Quel est le port, ou le ponton sur lequel on n'entend pas des doléances, justifiées ou non, de la gestion des voies navigables...
A part les démarches individuelles ou états d'âme sur les forum nautiques, les plaisanciers se tournent quelquefois vers les associations ou syndicats pour faire entendre leur voix, défendre leurs intérêts, ou tout simplement obtenir des explications...
La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP)
Cette organisation associative regroupe 301 ports de plaisance français, maritimes, fluviaux, lacustres et ports à sec.
Organisation
8 associations ou unions régionales lui sont affiliées :
- Manche et Mer du Nord,
- Bretagne,
- Languedoc-Roussillon,
- Provence Alpes Côte d’Azur,
- Adhérents directs de la façade Atlantique,
- Ile de France,
- Corse,
- Léman,
- Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget.
qui couvrent les littoraux de la France continentale et des DOM/TOM.
Représentation
Les ports de plaisance adhérents à la FFPP sont représentés au niveau national par des élus régionaux qui siègent au Conseil d’Administration mais également par des permanents ou référents régionaux avec lesquels la FFPP entretien des liens étroits pour mener à bien les actions et groupes de travail fédéraux et régionaux.
Actions
Outre sa qualité d'interlocuteur officiel et reconnu pour représenter les professionnels des ports de plaisance auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des administrations, des instances paritaires, des organismes techniques, de formation, la FFPP anime des groupes de travail au service des gestionnaires qu’elle représente (la Convention Collective Nationale, les dragages, la certification européenne « Clean Harbour », la fiscalité directe locale, la commission nationale « le Fluvial et le Lacustre ») et un « Club des Partenaires » qui rassemble depuis 20 ans les principales entreprises (fabricants et prestataires de services) de matériels destinés à la gestion et à l’équipement des ports.
Entre autre, la FFPP participe activement à la promotion de la filière nautique au travers du COmité pour le Développement des Capacités d’Accueil de la Plaisance (CODCAP), qu’elle a co-créé.
Enfin, au niveau européen et international la FFPP assure de multiples responsabilités que vous découvrirez sur son site.
adresse
17, Rue Henry Bocquillon
75015 - PARIS
Tél : 01 43 35 26 26 – Fax : 01 43 35 26 27
Site : www.ffports-plaisance.com
Les associations nationales
Outre des associations locales liées à des ports, localités ou régions, il existe quelques structures nationales représentant les plaisanciers.
l'U.P.F
La création de l'Union des Plaisanciers Français (UPF) remonte à 1961 à l'initiative de trois personnalités du monde de la mer : Jean-Michel Barrault, journaliste et circumnavigateur, Eric Tabarly et Jacques Lebrun, médaillé olympique.
Cet organisme, allié du Yacht Club de France, a pour vocation de :
- regrouper, sur un plan national, les pratiquants de la croisière côtière, hauturière et fluviale, à voile et à moteur, et entretenir des liens privilégiés avec des clubs locaux,
- représenter les plaisanciers en participant entre autres aux travaux du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, de la Fédération Française de Voile, de Météo France...
- organiser pour ses membres et dans un esprit collectif des croisières et rallyes en France et à l'étranger, y compris en communiquant son expérience à de jeunes adeptes du nautisme,
- développer et faire rayonner l'art de bien vivre en mer « l'esprit de plaisance ».
Ses membres naviguent en moyenne plus de 45 jours par an.
adresse
41, avenue Foch
75116 - PARIS
Tél : 01 46 21 09 54 / 06 76 23 91 64
Site : www.upf.asso.fr
l'A.N.P.E.I
Fondée en 1985, l'ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures), forte de son millier d'adhérents, est organisée en 8 régions possédant chacune sa délégation.
Comme son nom l'indique, elle regroupe les plaisanciers en eaux intérieures, et permet d'accéder à un contrat d'assurance étudié spécialement pour ses membres.
En 2013, sous l'égide de son nouveau président Pierre PEETERS, l'ANPEI a réagi fortement à l'augmentation importante et peu logique du prix suite au nouveau mode de calcul des vignettes-plaisance imposé par VNF.
Par contre n'attendez pas forcément un soutien efficace de l'ANPEI, si vous avez des problèmes, notamment avec les gestionnaires des ports et voies navigables.
adresse
14, rue Mounet Sully
75020 - PARIS
Site : www.anpei.org
l'A.N.P.M
Née le 19 Avril 2012, l’Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques s'est constituée suite à l'absence de leur représentation nationale spécifique.
Selon ses fondateurs, la Plaisance Motonautique rencontre toujours plus de difficultés dans sa pratique :
Les réglementations se font de plus en plus en plus draconiennes : – accès aux sites – vitesse de navigation – mouillages – cales – moteurs – ports – normes de sécurité
l'UNPM s'est donné pour mission d'informer en permanence des nouvelles réglementations qu’elles soient locales, nationales, ou européennes et d'assister ses membres à travers ses Délégués Locaux et Techniques répartis sur tout le territoire français.
adresse
9, rue Francis Martin
Mérignac - 33700
Tel : 06 14 61 34 12
Site : www.anpm.fr
l'U.N.A.N
Constituée à Vannes en 2002, l'Union Nationale des Associations de Navigateurs regroupe les associations françaises de plaisanciers et amateurs de navigation ou de pêche vis à vis des administrations, des industriels et des collectivités...
adresse
Siège social : Capitainerie du Port de VANNES (Morbihan)
Siège administratif et correspondance :
29, rue de kerbihan
56470 - LA TRINITE sur MER
Tel : 02 97 55 79 42
Courriel : unan-france@orange.fr
Site : www.unan.fr
l'A.D.H.F-F
Fédération des Associations de Défense de l'Habitat Fluvial
Créée en 1975, elle a pour but "la protection et la défense, la promotion et l'encouragement de l'habitat fluvial sous toutes ses formes, qu'il concerne des bateaux-logements sédentaires ou des bateaux de plaisance naviguant sur les eaux intérieures françaises, la préservation des sites fluviaux et des canaux, la lutte contre la pollution des eaux intérieures, la défense de la qualité de la vie pour tous ceux qui vivent, travaillent ou passent leurs loisirs sur les fleuves et canaux de France et leurs amis, l'animation culturelle des rives."
adresse
Siège : Port des Champs Elysées
75008 – PARIS
Courriel : adhf-f@orange.fr
Site : www.adhf-f.org
DBA (Dutch Barge Association)
La Barge Association a été créée en 1992 par un petit groupe de propriétaires de barges, intéressés par leur utilisation pour la croisière de plaisance et la vie à bord sur les voies navigables européennes
adresse
Siège : Cormorant, Spade Oak Reach,
Cookham, MAIDENHEAD, SL6 9RQ
Courriel : bobmarsland@barges.org
Site : https://barges.org
COBATURAGE
"Cobaturage" est une marque déposée désignant une plateforme communautaire de plaisanciers, proposant un service de partage fonctionnant sur le même principe que le covoiturage.
Elle permet de partager vos sorties en mer, sur canal ou sur fleuve à plusieurs en prenant des passagers à bord de votre embarcation...
Inversement, Cobaturage vous donne l'occasion de trouver une place sur un bateau alors que vous n'en possédez pas.
adresse
28 rue victor Clappier
83000 - TOULON
Courriel : contact@cobaturage.fr
Site : www.cobaturage.fr
COBATURAGE en BRETAGNE
L'association Cobaturage met en relation les plaisanciers et les personnes désirant profiter d’un trajet maritime, dans une démarche solidaire et durable avec pour objectif de :
- Réduire l'impact environnemental en mutualisant les bateaux de plaisance,
- Tisser des rencontres entre les usagers de la mer et rendre la plaisance accessible au plus grand nombre,
- Développer le tourisme local autour d'une démarche collaborative.
Selon ses statuts, Cobaturage-Bretagne est un service amical et ne peut en aucun cas être considéré comme un service payant. Seule une participation aux frais de bord (gazole) peut être demandée, selon la consommation pour une traversée, sans jamais aboutir à un quelconque profit.
Contact
Courriel : cobaturage@outlook.com
Tel : 07 83 79 44 82
Site : www.cobaturage.bzh
SNSM
L'association des des sauveteurs en mer.
L’apparition des premières structures de sauvetage en mer remonte au XIXème siècle…
La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer face aux drames et accidents maritimes à proximité de nos côtes. Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles issus du monde maritime s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.
Reconnue d'utilité publique depuis 1970.
adresse
31, cité d’Antin
75009 - Paris
Tel : 01 56 02 64 64
Site : www.snsm.org
LEGISPLAISANCE
L’association Legisplaisance, créée en septembre 2013, a pour objet la communication et l’information en droit de la plaisance.
Conçue initialement pour faire connaître le droit de la plaisance et du nautisme, elle a également pour vocation d’informer ses adhérents des actualités juridiques dans ce domaine.
L’association intéresse autant les navigants, les professionnels de la plaisance, les personnels des ports de plaisance, que les spécialistes du droit maritime, avocats, juristes, experts...
adresse
Siège : 6, Rue Tallemant des Réaux
17000 - LA ROCHELLE
Courriel : legisplaisance@bbox.fr
Site : www.legisplaisance.fr
Pêcheurs-plaisanciers
La FNPPSF
Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France
La FNPPSF travaille activement à la mise en place de mesures pragmatiques pour assurer un développement durable et harmonieux du monde marin : lutte contre toutes les pollutions, interdictions de pêche des espèces en période de reproduction, respect des tailles minimales de captures, protection de la bande côtière…
Elle souhaite fédérer et défendre les droits des pratiquants de la plaisance et de la pêche récréative en mer pratiquées par toutes les catégories d’âge ou socio professionnelles.
adresse
BP 14
Quimperlé - 29393 Cedex
Tel /Fax : 02 98 35 02 81
Courriel : fnppsf@wanadoo.fr
Site : www.fnppsf.fr
Les associations locales
l'ENTENTE des CANAUX du CENTRE FRANCE
Créée en 2006, elle regroupe 6 associations principales intéressées à la préservation du patrimoine fluvial, l'animation et le développement de la navigation sur les canaux du Centre.
Siège
Mairie de Nevers
1, place de l’Hôtel de ville
58000 - NEVERS
Site : www.ententedescanaux.org
mail : president@ententedescanaux.org
A.D.A.F (72)
(Association au Développement des Activités Fluviales
Président : Jean-Yves Lucotte
Site : www.adaf
Contact
101, quai amiral Lalande
72000 - LE MANS
Tel : 06 60 18 86 37
Mail : adaf.asso@gmail.com
AMIS du CANAL de GIVRY (18)
Objet :
La coordination de la revitalisation et l’animation du canal de Givry (Cher) à travers diverses activités culturelles, sportives et de loisirs dont entre autres : la création et la gestion d’une halte et d’un chantier nautique associatifs.
Contact :
10, levée de la Loire
Givry
COURS les BARRES - 18320
Tel : 06 23 56 97 13
Site : Amis du Canal de Givry
A.R.C.A.O (82)
Les Amis des Rivières et Canaux d’Aquitaine et d’Occitanie
Objet :
Conscients des enjeux touristiques, patrimoniaux, écologiques et économiques des chemins de l'eau, rivières et canaux, ils sont quelques uns à avoir pris leur bâton de pèlerin pour créer l'association ARCAO qui oeuvre à valoriser l’ensemble du patrimoine fluvial et canalistique de la région Aquitaine et Occitanie.
Contact :
10, levée de la Loire
82700 - MONTECH
Tel : 06 82 34 96 57
Mail : contact.arcao@gmail.com
Site : www.arcao.fr
ROANNE FLUVIAL (42)
Depuis 2007, les plaisanciers de Briennon (Loire), rejoints par ceux de Roanne, se mobilisent pour la sauvegarde du Canal de Roanne à Digoin.
Cela s'est traduit par l'organisation "du Printemps de l'OUDAN" pour la sensibilisation du grand public aux atouts fluviaux que possède la ville, avant de donner naissance à l'Association Roanne Fluvial (ARF).
Elle souhaite accompagner les différentes activités sur et autour de la voie d'eau et milite aussi pour le retour du fret commercial jusqu'à Roanne.
Alors que la culture fluviale, trop longtemps oubliée à travers l'hexagone, revient timidement dans l'actualité cette jeune association souhaite s'y associer.
Contact
Association Roanne Fluvial
59, rue Claude Bochard
42300 - ROANNE
Tel : 06 76 62 44 70
Forum
De nouvelles taxes d'amarrage pour les plaisanciers
L'état français toujours à la recherche de nouvelles ressources financières pour combler les déficits abyssals résultant de sa gestion calamiteuse du pays, mais également par principe idéologique "faire payer les plaisanciers, associés aux riches..." la taxation des postes d'amarrage - basée sur leur "valeur locative" - a été fixée (loi du 29 décembre 2012 et son décret du 16 décembre 2014 pour une application à compter des impositions dues au titre de l'année 2015) selon un tarif forfaitaire quel que soient les dimensions du navire. Selon les cas *, cela va nous coûter entre 55 à 110 € de plus par an.
Pas étonnant qu'il y ait tant de bateau à vendre...
La pratique de notre passion nous oblige à de plus en plus de sacrifices et pour certains, à "jeter l'éponge".
A.N
(*) 110 € par navire sur les ports méditerranéens,
80 € par navire sur les autres ports maritimes,
55 € par navire sur les ports non maritimes.
Réponse :
C'est malheureusement toujours la même histoire : si ces nouvelles taxes sont contestées sur leur fondement, leur calcul et leur application, le manque d'énergie et de combativité des plaisanciers et des associations les représentant laissent le champ libre à ces nouveaux prélèvements...
Bravo pour votre site en général et merci pour avoir présenté très objectivement l'ensemble des associations qui représentent notre diversité.
Compte-tenu de votre énorme travail bénévole, mis à disposition de tous, chacune d'elle serait bien inspirée en vous faisant membre d'honneur.
A.F
Réponse :
C'est flatteur et trop d'honneur.
Et vous, pourquoi n'avez-vous pas pris la forme associative classique qui vous donnerait des ressources, soutiens et subventions ?
J.G
Réponse :
Notre communauté est une association de fait, mais sans cotisation, subventions, sans bureau et toutes les magouilles qui vont avec lorsqu'on accède à une grosse notoriété et à un budget conséquent ; c'est notre force et comme vous l'avez remarqué, cela ne nous empêche pas d'être réactifs et compétents.
Autres liens connexes
- La gestion et co-gestion des ports
- Les péniches logement
- Coups de corne !
- Forums nautiques
|