Ecologie Solutions
JACHERES FLEURIES et AMENAGEMENT TERRES AGRICOLES et PAYSAGES
Les jachères fleuries

L'intérêt des jachères fleurie Plutôt que de laisser des cultures en friche, inexploitées et dénudées, un peu partout en France des agriculteurs préfèrent semer leur jachères de graines de fleurs. Ces semences regroupées sous les noms de "jachères paysagères" ou "faune sauvage", incluent différentes variétés de fleurs sauvages. A ne pas cueillir ni récolter.
Outre leur intérêt esthétique, ces jachères fleuries grouillent de vie.
Seule contrainte : l'agriculteur doit obtenir l'autorisation de la préfecture avant de semer des fleurs dans son champ.
La peur des OGM sans doute ?



Historique
La jachère fleurie est utilisée dès 1997 à titre expérimental dans le département de l'Oise, sur la commune de Choisy le Victoire, à l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie.
Les agriculteurs qui ont semé des jachères fleuries, passés les premiers tâtonnements agricoles, sont très satisfaits du résultat obtenu et. récoltent les compliments des villageois et des promeneurs.
En 1999, dans le cadre de la réglementation sur les jachères environnement faune sauvage, une convention a été signée entre la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt et la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir et Cher pour utiliser la jachère fleurie à titre expérimental en s'appuyant sur les circulaires :
- DEPSE/SDSA/C94 n°7002 du 13 janvier 1994,
- DPE/SPM/C94 n°4001 du 13 janvier 1994.
Suite à de nombreuses demandes, les jachères fleuries sont étendues à l'ensemble du département en 2003 et bientôt généralisées aux autres (Lyon, Bretagne, Pyrénées, Saône et Loire...)
Les insectes et les oiseaux viennent s'y réfugier...
Les abeilles en font un garde-manger privilégié...
Ces parcelles limiteraient même le ruissellement des eaux, assimilant au passage quelques résidus de nitrates.
Randonneurs-photographes, militants environnement, exploitants agricoles, tous conviennent de l'utilité de ces zones non cultivées.

Plantes utilisées
Différentes espèces de plantes, seules ou en mélange, ont été testées avec succès :
- lupins,
- pois de senteur,
- centaurées,
- gypsophile,
- cosmos,
- lin rouge,
- zinnia,
- centaurée,
- soucis,
- eschscholtzia.
Les graines de ces fleurs sont facilement disponibles.

Emplacements
De préférence le long des voies de communication : Nationales, Départementales, environs proches des ronds-points routiers, abords des lignes TGV, mais aussi sur les hauteurs du relief afin d'être vues par un maximum de personnes et embellir l'environnement.


Jachère fleurie à Bourbon-Lancy

Impact sur la biodiversité
Une étude comparative des disponibilités en insectes est en cours de réalisation avec l'université d'Orléans.
Outre leur intérêt esthétique, ces jachères fleuries grouillent de vie :
- les insectes et les oiseaux viennent s'y réfugier,
- les abeilles en font un garde-manger privilégié.
Ces parcelles limiteraient même le ruissellement des eaux, assimilant au passage quelques résidus de nitrates.

Intérêts
- animation colorée et embellissement des paysages,
- amélioration de la pollinisation des fleurs par la recrudescence d'insectes, puisque 1/3 de l'alimentation humaine dépendrait directement ou indirectement de l'activité pollinisatrice ! et qu'en Europe, les papillons de prairie ont diminué de moitié en 14 ans. Il est utile de rappeler aussi que c'est l'abeille et ses cousins (bourdons, guèpes *...) qui pollinisent plus de 80 % des espèces de plantes...
- amélioration du rendement des abeilles et de la diversité des "miels toutes fleurs" obtenus,
- limitation des surfaces broyées aux périodes critiques de la reproduction de la faune sauvage,
- apport de nourriture à la faune sauvage,
- amélioration de la communication entre les chasseurs, les agriculteurs et le grand public.
Randonneurs-photographes, conducteurs, militants environnement, exploitants agricoles, tous conviennent de l'utilité de ces zones non cultivées.

La MELA (Nièvre)
La Maison de l'Environnement entre Loire et Allier coordonne depuis 2004 des actions au sein d'un réseau d'agriculteurs volontaires pour faire la promotion de la biodiversité et de la qualité paysagère.
C'est ainsi que cette association a déjà subventionné le replantage de haies sauvages et la création de jachères mellifères.
Ses coordonnées figure sur notre page :
Associations écologiques

* guèpes : souvent mal-aimées par rapport aux abeilles, l’une des familles les plus représentées de cette espèce et les plus utiles au jardin est celle des polistes.
Ces guêpes sont reconnaissables à leur silhouette très allongée se terminant par 2 longues pattes arrière souvent visibles lors du vol.
Elles construisent de petits nids sans enveloppe dépassant rarement 10 cm de diamètre pour 30 à 50 individus actifs (mais souvent moins !).
Les polistes sont de redoutables prédateurs dont l’alimentation des larves est essentiellement constituée de petites chenilles capturées par les adultes (pouvant représenter 80 % des captures).
Contrairement à la guêpe solitaire qui n’est que de passage dans un périmètre et reste isolée rendant son action limitée, la guêpe sociale installe son nid pour une saison et doit nourrir sa progéniture dans ce secteur. Elle chassera donc en continu éliminant efficacement les parasites d’où l’intérêt de ne pas détruire son nid.
Les polistes peuvent également chasser les grosses espèces de pucerons, les mouches et moustiques ainsi que les araignées mais leur proies restent de petite taille.
Ces guêpes ont également un rôle dans la pollinisation de certaines espèces végétales comme le fenouil et de nombreuses ombellifères.

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.


Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.


Partenaires :