Ecologie Solutions
TRANSPORT par TELECABINES ou TELEPHERIQUES
Transports par téléphérique urbain

Un exemple de télécabine urbain à Grenoble au dessus de l'Isère Les télécabines sont le moyen de transport le plus courant pour se déplacer sur les domaines skiables, mais également une solution de mobilité dans les villes dont la topologie est adaptée.
Leur atout majeur est de pouvoir effectuer un transport de masse sur des reliefs ou la solution du rail est inexploitable.


Quelques villes importantes se sont aussi dotées de ce moyen de transport silencieux, rapide et écologique (besoin modéré en énergie, impact d'implantation).
Une étude comparative récente entre l'automobile, le bus, le tramway et la télécabine établit que cette dernière consomme (par personne transportée) :
- 3,5 fois moins qu'un tramway,
- 50 fois moins qu'une automobile de 7 CV.
tout en représentant un investissement et une mise en oeuvre plus intéressants financièrement.

De nombreux pays ne s'y sont pas trompés qui l'installent de plus en plus souvent ces "Métro-câbles" en guise de transport urbain, comme celui de Medellin en Colombie qui véhicule ainsi plus d'un million de passagers par mois.
C'est aussi le cas de Taipei ou Hong-Kong...
En France, il n'existe malheureusement que quelques funiculaires urbains, plus considérés comme des artifices pittoresques pour touristes que comme moyen de transport à part entière.


Le téléphérique de Brest
Brest Métropole Océane vient de retenir Bouygues Construction et le constructeur d'installation par câble BMF-Bartholet (Suisse) pour la réalisation du premier téléphérique urbain de France.
Objectif : relier les deux rives de la Penfeld en trois minutes...


Sécurité du transport par câble
Qu'en est-il de la sécurité de ce mode de transport ?
Contre toute attente, c'est certainement l'un des plus sûrs au monde puisque l'on ne déplore que 16 blessés sur 606 millions de personnes transportées en 2005 / 2006.

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.


Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.


Partenaires :