Ecologie Solutions
VENTILATION SIMPLE FLUX

La VMC simple flux
(ou extracteur d'air)


Seul le renouvellement régulier de l'air, permet de maintenir sa maison à un état hygrométrique voisin de celui de l'air extérieur et d'éviter ainsi la condensation d'humidité dans la maison et en particulier au niveau des ponts thermiques.
La VMC simple flux est l'un des moyens qui permet d'éliminer cette humidité en évacuant l'air du logement qui contient la vapeur d'eau produite dans la maison.


Sommaire du dossier
1. Fonctionnement
2. Avantages & inconvénients
3. Les critères de choix
4. Impact sur la santé et l'environnement
5. Conseils et astuces


Définition
Une « VMC simple flux » est un dispositif d'extraction de l'air vicié ou humide d'un logement vers l'extérieur.
Contrairement à la « VMC double flux » ce dispositif ne permet pas de récupérer une partie des calories contenues dans l'air expulsé.

1. Fonctionnement
La Ventilation Mécanique Contrôlée est devenue le complément indispensable d'une bonne isolation, et d'un chauffage performant.
Les modèles à simple flux (sans récupération des thermies dans l'air évacuée) assurent à la fois la maîtrise de l'humidité et le renouvellement d'air de votre habitat.

Le principe de fonctionnement consiste à créer mécaniquement une légêre mise en dépression du logement pour aboutir au remplacement d'une partie du volume d'air par un apport extérieur.

Il y a lieu de distinguer les systèmes centralisés de ceux qui traitent indépendamment les Pièces humides (cuisine, salle d'eau, WC).



Les systèmes centralisés
Le dispositif en lui-même est constitué :
- d'un groupe extracteur, de plusieurs gaines, d'autant de bouches qu'il y a de pièces à traiter.
- d'une évacuation sur le toit protégée de la pluie,
- d'un inverseur pour passer d'un débit normal, à un débit forcé.
Il doit être complété par des entrées d'air frais dans chacune des Pièces (possédant une bouche d'aspiration.
Certains modèles hauts de gamme sont asservis à une sonde d'humidité.


Les extracteurs directs
Ces appareils autonomes sont directement installés dans la Pièce à ventiler (généralement les salles humides).
Ils font l'objet d'une fiche spécifique.



2. Avantages & inconvénients
avantages
Le confort

La sensation de froid est accentuée dans une atmospH êre humide car l'air humide étant plus conducteur, il vous « prend » de la chaleur.

La qualité de l'air respiré
La ventilation d'une maison participe à l'évacuation du CO², de l'humidité, et d'une grande partie des polluants volatils.

Un intérieur moins humide
Elimine l'excês d'humidité résiduelle (idéalement inférieure à 60 %) responsable des moisissures, de la dégradation des matériaux…
Savez-vous que 2/3 des dommages causés par l'humidité en construction sont dus à la condensation ?

inconvénients
- consommation électrique, en rapport avec le nombre d'heure d'utilisation annuelle et la puissance du moteur,
- un léger bruit, mais qui peut devenir important en cas d'usure, mauvais entretien ou insonorisation médiocre,
- un rafraîchissement de l'air intérieur, en hiver essentiellement : cette aération permanente (si elle n'est pas régulée), ne tient pas compte des variations d'humidité et de chaleur ; le même flux d'air extérieur traverse la maison, qu'elle soit très humide ou au contraire sèche, que l'air extérieur soit à 0° ou à 35° ; la VMC simple flux risque donc de refroidir la maison en hiver et de la réchauffer en été !
- impose un entretien régulier des gaines et de l'extracteur.
- risques de développement bactériens dans le circuit des gaines.


3. Les critères de choix
- le budget
Lorsqu'on ajoute le prix des matériaux et la main d'œuvre, le prix d'une telle installation en construction n'est pas négligeable et peut même s'envoler dans certaines rénovations.

- la place
Un systéme de VMC implique l'installation : d'un groupe extracteur, de plusieurs gaines, d'autant de bouches qu'il y a de Pièces à traiter.
Tout cela demande des travaux quelquefois importants en rénovation et occupe un certain volume pas toujours disponible en rénovation.


4. Impact sur la santé et l'environnement
Santé
L'extraction de l'air vicié d'un local dans lequel nous passons entre 12 et 22 heures selon notre âge (enfant ou adulte) et nos activités (à la maison ou à l'extérieur) est bénéfique sanitairement sur le principe.
La mise en dépression des locaux aboutit au remplacement de cet air par le même volume venu de l'extérieur.
Si cet air est moins pollué, c'est un bienfait !
Les dernières études indiquent en effet que dans la majorité des cas, l'air intérieur est 10 fois plus pollué que l'air extérieur, et cela même en ville…
Outre les moisissures et la prolifération d'acariens, le tandem : humidité / chaleur est le principal déclencheur d'émanation de substances contenues dans les : isolants, revêtements, colles, solvants, parquets, moquettes, meubles synthétiques, très présents dans beaucoup de nos logements.
Ces dérivés chimiques sont cancérigènes et responsables d'allergies multiples et de troubles respiratoires.
L'eau, bien installée, ne part plus et les occupants souffrent alors de rhumes à répétition, d'asthme et de rhumatismes chroniques.
Des médecins attribuent même certaines dépressions au confinement dans des logements humides.

Environnement
Le transfert de la pollution intérieure des habitats revient à sa dilution dans l'air extérieur et participe à sa mauvaise qualité.
C'est cependant un risque associé à toute activité humaine.
Toutes les précautions prises pour éviter l'usage de produits domestiques toxiques, diminueront de façon sensible cet impact.


5. Conseils et astuces
Si vous optez pour ce choix, munissez votre VMC d'une régulation horaire et/ ou reliée à une sonde hygrométrique.
Sans investir dans un hygromêtre professionnel, on peut mesurer le taux d'humidité de son logement, en s'équipant d'une petite station météo domestique intérieure (environ 15 € TTC) souvent munie d'un affichage d'hygrométrie.

Voir aussi :
- le « puits canadien », système de ventilation géothermique très ancien.
- la "ventilation des maisons", dossier sur les enjeux d'une ventilation maîtrisée.

Le guide de référence :

Rénover écologiquement sa maison (chauffage, isolation, ventilation)

Chauffage, isolation et ventlation écologiques... les idées pour économiser !

180 pages - Editions Eyrolles - 9 €

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :