Ecologie Solutions
REEMPLOI des EAUX GRISES et GESTION DURABLE de l'EAU

Le réemploi des eaux grises

Pourquoi ne pas réutiliser de l'eau qui a déjà servi, et qui n'est pas ou peu souillée pour de nouveaux usages ?

Définition
eau grise  : désigne en général les eaux usées résiduaires savonneuses provenant des éviers, lavabos, douches, lave-vaisselle et lave-linge, piscines... par opposition aux eaux noires ou eaux vannes qui regroupent: les eaux usées provenant des toilettes et devant subir des traitements spécifiques.


Usages
Les eaux grises peuvent être récupérées et utilisées seules ou en mélange avec les eaux pluviales pour l'irrigation des fleurs et pourquoi pas des potagers si elles ne sont pas polluées.


Intérêt
- le recyclage des eaux grises permet de réduire de 35% le rejet d'eaux usées,
- le réemploi des eaux grises permet de continuer à pouvoir arroser en été, quand la pluviométrie est faible, sans tirer sur le réseau.
- des économies en consommation d'eau d'arrosage.


Conditions
La qualité des eaux grises récupérées est directement en relation avec la façon dont vous allez les produire.
Il convient que ce gris qui indique seulement une première utilisation ne les aient pas chargées en produits polluants.
D'où l'intérêt de se reporter à notre chapitre concernant la vie quotidienne et d'utiliser les agents lavants naturels qui y sont présentés : noix de lavage, produits pour machines bio ou naturels, savon et shampoings bio ou naturels...


L'eau des piscines
Une quantité importante d'eau est utilisée chaque année pour le remplacement total ou partiel de l'eau des piscines.
Ce sont des dizaines de m³ qui jusqu'à présent partaient directement à l'égout.
Or on peut facilement renvoyer ces eaux résultant du contre lavages des filtres vers une cuve pour les employer plus tard pour de l'arrosage.
Le problème qui peut se poser est celui du chlore qu'elles peuvent contenir, et qui est encore utilisé pour la désinfection de la plupart des piscines.
La sollution pour en débarrasser l'eau de vidange des piscine est de la laisser reposer pendant quelques jours dans un petit bassin ou réservoir de décantation à ciel ouvert, dans lequel les UV du soleil vont désagréger le chlore.


Forum
Habitant dans la région de Montpellier je suis sensibilisé par le problème de l'eau. J'ai déjà des cuves de 1000 L reliées à mes descentes d'eau de pluie pour arroser le jardin (principalement potager).
Malheureusement en période chaude la pluie est rare et les cuves rapidement vidées.
J'envisage maintenant d'effectuer des dérivations sur mes évacuation d'eau de lavage - douche - baignoire - machine à laver le linge (toutes les évacuations sont faciles d'accès dans le vide sanitaire sous la maison).
Mon souci est que je voudrais tout de même filtrer cette eau pour ne pas répandre trop de produit de lavage dans ma terre. Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez-vous ?

A.S
Réponse :
La meilleure façon - car plus écologique, plus pratique et plus économique - de filtrer vos eaux grises et de ne pas les polluer en amont.
En n'utilisant que des agents lavants naturels et non-toxiques, vous pourrez directement les utiliser pour l'arrosage de votre potager.
P.H

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :