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Les Mappy des voies fluviales...

Outil pour préparer sa croisière en eaux intérieures Chacun connaît et utilise Mappy pour calculer et optimiser l'itinéraire routier de ses déplacements non routiniers.
Cet outil disponible gratuitement sur Internet, a largement fait les preuves de son utilité et de son efficacité.
Il restait à adapter cette application au monde de la navigation en eaux intérieures.
Le magazine "fluvial" qui s'en est acquité en mettant à la disposition des plaisanciers son "Fluviacap".
Il existe cependant un service équivalent pour les voies navigables belges.


Calcul d'itinéraire de navigation fluviale
Voies Navigables de France (VNF) met à la disposition des usagers un outil gratuit de calcul des itinéraires :
- distances,
- nombre d'écluses à franchir,
- temps estimé nécessaire.

Lien vers le calculateur VNF

Pour les voies navigables belges
Le même type de service est à la disposition des plaisanciers pour la Belgique.

Il est édité par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
Véritable portail des voies navigables, y sont disponibles sur une même interface toutes les informations et avis à la batellerie.

Cliquer sur le lien suivant pour y accéder.
Service navigation Wallonie

Navi-VNF
Il s'agit d'une application gratuite que l'on peut charger sur Google Store et sur le site de VNF :
https://www.vnf.fr/vnf/services/navi/
Elle permet de connaître en temps réel l'état du réseau.


Fluviacap
Petite présentation en forme de nécrologie de cet outil de calcul d'itinéraires fluviaux, mis en ligne le 1er juin 2010 par l'éditeur du magazine Fluvial :

1- A l'instar de Mappy, vous inscriviez votre point de départ et d'arrivée (s'entend bien sûr le long de voies navigables existantes),

2- L'application vous proposait alors l'itinéraire le plus court, mais également s'ils existaient, les parcours les plus rapides ou avec le moins d'écluses et même quelques trajets de détournement.

Intérêt supplémentaire
Si vous indiquiez la longueur, le tirant d'air et le tirant d'eau de votre bateau, "Fluppy" (le petit nom dont les plaisanciers l'avaient déjà affublé) préconisait le meilleur itinéraire pour éviter les ponts trop bas, les écluses trop courtes ou les mouillages insuffisants.

Un guidage étape par étape
Exactement comme son grand frère terrestre, les itinéraires détaillaient :
- les temps de parcours,
- le nombre de kilomètres,
- le nombre et le sens (montant ou avalant) des écluses,
- le nombre de tunnels et de ponts mobiles.

En plus, vous aviez des liens vers les guides de navigation en rapport avec la croisière, vers les chantiers ou les bases de location du parcours…

Une géolocalisation poussée
Une fois la croisière engagée, Fluviacap continuait à vous assister :
- positionnement sur le parcours,
- visualisation des écluses,
- visualisation des ports ou haltes nautiques,
- plan local des étapes avec mention du nom des rues.

Disponible sur www.fluvialnet.com gratuitement…

En Janvier 2022, la magazine Fluvial arrête sa publication.
Il n'a pas maintenu le service Fluviacap d'où notre correction et l'usage de l'imparfait.



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