Ecologie Solutions
COMPOSITION d'un SOL
Classification physico-chimique d'un sol

Les 3 principales composantes d'un sol La qualité (dans le sens caractéristiques) d'un sol que l'on souhaite cultiver commence par la connaissance de ses propriétés physico-chimiques et plus généralement la détermination de son type.
Il en découlera ensuite, suivant les végétaux à y planter, des corrections à travers des amendements, des fertilisants et autres intrants naturels pour obtenir un substrat adapté à la culture envisagée.



Texture des différents type de sol
La texture d'un sol est définie par la grosseur des particules qui le composent ; elle s'exprime par son pourcentage en graviers, sable, limon, argile.


Principaux types de sol
Sols sableux
Les particules d'un sol sableux sont relativement espacées, ce qui permet à l'eau de s'écouler rapidement. Les sols sableux ont une structure instable, ce qui les rend très sensibles à l'érosion éolienne, de plus comme l'eau s'écoule rapidement, ils sèchent rapidement ce qui favorise l'érosion aérienne.

Sols limoneux
Bien que tous les sols arables soient sujets à une l'érosion par l'eau, le limon, le loam limoneux et le loam sont les plus menacés. Sur les pentes longues ou abruptes, l'érosion par l'eau s'intensifie et le ruissellement peut atteindre une vitesse impressionnante.

Sols argileux
Les sols renfermant une forte proportion d'argile sont propices à l'agriculture en zone aride. La structure superficielle des sols argileux peut se dégrader, formant une croûte. L'encroûtement limite l'infiltration et accroît le ruissellement. Un sol argileux mouillé a tendance à se compacter, ce qui favorise également le ruissellement. Les sols argileux peuvent également être très sensibles à l'érosion par le vent.
La sécheresse peut causer la pulvérisation de la couche superficielle des argiles lourdes, au point de réduire les mottes en particules de la taille de gros grains de sable, très sensibles à l'érosion du vent. Le compactage du sol, qui touche surtout les sols argileux, est dû au passage de véhicules lourds ou à une circulation fréquente au même endroit. Le compactage aura des effets néfastes sur le drainage.


Tableau récapitulatif des types de sols
Les 2 tests de base pour déterminer le type d'un sol
La texture d'un sol a une incidence directe sur sa teneur en nutriments, son humidité et sa capacité de drainage. Les sols argileux sont plutôt fertiles, mais sont souvent mouillés et mal drainé. Les sols sableux se drainent facilement, mais ils ont tendance â être secs et infertiles. Les loams conservent l'humidité ; ils sont fertiles, friables et faciles â travailler. Un sol loameux contient environ 40 % de sable, 40 % de limon et 20 % d'argile, ainsi qu'une bonne quantité d'humus (Consultez la figure â la fin du tableau suivante).

Pour connaître empiriquement la nature d'un sol, on peut employr les tests de la poignée de terre et le ruban de terre.

Texture

Sensation au toucher

Poignée de terre (Moule mouillé)

Ruban de terre

Sable

Matière granuleuse, peu farineuse

Aucun moule

Ne peut pas former de ruban

Sable loameux

Matière granuleuse, légèrement farineuse

Moule très faible, ne se manipule pas

Ne peut pas former de ruban

Sable limoneux

Matière un peu farineuse

Ne se manipule pas

Ne peut pas former de ruban

Loam sableux

Matière granuleuse, modérément farineuse

faible moule, se manipule avec soin

Forme â peine un ruban – 1,5 â 2,5 cm (5/8 à 1 po)

Loam

Matière asez molle et lisse, mais manifestement granuleuse

Bon moule, se manipule facilement

épais, mais très court – <2,5 cm (1 po)

Loam limoneux

Matière farineuse, légèrement granuleuse

Faible moule, se manipule avec soin

Forme des flocons plutôt qu'un ruban

Limon

Matière très farineuse

Faible moule, se manipule avec soin

Forme des flocons plutôt qu'un ruban

Loam sableux-argileux

Matière fortement granuleuse

Moule de consistance moyenne

Court et épais 2,5 â 5 cam (1 à 2 po)

Loam argileux

Matière modérément granuleuse

Moule robuste de toute évidence

Assez mince, se brise facilement, supporte â peine son propre poids

Loam limoneux-argileux

Matière lisse, farineuse

Moule robuste

Assez mince, se brise facilement, supporte à peine son propre poids

Argile sableuse

Matière fortement granuleuse

Moule robuste

Mince, assez long, 5 à 7,5 cm (2 à 3 po), porte son propre poids

Argile limoneuse

Matière lisse

Moule très robuste

Mince et assez long, 5 à 7,5 cm (2 à 3 po), porte son propre poids

Argile

Matière lisse

Moule très robuste

Très fin et très long, >7,5 cam (3po)

Sources : PISTES (Projets d'Intégration des Sciences et des Technologies en Enseignement au Secondaire)
Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :