Ecologie Solutions
NETTOYAGE MICROFIBRES

Nettoyage avec les Microfibres

Lingettes microfibres S'il est bien un geste quotidien, c'est celui de nettoyer régulièrement son logement.
Sols, murs, mobilier, sanitaires... à sec ou avec des solutions aqueuses... manuellement ou à l'aide d'appareils électriques, c'est déjà un casse-tête en terme d'efficacité.
Par contre, si l'on souhaite ajouter une composante verte à cette corvée quotidienne, cela devient la panique.
Les microfibres sont portant une alternative à la fois économique, écologique et efficace pour s'acquitter de cette tâche.



Quelques chiffres
En France, on utilise chaque année plus de 100 millions de litres de produits chimiques détergents qui finissent dans la nature.


Les microfibres
Apparues dans les années 1980, elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique...).
A l'origine, ces fibres étaient destinés aux vêtements de sport et de montagne pour améliorer leur résistance à la lumiêre et à l'humidité.
Mais grâce à ses caractéristiques, ce nouveau type de textiles permet également le dépoussiérage et le nettoyage de toutes les surfaces.
Il s'agit d'une fibre textile très fine puisque 10 km de microfilaments qui la constituent pêsent 1 g au maximum ((1 g/ 10 km)), ce qui correspond à un diamètre inférieur à 9 micromêtres.
L'unité de mesure qui la caractérise (ou titre) est le Décitex (dTex).
1 dTex = 1 g / 10 000 m de fil.
Il existe aussi des super-microfibres dont le titre est inférieur à 0,4 décitex ainsi que des ultra-microfibres dont le titre est inférieur à 0,1 décitex.


Composition
Les microfibres sont constituées de :
- polyester (Pet)
Il n'absorbe pas d'eau. La microfibre polyester absorbe par capillarité la quantité suffisante de solution (sans surplus) et la dépose de façon homogêne sur la surface nettoyée : la surface sèche rapidement.
Le polyester absorbe le gras par nature et évite toute redéposition.
C'est également la matière la plus résistante aux produits chimiques.
- polyamide (Py)
Le polyamide absorbe le gras et retient l'eau.
Plus la part de microfibre polyamide est importante plus la surface est nette et sans traces.
Une forte proportion de polyamide permet un nettoyage impeccâble des surfaces vitrées, même à l'eau uniquement.
La durée de vie d'une microfibre est d'environ 2 ans.


Principe
Par frottement à sec, les microfibres se chargent positivement (+) et attirent naturellement la poussiêre organique chargée négativement (-) ; le résultat est que les particules sont alors retenues dans le réseau capillaire.


Intérêts
économique
vous pouvez économiser 120 à 150 € par an de divers détergents ainsi qu'une quantité d'eau non négligeable (80 %).
écologique
- les détergents non utilisés n'iront pas polluer la nature et notamment les cours d'eau et nappes phréatiques,
- la fabrication de ces détergents ainsi que leur transport économisera de l'énergie,
- les emballages de ces produits constituent autant de déchets qui seraient à recycler ou incinérer.


Usage
Domestique ou en collectivités (hôpitaux, centres de soin, maisons de retraite...) pour le nettoyage des sols, et de toutes surfaces : vitres, mobilier, cuisine, salles de bain, bureautique, voiture...
Il existe plusieurs types de tissages adaptés à chaque usage ; un code couleur permet de choisir le modèle le mieux adapté à chaque Pièces de la maison.
- Pour la cuisine par exemple, les microfibres jaunes absorbent particuliêrement bien le gras,
- Pour la vaisselle, les microfibres bleus...

Comparatif
Le nettoyage traditionnel
Nettoyage à sec : vous déplacez la poussiêre avec le balai ou le chiffon mais vous n'en ramassez qu'une partie.
Nettoyage humide : vous utilisez des fibres qui vont mouiller la surface en déposant une pellicule d'eau qui sèche sur place et laissse des traces.

Le nettoyage avec les microfibres
Nettoyage à sec : la force électro-statique des microfibres attire et emprisonne la poussiêre ; elle n'est plus déplacée, mais fixée ; puis sa redéposition est retardée...
Nettoyage humide : les microfibres humidifient très légêrement seulement la surface à laver (sans aucun produit d'entretien chimique) pour aider à décoller la saleté (y compris le gras), celle-ci est ensuite absorbée. La surface est sèche très rapidement après le nettoyage.

Nettoyage des fenêtres
- Mouiller la lingette microfibres et essorer-la très fortement,
- Plier-la en 4,
- commencer par un essuyage en "S" de la vitre et finir par les 4 côtés en longeant les montants.


Conseils pratiques
Choisir ses microfibres
C'est le grammage au mètre carré (g/ m²) qui permet entre autre de déterminer la qualité d'une chiffonnette en microfibre.

Nettoyage de vos lingettes microfibres
- à la main
Mettre la microfibre dans l'eau chaude, la savonner avec un savon naturel pour décoller le gras et les taches ; puis bien rincer.
- en machine
Laver entre 40° et 90° en suivant les indications de lavage indiquées sur chaque produit) en ayant pris la précaution de mettre la microfibre dans un filet, pour qu'elle ne capte pas pendant le lavage les peluches du reste du linge.
Autrement il y a un risque de redéposition (notamment sur les vitres et les meubles.

Attention !
Ne pas mettre dans l'eau de lavage d'adoucissant, de chlore ou de Javel.
Une fois lavée, la microfibre ne se repasse pas.


Voir aussi le site "Ecologie au Féminin"

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :