Accueil
Traduire le site :

Innovations
La Plaisance EcologiqueConsommer moins de carburant
La Plaisance EcologiqueBulbe d'étrave
L'éco-navigationInitiatives Ecologiques
Comment caréner écolo son bateau de plaisanceCarénage Ecologique
Protection écologique des bateaux de plaisanceProtection Metagrip
La Plaisance EcologiqueVoiles & cerfs-volants tracteurs
La Navigation EcologiqueGestion électrique à bord
La Navigation EcologiqueEolienne & hydrolienne
La Green PlaisanceBatteries marines
Plaisance Econo-logiqueEclairage à bord
Gestion du froid à bordGestion du Froid à bord
La Plaisance EcologiqueLa propulsion électrique
Une plaisance plus écologiqueBateaux promenade électriques

Préserver le milieu
La Plaisance EcologiqueGuide navigation éconologique
Cargos EcologiquesImpact fioul lourd
Le gasoil EcologiqueLe gasoil non routier (GNR)
Préservation du milieu aquatiqueDraguage et fauchage durables
La Plaisance EcologiqueGestion de l'eau à bord
Plaisance écoloTraitement des eaux noires
Plaisance éco-responsableGestion des eaux grises
Pratiquer une plaisance plus écologiqueGestion des déchets de bord
La Plaisance EcologiqueEcluses & environnement
La Plaisance EcologiqueL'Eutrophisation de l'eau
Une plaisance plus EcologiqueBonne pratique du Mouillage
Une plaisance plus EcologiqueCroisières maritimes écologiques
La Plaisance EcologiqueLe Grenelle de la mer
Le Pavillon BleuLe Pavillon Bleu
Manifeste pour une navigation plus eco responsableTourisme fluvial écologique
Promotion d'une plaisance plus écologiqueImpact CO² & NO² sur océans
La Plaisance EcologiqueMarées Noires

Trucs & astuces
Trucs de plaisanciersTrucs et astuces pour bateaux
Entretien moteurs thermiquesEntretien des moteurs
Bateaux électriquesRemotorisation électrique
Antidérapants pour bateauxAntidérapant pour ponts
Entretien des bois d'un bateauEntretien et réfection bois
Peinture écologique des bateaux de plaisancePeintures marines
Double vitrage bateauxIsolation et double-vitrage
Acheter un bateau neuf ou d'occasion ?Acheter neuf ou d'occasion ?
Monter une voile sur un trawlerAdaptation voile sur vedette
Osmose des coquesOsmose des coques
Rouille des coquesDossier rouille
Electrolyse des coquesL'électrolyse des coques
Entretien des bateaux en acierEntretien bateaux acier
Rendre son bateau autonome en eauAutonomie en eau
Passer sous pavillon belgePavillon belge
Le club des possesseurs de bateaux NicolsClub "Nicols"

Comprendre
Dictionnaire de la Plaisance écologiquePetit lexique de la batellerie
Lexique de la marine à voile écologiquePetit lexique de la marine
La Plaisance EcologiqueHélices et propulsion
La météo et les vents marinsVents & Météo marine
La Plaisance EcologiqueTout savoir sur la VHF
Code maritime des pavillonsCode des pavillons
Noeuds marinsNoeuds marins
Classement des bateaux de PlaisanceCatégories plaisance
Les bateaux de commerce pour transporter du fretTransport fret fluvial
Comment participer à la gestion de son portGestion des ports
La sortie NMEA 183GPS et sortie NMEA 183
La Plaisance EcologiqueCalcul taxe passeport maritime
La Plaisance EcologiqueBibliographie
La Plaisance EcologiqueBateaux-lavoirs
La Plaisance EcologiqueCanal du Nivernais
La perle des canaux de BourgogneCanal de Givry

Vivre
Les différents permis bateauLes permis bateau
Comment bien choisir son assurance bateauAssurance Plaisance
Comment concilier plaisance et handicapPlaisance & handicap
Carnets de bord croisièreCarnets de croisière
Paroles et radios de Chants de marinsChants de marins
Comment passer les écluses en toute sécuritéPassage des écluses
Les camps nautiques pour jeunes à bord des Mandarines sur le Canal du NivernaisLes Bateaux-colo
Le rendez-vous bisannuel des vieux gréements à SèteEscale à Sète 2012
Produits d'entretien naturelsProduits d'entretien
Forums nautiques pour plaisanciersForums nautiques
Vivre à bord d'une pénichePéniches-Logements
Louer son bateauLouer son bateau
Travailler avec son bateauExploiter son bateau
Comment faire du pain à bord en croisièreFaire son pain à bord
Comment participer à la gestion de son port de résidentAssoces plaisance
Evénements PlaisanceAgenda Plaisance
Les coups de gueule des navigateursCoups de corne !
Scènes nautiques étonnantesScènes étonnantes

Services
Testing des services aux plaisanciersTesting plaisanciers
La co-navigationLa co-navigation
Tarifs et conditions de la vignette plaisanceVignette 2013
La co-navigationLa co-navigation
Calcul d'itinéraire plaisance fluvialeCalcul d'itinéraires
Calcul des marées et des courantsCalendier marées
Entretien moteur de son bateauEntretien moteur
Comment bien hiverner son bateauHiverner son bateau
Trouver les coordonnées des marques nautiquesCoordonnées des marques
Jeu de simulation navigationShip Simulator
La Plaisance EcologiqueLiens
La Plaisance EcologiqueAgenda écologique
L'immobilier EcologiqueImmobilier écologique
La Plaisance EcologiqueContact

Page Facebook de Plaisance Ecologique

Nous aider ?

Hivernage bateaux du Centre



Les services aux plaisanciers testés par eux-mêmes...

Les plaisanciers parlent de leurs expériencesLa navigation en général et la plaisance sont des domaines où les applications numériques, les matériels, les services, les produits sont en constante évolution.
Qui mieux que les consommateurs-utilisateurs pour dire s'ils tiennent leurs promesses, quels sont leurs points forts et faibles, ainsi que ce qui pourrait être amélioré ?
Cette page est réservée à ces bancs d'essai, que chacun pourra alimenter au gré de ses expérimentations...


Fluviacap, le Mappy des voies d'eau
Chacun connaît et utilise Mappy pour calculer et optimiser l'itinéraire routier de ses déplacements non routiniers.
Cet outil disponible gratuitement sur Internet, a largement fait les preuves de son utilité et de son efficacité.
Il restait à adapter cette application au monde de la navigation en eaux intérieures.
C'est le magazine de référence "fluvial" qui s'en est acquité en mettant à la disposition des plaisanciers son "Fluviacap".

Petit panorama de cet outil de calcul d'itinéraires fluviaux, mis en ligne depuis le 1er juin 2010 :

1 - A l'instar de Mappy, vous inscrivez votre point de départ et d'arrivée (s'entend bien sûr le long de voies navigables existantes),

2 - L'application vous propose alors l'itinéraire le plus court, mais également s'ils existent, les parcours les plus rapides ou avec le moins d'écluses et même quelques trajets de détournement.

Intérêt supplémentaire
Si vous indiquez la longueur, le tirant d'air et le tirant d'eau de votre bateau, "Fluppy" (le petit nom dont les plaisanciers l'ont déjà affublé) préconise le meilleur itinéraire pour éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.

Un guidage étape par étape
Exactement comme son grand frère terrestre, les itinéraires détaillent :
- les temps de parcours,
- le nombre de kilomètres,
- le nombre et le sens (montant ou avalant) des écluses,
- le nombre de tunnels et de ponts mobiles.

En plus, vous avez des liens vers les guides de navigation en rapport avec à la croisière, vers les chantiers ou les bases de location du parcours…

Une géolocalisation poussée
Une fois la croisière engagée, Fluviacap continue à vous assister :
- positionnement sur le parcours,
- visualisation des écluses,
- visualisation des ports ou haltes nautiques,
- plan local des étapes avec mention du nom des rues.

Disponible sur www.fluvialnet.com gratuitement, en tout cas pour l'instant …

Notre avis :
Il suffit qu'un des paramètres entré ne soit pas compatible avec le trajet (TA, TE, etc.) et vous n'aurez aucun résultat.
Il eut été intéressant qu'un message l'indique, car le néophite a l'impression que l'application ne fonctionne pas.


River Wizz
Cette application, sensée être le gps interactif des navigations en eau douce n'est pas très réactive et son graphisme assez sommaire.
Selon ses promoteurs, elle permet :
– des alertes en temps réel (affichage de panneaux, dangers, trafic…)
– d'accéder à toutes les informations utiles à proximité pour l’entretien du bateau, la vie courante ou les loisirs.
Cela ne semble pas être le cas, en tout cas dans sa version gratuite.

Existe en version Androïd et Ios.

Site : http://rivermap.up-o.fr

Notre avis :
Nous l'avons essayé à plusieurs reprises mais n'avons vraiment pas été convaincu d'une quelconque utilité.
Beaucoup de tronçons ne sont pas du tout renseignés.
De plus, ayant participé à rentrer des tas d'infos, il n'y a pas de feed-back suite à ces actions permettant pourtant d'alimenter en substance la base communautaire.


Port de Redon
Le port en eaux intérieures à la confluence de 3 département et de plusieurs voies d'eau aurait tous les atouts pour être un rêve pour beaucoup de plaisanciers bretons ; d'autant plus qu'il permet d'accueillir des voiliers sans avoir à démater.
Il ouvre sur le canal de Nantes à Brest, et sur la Vilaine donc, à l'Atlantique par l'écluse marine d'Arzal.
La capitainerie est plutôt très disponible.
L'emplacement en plein centre ville, permet un avitaillement et des loisirs (cinéma, restaurants...) facilités.
Cependant, il reste plutôt cher et présente des problèmes :
- bruyant,
- pollué,
- aucune possibilité de levage,
- l'accès aux sanitaires, selon son emplacement, demande de marcher un peu,
- mauvais service de traitement des ordures...
- problèmes récurrents sur les bornes de ponton (avec badge).

Site : https://www.redon-plaisance.fr/


Port de Guipry/Messac
Situé sur la Vilaine, au dessus de l'écluse de Messac, ce port a de bons atouts pour lui.
Une base Le Boat y est installée et c'est elle qui gère le grutage.
Cela permet d'accéder à certaines réparations et dépannages.
A noter, une aire de camping-cars à proximité immédiate.
Le tarif reste correct compte tenu du fait que l'on a que deux écuses à passer pour se retrouver sur la Vilaine aval avec une petite centaine de kilomètres de navigation libre vers Arzal.
Les sanitaires sont corrects et bien entretenus.
Cependant :
- les pontons sont trop rapprochés, ne facilitant pas les manoeuvres d'amarrage.
- le site est très souvent soumis à des vents violents, ce qui complique les appontages,
- les résidents à bord ne sont plus tolérés,
- pas accessible aux voiliers non démâtés,
- l'accés aux commerces et restaurants demandent un peu de marche,
- depuis 2020, il n'y a plus de possibilité d'effectuer les travaux de carénage sur la berge.

Site : https://www.guipry-messac.fr/port-de-plaisance


Autres liens connexes
- Forums nautiques
- Coups de corne




Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.