le mélangeant à un autre carburant.

Lorsque je serai équipé pour rouler à l’E85, serai-je obligé de n’utiliser que ce carburant ?
Non. Le véhicule Flexfuel fonctionne avec n’importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.

Où trouver de l’E85 ?
En février 2019, 1 197 stations-service distribuent de l’E85 en France et le réseau continue de s’étendre. Elles sont listées sur l’application « Mes Stations E85 » et sur le site Bioethanolcarburant.com.

Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?
Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.

J’ai acheté un boîtier éthanol avant l’arrêté du 30 novembre 2017 et il se trouve que ce boîtier est désormais homologué. Comment dois-je procéder pour que mon véhicule soit conforme ?
L’ancien boîtier ne pourra être homologué, donc la carte grise du véhicule ne pourra être modifiée. Il faut se rapprocher de votre fournisseur de boîtier pour trouver une solution technique et commerciale.

Puis-je récupérer (et réutiliser) le boîtier E85 si je vends mon véhicule ?
Oui, mais il est nécessaire de contacter l’installateur pour réaliser l’intervention et les démarches administratives. L’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des boîtiers E85 stipule en effet que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé doit être mis à jour par le fabricant lors de l’installation. En cas de retrait dudit boîtier, il faut donc modifier à nouveau le certificat d’immatriculation.

Forum
On trouve sur le net des vidéo de tests (moteurs identiques qui ont été testés en laboratoire avec différents mélanges d’éthanol (de 100 % =E100 à 0 %). Ils les ont fait fonctionné pendant l’équivalent de 20.000 km. Puis ils ont démonté ces moteurs et mesuré les usures (contaminations en métaux de l’huile et utilisation du micromètre). En gros, le meilleur est l’E100 car moteur propre et presque pas d’usure. Le moins bon, c’est le 0 % ethanol avec le plus d’usure et moteur avec beaucoup de dépôts de carbone. Idem pour les durites qui restent plus flexibles avec l’éthanol qu’avec l’essence (donc vieillissement plus important avec l’essence plus agressive).
T.G

Je possède une Laguna 2 de 2001, et roule à l’éthanol depuis que la voiture a 117 000 km (elle a actuellement 243 500 km, et ce depuis 7 ans. Sans aucun boîtier, simplement des bougies un peu plus performantes.
Oui il est vrai que la consommation est plus importante, mais pour 58 € à 60 € les deux pleins, je parcours 1300 km environ alors que sur mes véhicules diesel, pour la même distance il me faut dépenser 80 à 90 € de gasoil, voir plus. Je vous laisse le plaisir du calcul de l’économie que je fais à chaque fois.
D’autant plus que mon véhicule essence, ne demande qu'une vidange tous les 30 000 km, mon huile est propre à l’écoulement, et mes bougies ont une durée de vie de 90 000 km.

Didier.

Il ne faut pas rouler avec le voyant défaut allumé car on ne sait rien de ce que fait le calculateur dans ce cas là … certains ne tiennent plus compte du LTFT accumulé au fil du temps et les paramètres d’injection ne sont plus du tout adaptés L’histoire du carburant plus sec est une légende urbaine dérivée du GPL (qui lui est effectivement beaucoup plus sec). La viscosité de l’éthanol étant double de celle du SP, le carburant ne peut être plus sec.
C.Y

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.


Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.


Partenaires :