Accueil
Le canal
Histoire
Localisation
Actualités
Nos projets
Réouverture
Soutiens
Echos médias
Nos difficultés
VNF
Autres
L'association
Statuts
Bulletin d'adhésion
Comprendre
Lexique batellerie
Passage des écluses
Services
Agenda Plaisance
Calcul d'itinéraires
Liens
Immobilier écologique
Contact
|
Bienvenue sur le canal de Givry…
|
La situation du canal de Givry va en s'aggravant !
Pêcheurs ou promeneurs se raréfiaient... et depuis quelques années, on n'y voyait plus de bateaux, et pour cause...
Par manque d'entretien de la part de VNF : envahissement de vase et d'herbe, anciens quais au niveau de l'écluse de Loire et de l'ancienne briqueterie effondrés, refus d'ouvrir l'écluse de Crille aux bateaux...
En novembre 2014, une nouvelle étape a été franchie puisque VNF a laissé buser le canal pour faciliter sa traversée par les camions de l'entreprise Morini.
Il ne suffirait pourtant de pas grand-chose pour rendre vie et utilité à cette jonction entre le Latéral et la Loire, point de passage du V6 (véloroute européen ou "Eurovélo 6").
Un groupe de riverains, d'usagers et d'amoureux de nos voies d'eau se mobilise pour faire nettoyer et rendre vie, utilité et attraction à ce tronçon condamné par VNF.
Le mot du président :
Vidal de la Blache a écrit : "Les fleuves sont des chemins qui marchent", établissant s'il le fallait le rôle éminamment stratégique des voies fluviales, les plus commodes et moins coûteuses routes pour le transport de marchandises au XIXéme siècle.
D'ailleurs, les entrepreneurs ne s'y trompaient pas en choisissant systématiquement le bord d'un fleuve, d'une rivière, puis des canaux pour installer leur établissement industriel, en aval des ressources nécessaires (minerai, combustible...) et en amont des grandes villes où livrer les produits manufacturés.
Pour revenir à un temps plus contemporain, le tourisme autour des voies d'eau est en perpétuel développement, tandis que toute activité économique est forcément la bienvenue, dans une période de crise si difficile à dépasser.
Nos projets de revitalisation du canal de Givry sont, à ces égards, exemplaires ; ils méritent l'attention de tous les actuels et futurs usagers de nos voies d'eau du centre de la France, mais également le soutien des décideurs et investisseurs.
Soyons clairs : il ne s'agit pas seulement de sauvegarder un patrimoine construit à bras d'hommes par nos anciens, mais bien de créer ou développer des activités durables qui cohabiteront harmonieusement tout en profitant à tous.
Ne laissons pas nos canaux être traités comme l'ont été les lignes de chemin de fer secondaires par la SNCF.
Paul de Haut. |
|