Traduire le site :


Innovations
La Plaisance EcologiqueConsommer moins de carburant
La Plaisance EcologiqueBulbe d'étrave
L'éco-navigationInitiatives Ecologiques
Comment caréner écolo son bateau de plaisanceCarénage Ecologique
Protection écologique des bateaux de plaisanceProtection Metagrip
La Plaisance EcologiqueVoiles & cerfs-volants tracteurs
La Navigation EcologiqueGestion électrique à bord
La Navigation EcologiqueEolienne & hydrolienne
La Green PlaisanceBatteries marines
Plaisance Econo-logiqueEclairage à bord
Gestion du froid à bordGestion du Froid à bord
La Plaisance EcologiqueLa propulsion électrique
La Plaisance EcologiqueBateaux promenade électriques

Préserver le milieu
La Plaisance EcologiqueGuide navigation éconologique
Préservation du milieu aquatiqueDraguage et fauchage durables
Cargos EcologiquesImpact fioul lourd
Le gasoil EcologiqueLe gasoil non routier (GNR)
La Plaisance EcologiqueGestion de l'eau à bord
Plaisance écoloTraitement des eaux noires
Plaisance éco-responsableGestion des eaux grises
Pratiquer une plaisance plus écologiqueGestion des déchets de bord
Plaisance EconologiqueEcluses & environnement
La Plaisance EcologiqueL'Eutrophisation de l'eau
Une plaisance plus EcologiqueBonne pratique du Mouillage
Une plaisance plus EcologiqueCroisières maritimes écologiques
Plaisance et EnvironnementLe Grenelle de la mer
Le Pavillon BleuLe Pavillon Bleu
Manifeste pour une navigation plus eco responsableTourisme fluvial écologique
Promotion d'une plaisance plus écologiqueImpact CO² & NO² sur océans
Naviguer plus EcologiqueMarées Noires

Trucs & astuces
Trucs de plaisanciersTrucs et astuces pour bateaux
Bateaux électriquesRemotorisation électrique
Antidérapants pour bateauxAntidérapant pour ponts
Entretien des bois d'un bateauEntretien et réfection bois
Peinture écologique des bateaux de plaisancePeintures marines
Double vitrage bateauxIsolation et double-vitrage
Acheter un bateau neuf ou d'occasion ?Acheter neuf ou d'occasion ?
Osmose des coquesOsmose des coques
Rouille des coquesDossier rouille
Electrolyse des coquesL'électrolyse des coques
Monter une voile sur un trawlerAdaptation voile sur vedette
Entretien des bateaux en acierEntretien bateaux acier
Rendre son bateau autonome en eauAutonomie en eau
Passer sous pavillon belgePavillon belge
Le club des possesseurs de bateaux NicolsClub "Nicols"

Comprendre
Pour une Plaisance Eco-responsablePetit lexique de la batellerie
Plaisance Eco-responsableLexique marine à voile
La Plaisance EcologiqueHélices et propulsion
La météo et les vents marinsVents & Météo marine
Plaisance EcologiqueTout savoir sur la VHF
Code maritime des pavillonsCode des pavillons
Noeuds marinsNoeuds marins
Classement des bateaux de PlaisanceCatégories plaisance
Les bateaux de commerce pour transporter du fretTransport fret fluvial
Comment participer à la gestion de son portGestion des ports
La sortie NMEA 183GPS et sortie NMEA 183
Navigation EcologiqueCalcul taxe passeport maritime
La Plaisance EcologiqueBibliographie
La Plaisance EcologiqueBateaux-lavoirs
La perle des canaux de BourgogneCanal du Nivernais
La perle des canaux de BourgogneCanal de Givry

Vivre
Comment bien choisir son assurance bateauAssurance Plaisance
Carnets de bord de vos croisièresCarnets de croisière
Paroles et radios de Chants de marinsChants de marins
Comment passer les écluses en toute sécuritéPassage des écluses
Comment concilier plaisance et handicapPlaisance & handicap
Les camps nautiques pour jeunes à bord des Mandarines sur le Canal du NivernaisLes Bateaux-colo
Le rendez-vous bisannuel des vieux gréements à SèteEscale à Sète 2012
Produits d'entretien naturelsProduits d'entretien
Forums nautiques pour plaisanciersForums nautiques
Vivre à bord d'une pénichePéniches-Logements
Louer son bateauLouer son bateau
Travailler avec son bateauExploiter son bateau
Comment faire du pain à bord en croisièreFaire son pain à bord
Comment participer à la gestion de son port de résidentAssoces plaisance
Evénements PlaisanceAgenda Plaisance
Les coups de gueule des navigateursCoups de corne !
Scènes nautiques étonnantesScènes étonnantes

Services
Testing des services aux plaisanciersTesting plaisanciers
Tarifs et conditions de la vignette plaisanceVignette 2013
La co-navigationLa co-navigation
Calcul d'itinéraire plaisance fluvialeCalcul d'itinéraires
Calcul des marées et des courantsCalendier marées
Entretien moteur de son bateauEntretien moteur
Comment hiverner correctement son bateauHiverner son bateau
Trouver les coordonnées des marques nautiquesCoordonnées des marques
Jeu de simulation navigationShip Simulator
Liens Plaisance EcologiqueLiens
Agenda NautiqueAgenda Nautique
La Plaisance EcologiqueImmobilier écologique
La Plaisance EcologiqueContact

Page Facebook de Plaisance Ecologique

Nous aider ?

Chantier nautique associatif du Centre

Les Mappy des voies fluviales...

Outil pour préparer sa croisière en eaux intérieures Chacun connaît et utilise Mappy pour calculer et optimiser l'itinéraire routier de ses déplacements non routiniers.
Cet outil disponible gratuitement sur Internet, a largement fait les preuves de son utilité et de son efficacité.
Il restait à adapter cette application au monde de la navigation en eaux intérieures.
Le magazine "fluvial" qui s'en est acquité en mettant à la disposition des plaisanciers son "Fluviacap".
Il existe cependant un service équivalent pour les voies navigables belges.


Calcul d'itinéraire de navigation fluviale
Voies Navigables de France (VNF) met à la disposition des usagers un outil gratuit de calcul des itinéraires :
- distances,
- nombre d'écluses à franchir,
- temps estimé nécessaire.

Lien vers le calculateur VNF

Pour les voies navigables belges
Le même type de service est à la disposition des plaisanciers pour la Belgique.

Il est édité par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
Véritable portail des voies navigables, y sont disponibles sur une même interface toutes les informations et avis à la batellerie.

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder.
Service navigation Wallonie

Navi-VNF
Il s'agit d'une application gratuite que l'on peut charger sur Google Store et sur le site de VNF :
https://www.vnf.fr/vnf/services/navi/
Elle permet de connaître en temps réel l'état du réseau.


Fluviacap
Petite présentation en forme de nécrologie de cet outil de calcul d'itinéraires fluviaux, mis en ligne le 1er juin 2010 par l'éditeur du magazine Fluvial :

1- A l'instar de Mappy, vous inscriviez votre point de départ et d'arrivée (s'entend bien sûr le long de voies navigables existantes),

2- L'application vous proposait alors l'itinéraire le plus court, mais également s'ils existaient, les parcours les plus rapides ou avec le moins d'écluses et même quelques trajets de détournement.

Intérêt supplémentaire
Si vous indiquiez la longueur, le tirant d'air et le tirant d'eau de votre bateau, "Fluppy" (le petit nom dont les plaisanciers l'avaient déjà affublé) préconisait le meilleur itinéraire pour éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.

Un guidage étape par étape
Exactement comme son grand frère terrestre, les itinéraires détaillaient :
- les temps de parcours,
- le nombre de kilomètres,
- le nombre et le sens (montant ou avalant) des écluses,
- le nombre de tunnels et de ponts mobiles.

En plus, vous aviez des liens vers les guides de navigation en rapport avec la croisière, vers les chantiers ou les bases de location du parcours…

Une géolocalisation poussée
Une fois la croisière engagée, Fluviacap continuait à vous assister :
- positionnement sur le parcours,
- visualisation des écluses,
- visualisation des ports ou haltes nautiques,
- plan local des étapes avec mention du nom des rues.

Disponible sur www.fluvialnet.com gratuitement…

En Janvier 2022, la magazine Fluvial arrête sa publication.
Il n'a pas maintenu le service Fluviacap d'où notre correction et l'usage de l'imparfait.



Autres liens connexes
Les carnets de croisière




























































Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.