Ecologie Solutions
CARBURANTS et FISCALITE
Carburants et fiscalité...

Le carburant vert pour les moteurs diesel non routiersAprès avoir pendant des décennies encouragé les automobilistes à s'équiper en diesel, puis avoir pénalisé les voitures essence depuis le Grenelle de l'environnement, pour éviter les GES (Gaz à Effet de Serre) qu'elles émettaient en grande quantité...
... Le gouvernement s'attaque maintenant aux voitures diesel au prétexte que les suies produites seraient responsables de 42 000 décés chaque année en France.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un tango fiscal dansé sur le parquet de l'écologie et de la santé publique ?



Les risques sanitaires
Le diesel émet des particules fines, récemment classées comme cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, ces pollutions seraient responsables de 42.000 morts prématurées par an, selon le ministère du Développement durable.


Un régime fiscal avant tout dérogatoire?
En plus de l'écart d'environ 20 centimes entre l'essence et le gasoil, de nombreuses dérogations ou remboursements sur les taxes existent déjà, notamment pour les routiers ou les agriculteurs tandis que les pêcheurs sont, eux, totalement exonérés de taxes sur le diesel.
La Cour des comptes met d'ailleurs régulièrement en cause le régime fiscal dérogatoire pour le gazole et le kérosène en France : "La politique fiscale de la France sur l'énergie répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs gouvernementaux"... "Les dépenses de l'Etat ne contribuent pas à favoriser la transition énergétique".


Des arguments écologiques peu convaincants...
L'association 40 millions d'automobilistes dénonce de son côté un argument anti-écologique, soulignant que le diesel émet moins de CO², un gaz à effet de serre, que l'essence.
"Les véhicules diesel mis en cause par les émissions de particules fines sont essentiellement les anciens véhicules diesel et non les nouveaux, mis actuellement sur le marché et équipés de filtres à particules extrêmement performants".
Selon l'association, l'augmentation de la pression fiscale n'est pas justifiée car le renouvellement du parc générera mécaniquement une disparition des véhicules polluants. "Il est tout de même étonnant qu'un alignement des taxes soit toujours orienté vers l'augmentation" tandis que la France est "largement au-dessus des minima de taxe imposés par l'Union européenne".


Avant tout une histoire fiscale !
L'augmentation des taxes sur le diesel, qui représente 80 % de la consommation de carburant en France, est donc avant tout une source de recettes envisagées dans le cadre de la fiscalité environnementale qui doit contribuer au financement du crédit d'impôt pour l'emploi et la compétitivité (CICE) de 20 milliards d'euros.

Pour préciser les choses, 1 centime de taxes sur le diesel représente environ 400 millions d'euros de recettes par an, contre seulement 100 millions pour l'essence, selon l'Ufip (Union Française des Industries Pétrolières).


Forum
La quantité de suies produite par les diesel d'aujourd'hui est 100 fois plus faible que celle des moteurs anciens.
Il s'agit donc bien d'une présentation fallacieuse de la situation avec mobile fiscal.

B.P

Habitat
Construire et aménager une maison écologique : les différents modes de construction, les maisons en bois, les maisons à ossature bois, le chauffage, le chauffe-eau, l'isolation, la ventilation, les polluants domestiques, les ondes, l'assainissement, la décoration, les aides...
Chauffage
Calcul du coût de votre chauffage, bilan énergétique de son logements, diagnostic thermique, pompes à chaleur, climatiqation réversibles, géothermie, plancher chauffant, chauffage au bois et aux céréales, puits canadien, chaudières à condensation, cheminée au bio-éthanol, recyclage du bois
Eau
Usage éco-responsable de l'eau : eau en bouteille, filtration de l'eau, polluants de l'eau, récupération et réemploi de l'eau, systèmes anti-calcaires, le bélier hydraulique, lavage des voitures, l'eutrophysation, les pluies acides...
Mobilité
Transports propres et carburants écologiques : conduite écologique, limites du pétrole, bio-carburants, vélos et scooters électriques, coursiers écologiques, voitures propres électriques et hybrides, covoiturage, moteurs pantome hybride électrique pneumatiques... recyclage des voitures, trains hybrides, croisières écologiques et cargos écolos
Planète
Enjeux de la qualité de l'air, de la climatologie et du réchauffement climatique, Impacts de la Déforestation et des Feux de Forêt, Taxe Carbone, Bilan Carbone et éco-citoyenneté, les inondations, les Marées Noires, Les Jachères Fleuries, Eco-villes et pollutions lumineuses Pacte écologique et Développement Durable, Green-Washing et Commerce Equitable, Charte pour l'Environnement et Natura 2000
Divers
Nouveautés Ecolos
Les SCIC et SCOP
Eco formations
Le Wwoofing
Ours & Loups
Associations
Prêts Solidaires
Enquête Publique
Ecologie au féminin
Ecologie & Santé
Ecologie Profonde
Ecologie & Religion
Humour & Ecologie

Médias
Forum
Eco-emplois
Liens
Soutien/ Publicité

Contact
Page Facebook de l'Ecologique Appliquée

Vous avez apprécié nos dossiers, nos conseils, notre indépendance ? Merci de le manifester et de vous faire notre ambassadeur sur les réseaux sociaux.




Follow EcologieA on Twitter
Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.



Partenaires :