Ecologie Solutions
MAISON ECOLOGIQUE et ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

Maisons écologiques


Une maison écologique ne coûte que 5 % à 10 % de plus qu'une maison traditionnelle, mais assure de substancielles économies à l'usage.
Même si cela revient plus cher de les mettre en oeuvre post construction (bâti ancien) qu'en les ayant directement intégrés à la conception, certains procédés que nous décrivons peuvent être adaptés dans le cadre d'une restauration.
L'écologie peut donc aussi être économique.


Attention : même si des principes communs guide leur conception, une maison écologique n'est pas forcément bio-climatique (voir dossier spécifique sur les maisons bio-climatiques)

Capteurs photovoltaïques
Facilement intégrable au toit, à orienter plein sud, et avec le bon angle, les capteurs solaires, permettent de produire de l'électricité vendue à EDF.

Capteurs thermiques pour eau sanitaire
Installés sur le toit, la façade ou sur chassis ces capteurs couplés à un circulateur et une ballon tampon, assure une auto-suffisance en eau chaude pendant près de 6 mois de l'année et préchauffe l'eau le reste du temps.

Capteurs thermiques pour chauffage basse température
Le même type d'équipement mais de taille beaucoup plus importante, permet d'alimenter via un échangeur un circuit de chauffage basse température (intégré au sol, par exemple).

Récupération de l'eau de pluie
Une simple cuve, enterrée ou non, raccordée à vos chesnaux de gouttière, vous donnera l'autonomie nécessaire en eau pour alimenter vos sanitaires et une partie de votre arrosage.
Attention, cette eau n'est pas potable !
Un surpresseur permettra de produire la pression nécessaire à une utilisation confortable.
(Voir page gestion de l'eau)

Protection contre la chaleur
Outre l'isolation des parois, un moyen simple de se protéger des grosses chaleurs consiste à installer sur les parois Sud, Est et Ouest, une avancée grillagée d'environ 50 cm (type marquise) à proximité du toit, et d'y faire courir des végétaux adaptés qui serviront d'ombrelles à vos facades.

Protection contre le froid
Même idée d'isolation végétale au Nord, (de préférence aveugle ou avec des ouvertures les plus petites possibles) où une grille bombée sur toute sa surface et recouverte de végétaux adaptés créera une cloison isolante par effet sandwich.

Bois
Les châssis de fenêtres et portes en bois issus de forêts gérées durablement, sont recommandés, même pour des bois exotiques. Et du bois venant de forêts européennes nécessitera moins de transport qu'un bois venant de beaucoup plus loin...

Protection contre le chaud et le froid
Les toits végétaux permettent une isolation importante du chaud et du froid.
Il existe 2 principaux dispositifs pour les toits pentus : extensif et intensifs, sans compter les toits terrasse.
(Voir page spécifique sur les toitures végétalisées)


Autres matériaux
La bioconstruction permet d'utiliser des matériaux naturels courants et peu chers :
- murs en terre cuite ou crue,
- murs en bois cordé (faits de mortier et de "bûches"),
- maisons à ossature bois...
(voir notre page consacrée à l'autoconstruction et aux maisons de paille et en bois).


Revêtements de sol écologiques
- le plus connu est le linoléum.
- terre cuite, carrelages en céramique, pierres naturelles, bois, moquettes en fibres végétales (coco, jute...)
Voilà autant d'alternatives aux revêtements de sol classiques à base de dérivés de pétrole.


Revêtements de toits
- pour les toits plats (toits terrasse) ou pentus, on peut éviter le traditionnel "roofing" en utilisant du latex, ou créer une toiture végétale.
(Voir page spécifique sur les toits végétaux)

Architectes Bioclimatique en Bourgogne et limitrophe
Jean Bouillot à Beaune : 03 80 24 78 10
Alain Combet à Dôle : 03 84 82 18 66
Antoine Urbanski à Talant : 03 80 57 14 73
Marc Daubert à Ecuisses : 03 85 78 54 39


Forum
Je viens de faire construire ma cheminée. Ils ont utilisé pour l'isolation de la laine de roche. Je suis soucieuse de cette utilisation. Existe-t-il d'autres isolants garantis non nocifs ?
Connaissez-vous des fabricants de cheminée "bio" ?

Coralie

En savoir plus

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :