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Le chouppage à froid des coques
(article concernant les bateaux métalliques acier et alu)

Peintures écologiques Les oeuvres-vives de la coque ont besoin d'un entretien régulier, qui exige dans la majorité des cas une sortie d'eau, à la fois onéreuse et pas toujours facile à gérer.
Autant donc ne pas se rater, lorsque le moment est venu, pour ne pas avoir à recommencer trop souvent.
La carène métallique d'un bateau doit en effet être protégée de : l'abrasion, de la corrosion, de l'électrolyse et des salissures ou fouling.
A chacune de ces protections correspond généralement un produit, avec ses propres paramètres de mise en oeuvre et l'exigence qu'il soit parfaitement compatibles entre eux.
L'idéal serait d'avoir recours à un seul produit, et si possible sans impact significatif sur le milieu aquatique, mais existe-t-il ?


Comme nous l'avons vu sur nos pages traitant de l'entretien des coques, de leur électrolyse et des anti-foulings écologiques, les carènes de nos bateaux doivent faire l'objet d'un entretien préventif adapté, faute de quoi ils risqueraient de perdre leur principale qualité : la flottabilité.

Las d'utiliser une multitude de produits, dont aucun allie vraiment : efficacité, durée et respect de l'environnement, nous étions à la recherche depuis longtemps d'une alternative satisfaisante.

Un principe : l'adsorption
En chimie, l’adsorption est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide.
Dans le cas d'un atome adsorbé, on parle d'adatome. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec l'absorption.

Le produit miracle ?
Suite à des expériences prometteuses et à un concept original, le système d'antifouling Metagrip®, faisant également office d’anode géante a accroché notre intérêt.
En effet, ce revêtement pour coques acier assure 5 fonctions : Anti-abrasion, Anti-corrosion, Anti-électrolyse, Antifouling + anti-adhérent.

Présentation
Peintures écologiques Il s'agit d'une peinture inorganique au zinc silicaté en phase aqueuse :
- Le liant : 100 % inorganique aqueux, de haute conception technologique (densité 1,18),
- le pigment : poudre de zinc de très haute pureté spécifique (densité 7,14),
Le produit prêt à l'emploi a une densité de 2,67.

Impact sur la santé
La formulation du liant inorganique en phase aqueuse, les propriétés du zinc silicaté garantissent, pour les applicateurs une sécurité sanitaire peu commune pour ce genre d'opération.
Attention cependant en le déposant, des désordres oculaires peuvent apparaître ; il est donc conseillé d'utiliser des lunettes type plongée pour l'appliquer.

Impact écologique
La formulation utilisée est parfaitement conforme à toutes les législations en vigueur.
Le produit est d'ailleurs transportable par voie aérienne.

Protection galvanique
Tous les antifoulings usuels sont cathodiques par rapport à l’acier ; seul Metagrip® est anodique.

Remarque
Avec ce type de protection de carène, il est important de toujours avoir des anodes sacrificielles efficaces car autrement, ce sont les couches de Métagrip qui s'en vont !

Préparation
Une tôle bien préparée présente une couleur gris blanc uniforme sans zones gris bleu (traces d'oxyde de fer) ou reflets rouge brun (traces de rouille), ni contaminants de type calamine, goudrons, huile ou graisse.

La meilleure façon d'obtenir cette qualité est de passer par un
Peintures écologiquesSablage mécanique à sec (*) à laisser non recouvert le moins longtemps possible ; 1 heure maxi en cas de limite d'humidité et 5 heures maxi par temps vraiment sec.
Ce délai ne doit jamais comprendre une période nocturne qui par le phénomène de condensation, peut donner lieu à la formation de rouille rouge pulvérulente (fleur de rouille).

(*) La norme requise est Ds3 (Ds3 ou Sa3, suivant ISO 8501-1).
Sur certain métaux tendres (aluminium) un décapage mécanique à la brosse métallique inox - striant parfaitement - peut suffire.

Avis de l'expérimentateur
Ce traitement nous semble plus adapté aux carènes de voiliers qu'à celles des vedettes.
En effet ces dernières présentent des tas de recoins inacessibles - ou très difficilement - au sablage : épingles du keel-cooling, dessous de quille ou fausse quille, protection d'hélice, dessous de plage arrière...
Un travail même soigné n'enlève pas tout surtout lorsque il y avait une protection au goudron.
Il faut donc s'armer de beaucoup de temps et de courage pour décaper à blanc à la main, à l'aide de petits outils appropriés ou à la disqueuse, ces endroits afin de les rendre compatibles avec les préconisations techniques d'application du Métagrip.

Mise en oeuvre
Traitement eaux vives au Métagrip 1 - Mélange du produit
Les proportions sont de 700 g de poudre de zinc purifié pour 300 g de liant, à mélanger pour obtenir 1 kilo de produit applicable.

2 - Application d'une première couche de METAGRIP®, avec une brosse neuve puis ponçage léger (si le zinc a poudré)

3 - Application d'une seconde couche de METAGRIP®, puis ponçage léger (si le zinc a poudré).

4 - Application d'une troisième couche(**) de METAGRIP®
(**) Cette couche et les suivantes ne sont indispensables que si le METAGRIP® n'est pas recouvert d'anti-fouling.

5 - Application d'une quatrième couche de METAGRIP®

6 - Application d'une cinquième couche de METAGRIP®

Cas particuliers
- Par forte chaleur, le séchage instantané fixe davantage de produit (dans ce cas, 4 couches de Metagrip® suffisent).
- Par temps frais, le séchage est beaucoup plus lent, le produit s’étale alors plus largement (dans ce cas appliquer 6 couches).
Si après le décapage, ou accidentellement il existe des traces grasses, ne surtout pas dégraisser avec un solvant organique ; il faut les brûler à la flamme non charbonnante d'un chalumeau oxhydrique ou au gaz propane.

Conseils
- Dans la pratique, appliquer une couche par jour à la brosse (quelque-soit la saison)
- La mise à l’eau ne doit s’effectuer qu’après plusieurs jours de durcissement (5 jours minimum sont conseillés) de la dernière couche de Metagrip®.

Test d'adhérence
Le contrôle de la résistance au décollement (suivant la norme NF EN 22063) est forcément destructif ; il consiste à entailler le revêtement dans toute son épaisseur avec un outil tranchant en suivant un quadrillage régulier. Si les carrés ainsi découpés ne se décollent pas, on considère que l'adhérence est bonne.

Quantité à prévoir
Estimer à 3 - 4 m2 par kilo pour 2 couches (variable suivant température, hygrométrie, application et rugosité de surface).
Ce qui donne en moyenne pour un traitement jusqu’à 15 cm au dessus de la ligne de flottaison :
- Coque 10 m = 20 Kg
- Coque 11 m = 25 Kg
- Coque 12 m = 30 Kg
- Coque 13 m = 35 Kg
- Coque 14 m = 40 Kg.

Autre avantage
L'application est aisée puisqu'elle se fait avec une simple brosse, lavable à l'eau.
Les retouches ou régénérations annuelles sont facilitées.

Prix indicatif
Kit Metagrip 18 kg : 515 € HT
Kit Metagrip 25 kg : 671 € HT

Contact
META - Chantier Naval
Route de Lyon
69170 - TARARE
Tél : 04.74.63.13.58
Fax : 04.74.05.08.65
Email : meta.chantier@wanadoo.fr

Retour d'expérience
La protection de la coque semble réelle ; en tout cas aucune dissolution dans l'eau, abrasion ou délaminage ne sont constatés.
Pour ce qui est de la fonction antifouling, cela ne fonctionne pas tout à fait comme on s'y attend puisque au bout d'un été de navigation, des algues vertes ont colonisé les parties traitées.
Par contre, une fois au port, elles semblent disparaître petit à petit...

Mise à jour
L'exploitation du "Metagrip" a été intrrompue en 2015, puis reprise en 2018 sous le nom de "Dox-anode".
le DOXANODE est refabriqué en France depuis cette date en région Lyonnaise.


Forum
Le chantier Meta à Tarare est spécialisé dans la construction de voiliers (entre autres le JOHSUA de Moitessier) ; il utilise le chouppage. J'ai eu un voilier acier traité au Metagrip en 1984 en 2004 pas un point de rouille ! Une merveille ce produit un peu cher, mais cela vaut vraiment la peine de s'y intéresser ; en plus le patron, Patrice Passinge, toujours sur le pont malgré son âge est intarissable en matière de corrosion.
Wilfrog

C'est une technique de protection des carènes qui mérite qu'on s'y essaie.
J'ai vu plusieurs coques traitées ainsi et de l'avis de leurs propriétaires, ils ont pu espacer leurs sorties d'eau pour carénage, et le coût ramené à l'année est moindre que pour un carénage normal.
Par contre, il ne faut pas se rater sur la préparation de la tôle et sur le respect des conditions d'application.
Dernière chose, rester vigilant sur le bon état de ses anodes sacrificielles pour ne pas avoir à tout recommencer.

R.S

Autres liens connexes
- Antifoulings écologiques
- Electrolyse des coques



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