Le principe est maontenant bien connu : une différence de température engendre une différence de potentiel.
Mais c'est le problème du rendement qui n'a pas pour l'instant été résolu, même si quelques prototypes fondés sur ce principe restent prometteurs.
Voici une présentation de ce moyen original de produire de l'électricité.
Principe
L'effet dit "Seebeck", bien connu des physiciens, démontre que lorsqu'on relie entre eux 2 métaux de nature différente par 2 jonctions, ces jonctions créent ce qu'on appelle un thermocouple.
Lorsque chaque jonction est portée à une température différente, une différence de potentiel (ou tension proportionelle à cette différence de température) apparaît entre les jonctions.
Lorsque "delta T" augmente, la tension augmente.
Profiter de la différence de température entre un circuit d'eau très chaude et d'eau très froide permet donc théoriquement de générer de l'électricité.
Applications
Jusqu'à présent, un module dit "Peltier" existait, constitué de plusieurs centaines de thermocouples connectés électriquement en série entre eux, mais thermiquement en parallèle.
Il se présente sous la forme d'un assemblage de petits éléments thermocouples fixés en sandwich entre 2 lames de céramique de quelques cm2 et sur de 3 ou 4 mm d'épaisseur, avec deux fils d'alimentation (+ et -).
A savoir que ces modules sont déjà très utilisés pour produire du froid dans les glacières électriques 12 Volts en camping ou petite plaisance.
La firme Panasonic a mis au point une interface s'adaptant sur des tuyaux d'eau chaude.
Grâce à quatre tuyaux de dix centimètres chacun, en utilisant les différences de température entre l'eau chaude et l'eau froide (qui circule en parallèle), le système est capable de produire un courant continu 3 à 4 fois plus important que lors des précédentes tentatives.
Cependant, avec 2,5 W de production électrique pour 10 cm d'échangeur, on est encore loin du compte...
En l'espèce, l'expérience a été initiée avec une différence de température de 80°C, ce qui limite également son champ d'application.
Panasonic ajoute qu'avec une si petite installation, il est possible d'alimenter une télévision portable.
La firme espèrait pouvoir commercialiser son système pour 2018.
Vidéo de l'expérimentation ci-dessous
On se met à rêver l'électricité générée si, lorsqu'il sera vraiment productif, on installait ce genre de procédé dans un bâtiment collectif, ou qu'on le couplait à une installation géothermique...
Cela reprèsenterait un bon complément de production aux systèmes déjà existants (PV, éolien...).