Ecologie Solutions
ECONOMIE d'ENERGIE pour les LOCATAIRES

Plan incitatif d'économie d'énergie dans les locations

Mesures incitatives du Plan Grenelle du bâtiment pour faire baisser les charges énergétiques des locationsLe Gouvernement a décidé de renforcer les incitations à la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans les logements mis en location, en mettant en place un dispositif qui prévoit un juste partage des économies d'énergie entre le propriétaire et le locataire. Ce nouveau dispositif incitatif, prévu par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, permet à la fois d'inciter le propriétaire à réaliser des travaux et de faire baisser les charges des locataires.


Les textes réglementaires ont été soumis à l'avis de la Commission nationale de concertation, instance réunissant les représentants des propriétaires et des locataires, et au Conseil national de l'habitat, puis examinés par le Conseil d'Etat.


Modes d'application
Voici quelques précisions sur le dispositif :
- Il s'applique uniquement dans le cas de travaux importants d'économies d'énergie : concrètement, seuls les travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro (« bouquet de travaux » ou amélioration globale de la performance énergétique) ou l'éco-prêt « logement social » sont concernés.

- Le propriétaire peut alors présenter au locataire le programme de travaux qu'il envisage, les bénéfices attendus en termes de consommation énergétique du logement et les modalités de partage des économies d'énergie.

Après cette phase obligatoire de concertation, le propriétaire peut demander au locataire une contribution au partage de l'économie de charges.
Cette contribution ne sera versée que le mois suivant la date de fin des travaux, c'est-à-dire lorsque la performance énergétique du logement a été effectivement améliorée.
Elle est limitée au maximum à 15 ans.


Le montant de la contribution
Le Plan Grenelle du bâtiment Le montant de la contribution est fixe et non révisable.
Il peut être calculé au moyen d'une étude thermique (DPE) réalisée selon la réglementation, ou, dans certains cas, fixé forfaitairement : logements construits avant 1948, logements détenus par des petits propriétaires privés.

Si une étude thermique est réalisée, le montant de la contribution est au maximum égal à 50 % du gain résultant des économies d'énergie, tel qu'estimé par l'étude.
Dans ce cas, le propriétaire doit remettre au locataire un document établi par l'entreprise ayant réalisé les travaux, attestant que ces travaux sont conformes aux préconisations de l'étude thermique.

S'il est fixé forfaitairement, le montant de la contribution est au maximum égal à :
- 10 euros par mois pour un logement d'une pièce,
- 15 euros par mois pour un logement de 2 ou 3 pièces,
- 20 euros par mois pour un logement de 4 pièces ou plus.
Ces montants forfaitaires ont été définis de manière conservatrice, sur la base d'une étude de l'ADEME.

La contribution figure sur une ligne spécifique de la quittance, intitulée « Contribution au partage de l'économie de charges ».


Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :