L'eau qui permet à la vie de continuer à exister sur terre est en majeure partie issue des mers et océans, grâce au phénomène de l'évaporation solaire.
Elle est ensuite précipitée par les nuages sous forme de pluie, avant de retourner à l'immensité maritime à travers un réseau hydraulique très complexe.
Cette eau est de plus en plus polluée, à cause de la méconnaissance, puis de l'obstination trop longtemps incontrôlée de l'Homme à exploiter les ressources de façon irresponsable.
Le 21éme siècle a vu se réveiller enfin les consciences puisque le développement durable et la préservation de la planète sont devenus aujourd'hui des préoccupations incontournables, et qui s'en plaindrait ?
Après l'Environnement, le gouvernement a donc institué un « Grenelle de la mer » afin de mettre en place une stratégie nationale visant à : améliorer les connaissances, sécuriser les activités maritimes et littorales ainsi que la « prise de responsabilité à l'égard du vivant ».
Mais tout en ayant une culture générale de l'écologie, le navigateur a-t-il les éléments qui lui permettent d'assouvir sa passion de la plaisance dans une pratique plus respectueuse de son environnement ?
C'est forcément parce que l'auteur n'en est pas persuadé qu'il a voulu partager sa modeste expérience dans le présent guide pour l'aider à devenir un « éco-navigateur » à travers les choix d'équipements et de consommation en rapport direct avec la plaisance.
Ainsi, cette pratique responsable de la navigation lui assurera de préserver : le cadre de ses rêves, l'avenir de la planète et sa santé en même temps que la maîtrise du coût de sa passion.
Qu'est-ce que l'éconologie ?
Cette contraction des mots « économie » et « écologie » est issue d'un mouvement apparu à la fin des années 1970 en France, mais s'utilise sous sa forme adjective « éconologique » depuis quelques années.
L'« économie écologique » est une approche pragmatique de l'écologie, qui souhaite réconcilier des logiques souvent décrites jusqu'alors comme étant antagonistes.
Les éconologues travaillent à l'étude, la mise au point et la promotion de solutions plus respectueuses de l'homme et de son environnement tout en étant compatibles avec une réalité socio-économique, existante ou en devenir, mieux maîtrisée.
Le premier ouvrage sur la plaisance écologique
Paul de HAUT
La PLAISANCE ECONOLOGIQUE (Guide pratique de la navigation fluviale et maritime éco-responsable)
Quel est l'impact sur l'environnement de la plaisance, tant maritime qu'en eaux intérieures ?
Ce guide recense, et fait la promotion des moyens pour mieux pratiquer sa passion.
Il y explique techniquement comment réduire l'impact du plaisancier à voile ou à moteur sur le milieu aquatique, tout en maintenant une qualité de navigation et de vie à bord équivalente.
Il aborde, poste par poste, l'étude de la construction, des équipements, des adaptations possibles et de la vie sur un bateau, mais propose également des solutions pratiques d'avenir pour « Moins consommer, mieux consommer », « aller vers plus d'autonomie énergétique », « devenir un éco-navigateur responsable » … Tout cela sans sacrifier le plaisir de la navigation, constituent la carène de la démarche suivie.
Le néophyte trouvera tous les conseils pour équiper et utiliser au mieux son bateau, gérer l'énergie et l'eau à bord, prévenir les pollutions intérieures ou sur le milieu… Le lecteur averti approfondira ses connaissances et trouvera de nombreuses adresses pratiques pour passer de l'intention à l'action.
ISBN 978-2-85725-714-1
Editions Vagnon - Collection : Guide pratique du Plaisancier - 185 pages - 15,50 €.
Disponible dans toutes les bonnes librairies, les Shipchandlers, et sur Internet. |
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Sommaire
Première partie
Un mode de transport éconologique
Le secteur économique de la plaisance
La filière nautique
La plaisance électro-solaire
Les house-boat solaires
Les navettes électriques
Deuxième partie
Les éco-gestes du plaisancier
Conseils de navigation écologique
Le carburant
La réglementation
Mesurer et traiter la pollution de l’eau
Les ÉcoPorts
La protection du gibier
Le respect des berges
Le mouillage
La gestion des déchets
La réforme des permis bateau
La gestion des sécheresses
Troisième partie
Les bonnes pratiques de l’éco-navigation
Bien gérer sa vitesse
Les paramètres qui interviennent
Quatrième partie
Construction et équipement du bateau
Le choix de la coque
Le dispositif de propulsion
Le vaigrage
L’isolation
Les planchers
Les revêtements de sols
Les cloisons
Les fenêtres et hublots
Les ponts
Les peintures, anti-fouling, vernis et mastics…
Cinquième partie
La révolution de la propulsion électrique
Intérêt
Fiabilité
Un exemple précis : le « de Larti »
Les blocs propulseurs (POD)
Les hybrides solaires/ thermiques
Canot de pêche ou de promenade électrique
Moteur hors-bord électrique
Une annexe électro-solaire ?
Moteurs in-bord hybrides : électrique/ diesel
Sixième partie
La gestion de l’eau
L’eau à bord
Traitement de l’eau douce
La récupération de l’eau de pluie
Dessaler son eau
L’eau chaude sanitaire
Filtres anti-pollution pour pompe de cale
Les eaux usées
Septième partie
La gestion de l’électricité
Produire son électricité
Les éoliennes marines
Les hydroliennes marines
Les panneaux solaires
Le régulateur/chargeur/convertisseur
Les piles à combustible
Stocker son électricité
Les batteries
Économiser l’électricité à bord
Quelques éléments de consommation
La climatisation
L’éclairage
Ventilateur/aérateur solaire
Baladeuse et Lampe torche étanche à LEDs
Huitième partie
Les pollutions intérieures…
Les éco-produits du plaisancier
Les conséquences de l’humidité
Les combustibles
Les autres polluants organiques naturels
Les produits d’entretien
La protection contre le soleil
Les produits d’hygiène corporelle
Les toilettes
Les lessives
Les peintures
Les plantes dépolluantes
Neuvième partie
Le recyclage
Produits “Textile en Mer”
Dixième partie
Les bonnes adresses
Adresses institutionnelles
Chantiers
Concepteurs constructeurs
Électricité et Électrosolaire
Isolation
Filtration eau et potabilisation
Chauffage et chauffe-eau
Produits électriques, solaires ou éoliens
Motorisation hybride ou alternative
Matériel, accastillage et produits divers
Gestion et recyclage des déchets
Les loueurs
Recyclage
Revues nautiques.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé (Editions Eyrolles).
- Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il intervient également sur de nombreux sites traitant de ces sujets.
- Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec ses amis plaisanciers.
RADIO-ETHIC
Interview de Paul de Haut par Céline Merrichelli.
(Cliquer sur le logo, pour écouter cette interview)
RADIO MORVAN
Interview de Paul de Haut à l'occasion de la sortie de son guide.
(Cliquer sur le logo, pour écouter cette interview)
Quelques articles parlant de ce guide :
Lifeguard Zone
Neo-planete
Sail the World
Fluvial
Eco-emplois
Librairie Mollat
4 Océans
Le blog de Michel Benoit
Magazine "Pêche Plaisance" N°27
"Pneumatique Magazine" N°78
"Vie Batelière" N°161, le journal périodique des mariniers !
Ecolorama
Autres liens connexes
"Magic Twelve" : de la théorie à la pratique !
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