Ecologie Solutions
GITES ECOLOGIQUES et VACANCES VERTES

Les Gîtes écologiques


Nous avons beau avoir construit notre maison ou l'avoir rénovée selon les principes éconologiques, la transformant en un petit cocon paradisiaque, il faut éviter la tentation de s'y enfermer comme dans une bulle confortable et ne plus prendre le temps de voyager, de changer d'air à l'occasion des vacances, par exemple.
De là à prendre n'importe quelle location, située dans un environnement qui nous ferait perdre le bénéfice de la vie saine que l'on a su créer chez soi, il y a un pas que peu d'entre nous sont prêts à franchir !


La prolongation logique de ceux qui ont fait ces choix s'impose donc d'elle-même pour les vacances : réserver dans un gîte écologique, vivre et manger qualitativement, voire bio.

Qu'est-ce qu'un gîte écologique ?

Il en existe de plusieurs sortes :
- ceux qui sont rudimentaires en se contentant d'accueillir du public dans des maisons anciennes à l'état brut, dans un cadre privilégié, et privilégiant une forme de vie simple, à l'instar de celle de nos grands-parents jusqu'au début du 20éme siècle.
- ceux qui ont construit ou rénové de façon importante des structures d'habitation à vocation d'écotourisme et qui intègrent des matériaux et techniques écologiques avec des moyens permettant une autonomie en eau et en énergie notamment.

Pour définir un gîte écologique, il convient donc d'inventorier plusieurs éléments :
- le cadre environnemental,
- l'habitat,
- la nourriture,
- l'origine de l'énergie et de l'eau,
- la gestion des déchets,
- les activités proposées ou disponibles à proximité,


Le cadre environnemental
L'architecture a été conçue sur le modèle des fermes environnantes : maison compacte avec de grandes passées de toiture pour protéger les façades des pluies battantes, fréquentes dans la région. Petites fenêtres, volets battants à ouvrant simple et volet coulissant façon porte de grange. Terrasse en épicéa. Sur le site nous avons conservé les arbres existants : mûriers centenaires, buis, érables champêtres, sureaux, cognassier, anciennes variété de pommiers) et planté des espèces endogènes : pins à crochets, charmes communs, laurier, osmanthus, viornes, cornouillers, prunus...


l'habitat
Utilisation de matériaux sains
Le gros œuvre en brique Monomur (isolante grâce aux nombreuses alvéoles qui la composent).
L'isolation a été renforcé par des dispositifs de rupture des ponts thermiques.
En sous-toiture des panneaux de fibres de bois de 20 cm d'épaisseur ont été utilisés notamment pour garantir la fraîcheur des chambres en été.
Le garage et le bûcher ont été bâtis en protection au nord.

Charpente et bois d'œuvre en pin douglas ont reçu pour seul et unique traitement une imprégnation en 2 passes de sel de bore.
Les fenêtres et portes-fenêtres avec double-vitrage argon bénéficient du label FSC bois certifié.
Les menuiseries extérieures (volets) ont reçu trois couches de peinture traditionnelle à l'huile de lin fabriquée par nos soins.
Lasure bio, colle de peau de lapin et de la cire d'abeille pour protéger les menuiseries, lambris et bois intérieurs.

Revêtements intérieurs des murs enduits avec un mélange de chaux et de sable local, badigeons à la chaux pigmentée qui donnent de belles teintes veloutées.
Sols carrelés, tandis que ceux de l'étage sont en linoléum naturel collé avec une colle bio à base de latex et de résine de pin.


la nourriture
La plupart du temps, il s'agit les produits de base sont d'origine locale, (producteurs bio, Amap, Paniers solidaires...) voire directement cultivées sur la propriété.
La cuisine met en valeurs les recettes typiques du terroir.


l'origine de l'énergie
Economie d'énergie et d'utilisation d'énergies renouvelables
Pour la partie électricité, nous avons mis toutes les dalles béton à la terre sur les deux niveaux, ceci pour éviter les champs magnétiques et l'électricité statique dans la maison. Nous utilisons des ampoules à économie d'énergie et tout l'électroménager (machines à laver le linge, la vaisselle, four, réfrigérateur) sont en classe AAA.

Le chauffage et la ventilation sont assurés par un puits canadien alimenté par un ventilateur industriel de 200m³/heure. Le puits canadien préchauffe l'air de la maison en hiver et joue le rôle de climatisation en été (apport d'air frais). Une grosse cuisinière à bois et un poêle (label flamme verte) fournissent une saine chaleur dans la maison.
Le chauffe-eau solaire est composé de 4 panneaux de 1,25 m² orientés à 60° et exposés plein sud. Ils assurent la production quotidienne d'eau chaude (ballon de 450 litres). Lorsque l'ensoleillement est insuffisant une résistance électrique prend le relais.


la gestion de l'eau
Les eaux de pluie des toitures sont collectées et mises en réserve (13 000 litres) pour alimentation des WC et de la machine à laver le linge. La citerne est dissimulée sous la terrasse de la maison. En outre, les WC sont équipés de chasses d'eau à double débit et les robinets et les douches d'économiseurs.


la gestion des déchets
- le tri sélectif est pratiqué de façon poussé.
- les produits animaux et végétaux sont compostés.


les activités proposées
Elles souvent directement en rapport avec la nature et la culture locales
- circuits de promenade ou de randonnée
- veillées thématiques,
- escalade,
- base de loisirs,
- Musées...

Les visiteurs sont encouragés à adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :