La navigation en général et la plaisance sont des domaines où les applications numériques, les matériels, les services, les produits sont en constante évolution.
Qui mieux que les consommateurs-utilisateurs pour dire s'ils tiennent leurs promesses, quels sont leurs points forts et faibles, ainsi que ce qui pourrait être amélioré ?
Cette page est réservée à ces bancs d'essai, que chacun pourra alimenter au gré de ses expérimentations...
Fluviacap, le Mappy des voies d'eau
Chacun connaît et utilise Mappy pour calculer et optimiser l'itinéraire routier de ses déplacements non routiniers.
Cet outil disponible gratuitement sur Internet, a largement fait les preuves de son utilité et de son efficacité.
Il restait à adapter cette application au monde de la navigation en eaux intérieures.
C'est le magazine de référence "fluvial" qui s'en est acquité en mettant à la disposition des plaisanciers son "Fluviacap".
Petit panorama de cet outil de calcul d'itinéraires fluviaux, mis en ligne depuis le 1er juin 2010 :
1 - A l'instar de Mappy, vous inscrivez votre point de départ et d'arrivée (s'entend bien sûr le long de voies navigables existantes),
2 - L'application vous propose alors l'itinéraire le plus court, mais également s'ils existent, les parcours les plus rapides ou avec le moins d'écluses et même quelques trajets de détournement.
Intérêt supplémentaire
Si vous indiquez la longueur, le tirant d'air et le tirant d'eau de votre bateau, "Fluppy" (le petit nom dont les plaisanciers l'ont déjà affublé) préconise le meilleur itinéraire pour éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.
Un guidage étape par étape
Exactement comme son grand frère terrestre, les itinéraires détaillent :
- les temps de parcours,
- le nombre de kilomètres,
- le nombre et le sens (montant ou avalant) des écluses,
- le nombre de tunnels et de ponts mobiles.
En plus, vous avez des liens vers les guides de navigation en rapport avec à la croisière, vers les chantiers ou les bases de location du parcours…
Une géolocalisation poussée
Une fois la croisière engagée, Fluviacap continue à vous assister :
- positionnement sur le parcours,
- visualisation des écluses,
- visualisation des ports ou haltes nautiques,
- plan local des étapes avec mention du nom des rues.
Disponible sur www.fluvialnet.com gratuitement, en tout cas pour l'instant …
Notre avis :
Il suffit qu'un des paramètres entré ne soit pas compatible avec le trajet (TA, TE, etc.) et vous n'aurez aucun résultat.
Il eut été intéressant qu'un message l'indique, car le néophite a l'impression que l'application ne fonctionne pas.
River Wizz
Cette application, sensée être le gps interactif des navigations en eau douce n'est pas très réactive et son graphisme assez sommaire.
Selon ses promoteurs, elle permet :
– des alertes en temps réel (affichage de panneaux, dangers, trafic…)
– d'accéder à toutes les informations utiles à proximité pour l’entretien du bateau, la vie courante ou les loisirs.
Cela ne semble pas être le cas, en tout cas dans sa version gratuite.
Existe en version Androïd et Ios.
Site : http://rivermap.up-o.fr
Notre avis :
Nous l'avons essayé à plusieurs reprises mais n'avons vraiment pas été convaincu d'une quelconque utilité.
Beaucoup de tronçons ne sont pas du tout renseignés.
De plus, ayant participé à rentrer des tas d'infos, il n'y a pas de feed-back suite à ces actions permettant pourtant d'alimenter en substance la base communautaire.
Port de Redon
Le port en eaux intérieures à la confluence de 3 département et de plusieurs voies d'eau aurait tous les atouts pour être un rêve pour beaucoup de plaisanciers bretons ; d'autant plus qu'il permet d'accueillir des voiliers sans avoir à démater.
Il ouvre sur le canal de Nantes à Brest, et sur la Vilaine donc, à l'Atlantique par l'écluse marine d'Arzal.
La capitainerie est plutôt très disponible.
L'emplacement en plein centre ville, permet un avitaillement et des loisirs (cinéma, restaurants...) facilités.
Cependant, il reste plutôt cher et présente des problèmes :
- bruyant,
- pollué,
- aucune possibilité de levage,
- l'accès aux sanitaires, selon son emplacement, demande de marcher un peu,
- mauvais service de traitement des ordures...
- problèmes récurrents sur les bornes de ponton (avec badge).
Site : https://www.redon-plaisance.fr/
Port de Guipry/Messac
Situé sur la Vilaine, au dessus de l'écluse de Messac, ce port a de bons atouts pour lui.
Une base Le Boat y est installée et c'est elle qui gère le grutage.
Cela permet d'accéder à certaines réparations et dépannages.
A noter, une aire de camping-cars à proximité immédiate.
Le tarif reste correct compte tenu du fait que l'on a que deux écuses à passer pour se retrouver sur la Vilaine aval avec une petite centaine de kilomètres de navigation libre vers Arzal.
Les sanitaires sont corrects et bien entretenus.
Cependant :
- les pontons sont trop rapprochés, ne facilitant pas les manoeuvres d'amarrage.
- le site est très souvent soumis à des vents violents, ce qui complique les appontages,
- les résidents à bord ne sont plus tolérés,
- pas accessible aux voiliers non démâtés,
- l'accés aux commerces et restaurants demandent un peu de marche,
- depuis 2020, il n'y a plus de possibilité d'effectuer les travaux de carénage sur la berge.
Site : https://www.guipry-messac.fr/port-de-plaisance
Autres liens connexes
- Forums nautiques
- Coups de corne
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