|
REEMPLOI des EAUX GRISES et GESTION DURABLE de l'EAU
Le réemploi des eaux grises |
Pourquoi ne pas réutiliser de l'eau qui a déjà servi, et qui n'est pas ou peu souillée, pour de nouveaux usages ?
Définition
eau grise : désigne en général les eaux usées résiduaires savonneuses provenant des éviers, lavabos, douches, lave-vaisselle et lave-linge, piscines... par opposition aux eaux noires ou eaux vannes qui regroupent: les eaux usées provenant des toilettes et devant subir des traitements spécifiques.
Usages
Les eaux grises peuvent être récupérées et utilisées seules ou en mélange avec les eaux pluviales pour l'irrigation des fleurs et pourquoi pas des potagers si elles ne sont pas polluées.
Intérêt
- le recyclage des eaux grises permet de réduire de 35% le rejet d'eaux usées,
- le réemploi des eaux grises permet de continuer à pouvoir arroser en été, quand la pluviométrie est faible, sans tirer sur le réseau.
- des économies en consommation d'eau d'arrosage.
Conditions
La qualité des eaux grises récupérées est directement en relation avec la façon dont vous allez les produire.
Il convient que ce gris qui indique seulement une première utilisation ne les aient pas chargées en produits polluants.
D'où l'intérêt de se reporter à notre chapitre concernant la vie quotidienne et d'utiliser les agents lavants naturels qui y sont présentés : noix de lavage, produits pour machines bio ou naturels, savon et shampoings bio ou naturels...
L'eau des piscines
Une quantité importante d'eau est utilisée chaque année pour le remplacement total ou partiel de l'eau des piscines.
Ce sont des dizaines de m³ qui jusqu'à présent partaient directement à l'égout.
Or on peut facilement renvoyer ces eaux résultant du contre lavages des filtres vers une cuve pour les employer plus tard pour de l'arrosage.
Le problème qui peut se poser est celui du chlore qu'elles peuvent contenir, et qui est encore utilisé pour la désinfection de la plupart des piscines.
La sollution pour en débarrasser l'eau de vidange des piscine est de la laisser reposer pendant quelques jours dans un petit bassin ou réservoir de décantation à ciel ouvert, dans lequel les UV du soleil vont désagréger le chlore.
Forum
Habitant dans la région de Montpellier je suis sensibilisé par le problème de l'eau. J'ai déjà des cuves de 1000 L reliées à mes descentes d'eau de pluie pour arroser le jardin (principalement potager).
Malheureusement en période chaude la pluie est rare et les cuves rapidement vidées.
J'envisage maintenant d'effectuer des dérivations sur mes évacuation d'eau de lavage - douche - baignoire - machine à laver le linge (toutes les évacuations sont faciles d'accès dans le vide sanitaire sous la maison).
Mon souci est que je voudrais tout de même filtrer cette eau pour ne pas répandre trop de produit de lavage dans ma terre. Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez-vous ?
A.S
Réponse :
La meilleure façon - car plus écologique, plus pratique et plus économique - de filtrer vos eaux grises et de ne pas les polluer en amont.
En n'utilisant que des agents lavants naturels et non-toxiques, vous pourrez directement les utiliser pour l'arrosage de votre potager.
P.H
|
|
|