Ecologie Solutions
CHAUDIERES à CONDENSATION

Les chaudières à condensation

Intérêt écologique et économique des chaudières à condensation Tout le monde n'a pas la possibilité d'installer un chauffage alternatif.
La chaudière à condensation est déjà un standard de référence dans des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne.
En France, elle devient petit à petit la chaudière de référence en termes d'économies d’énergie puisqu’elle est vouée à être le standard de la prochaine réglementation thermique RT 2010.
Comment, à l'occasion du changement d'une chaudière à gaz ou à fioul en fin de vie, la remplacer par un appareil consommant moins et rejetant moins de polluants dans l'air ?
Ce dossier sur les chaudières à condensation vous aidera à répondre à cette question...



Principe de la condensation
La condensation est un changement de phase d'un gaz chaud (vapeur) à l'état liquide.
Ce changement de phase génère une certaine quantité d'énergie appelée "chaleur latente" qu'il est possible de récupérer.


Intérêt éconologique
Une chaudière classique de type atmosphérique évacue (à une température entre 150° C à 200° C) dans les fumées une chaleur latente quelquefois importante qui est donc produite en pure perte.
Une chaudière à condensation permet de récupérer une très grande partie de cette chaleur latente tout en réduisant dans une proportion importante la température des gaz de combustion pour la ramener à des valeurs de l'ordre de 70 °C.
Par la même occasion cela limite les émissions de gaz polluants.


Fonctionnement
La vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense sur un échangeur qui récupêre la chaleur latente.
Les thermies récupérées réchauffent l'eau du circuit de chauffage et s'ajoutent à la chaleur directe produite par la combustion.
L'eau résultant de la condensation (condensats), est évacuée vers l'égout.
On commence à condenser avec des retours inférieurs à 55° C ce qui parfaitement adapté à la production d'eau chaude sanitaire.
On peut également associer ce type de chaudières à un plancher chauffant basse température et à des radiateurs en mode chaleur douce.
Le dispositif est donc parfaitement adapté à un usage de chaudière de relève associé à un système de chauffage solaire.


Rendement
Les performances atteintes par la dernière génération de chaudières à condensation permettent d'atteindre un rendement supérieur à 100 % avec des circuits de chauffage basses températures.
Cela aboutit à une réduction de consommation de gaz ou fioul de :
- 15 à 20 % par rapport à une chaudière standard récente,
- 30 à 40 % par rapport à un modèle de plus de 15 ans.


Le crédit d'impôt
RT 2005, classe condensation permet un CREDIT d 'IMPôT de 25 % ou 40 % sur le prix de la chaudière posée par un professionnel, hors main-d'œuvre et selon les conditions d'application de la Loi de Finances 2008.


Un modèle du genre
La Geminox Docéane
Après avoir fait avancer la technologie de la condensation pendant 20 ans, ce spécialiste français propose deux gammes de chaudières à condensation.
Grâce à un nouveau corps de chauffe conique, en inox, avec serpentin hélicoïdal à ailettes en inox, ces chaudières sont classées 4 étoiles dans le cadre de la Directive 92/42 CEE.
De plus, la modulation permanente permet d'optimiser les économies d'énergie.
Grâce à leur plage de modulation très large, ces chaudières sont capables de distribuer de très petites quantités de chaleur sans jamais s'arrêter.
Leur fonctionnement est géré par un système de régulation électronique adaptant en temps réel et en continu les réglages de la puissance en fonction des besoins de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
En réduisant la consommation de gaz, les chaudières DOCéANE permettent de limiter l'émission de gaz à effet de serre, puisque leur nombre de cycles de fonctionnement est considérablement réduit par rapport à une chaudière classique.
Elles affichent des performances séduisantes :
Plus de 30 % d 'économies par AN grâce à un rendement de 109,3 %
chaudière à condensation Géminox

- DOCéANE Prima en version compacte
La gamme DOCÉANE Prima propose 2 chaudières murales avec modulation permanente de 5 à 17,2 kW :
• 5-17 C, chauffage seul
• 5-17 SEP, chauffage + eau chaude sanitaire par micro-accumulation :
débit calorifique sanitaire jusqu’à 25,6 kW pour un débit spécifique de 11,8 l/mn.
Largeur : seulement 400 mm pour les petits volumes habitables.
Peut être raccordée sur un conduit de cheminée ou en ventouse.
Deux boutons de réglage seulement ! Un pour le chauffage, un pour l’eau chaude sanitaire.
La chaudière adapte automatiquement sa puissance aux besoins.
Equipée de l’Aquabooster. Grâce à une sonde sanitaire placée sur l’échangeur à plaques, les besoins en eau chaude sont détectés instantanément et la régulation électronique adapte aussitôt la puissance de la chaudière pour satisfaire immédiatement la demande.
En option : nouvelle régulation REG 151 (thermostat d’ambiance sans fil à affichage digital, avec communication radio).

- DOCéANE Supra pour des installations plus importantes.
3 chaudièreS MURALES ET 1 chaudière AU SOL, très GRAND CONFORT
La gamme DOCéANE Supra propose une modulation permanente de 5 à 25,2 kW :
• 5-25 C murale, chauffage seul
• 5-25 SEP murale, chauffage + eau chaude sanitaire par microaccumulation : débit calorifique sanitaire jusqu'à 29 kW pour un débit spécifique de 13,6 l/mn.
• 5-25 M 50 H, murale, chauffage + eau chaude sanitaire par ballon en inox, à stratification, de 42 litres : débit calorifique sanitaire jusqu'à 29 kW pour un débit spécifique de 20 l/mn.
• 5-25 B 120, au sol, chauffage + ballon de 120 litres en inox, avec serpentin en inox : débit calorifique sanitaire jusqu'à 29 kW pour un débit spécifique de 21 l/mn.

utilisation
Seuls deux boutons sont à manipuler pour régler le chauffage et l'eau chaude sanitaire. L'affichage digital permet une lecture facile des températures.
De plus, tous les éléments nécessaires à l'installation sont déjà prévus : kit vannes gaz-eau et disconnecteur (pour les modèles avec production d'eau chaude sanitaire).
Les accessoires pour le raccordement en cheminée ou ventouse sont également disponibles en option.

DOCéANE Supra offre 4 types de production d'eau chaude sanitaire :
• le modèle "Supra 5-25 SEP", à micro-accumulation, est équipée de l'Aquabooster.
• le modèle "Supra 5-25 M 50 H" dispose d'un ballon à stratification tout inox : l'eau est réchauffée par le haut à la température souhaitée et elle est directement disponible au niveau du point de puisage.
• le modèle "Supra 5-25 B 120" possède un ballon inox avec serpentin qui assure une élévation ultra-rapide en température de l'eau.
• le modèle " Supra 5-25 C" peut être raccordée au système de production d'eau chaude solaire GEMELIOS pour réaliser plus d'économies d'énergie.
Ses 4 régulations (dont la nouvelle REG 151) et son kit plancher chauffant en option permet le raccordement de deux circuits chauffage.
Enfin, elle assure une garantie de 5 ans corps de chauffe et ballon.


Pour en savoir plus
sur les moyens de chauffage économiques et écologiques :

Les chaudières à condensation et autres modes de chauffage économiques
220 pages - Editions Eyrolles - 9€

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :