Accueil
Traduire le site :

Innovations
La Plaisance EcologiqueConsommer moins de carburant
La Plaisance EcologiqueBulbe d'étrave
L'éco-navigationInitiatives Ecologiques
Comment caréner écolo son bateau de plaisanceCarénage Ecologique
Protection écologique des bateaux de plaisanceProtection Metagrip
La Plaisance EcologiqueVoiles & cerfs-volants tracteurs
La Navigation EcologiqueGestion électrique à bord
La Navigation EcologiqueEolienne & hydrolienne
La Green PlaisanceBatteries marines
Plaisance Econo-logiqueEclairage à bord
Gestion du froid à bordGestion du Froid à bord
La Plaisance EcologiqueLa propulsion électrique
Une plaisance plus écologiqueBateaux promenade électriques

Préserver le milieu
La Plaisance EcologiqueGuide navigation éconologique
Cargos EcologiquesImpact fioul lourd
Le gasoil EcologiqueLe gasoil non routier (GNR)
Préservation du milieu aquatiqueDraguage et fauchage durables
La Plaisance EcologiqueGestion de l'eau à bord
Plaisance écoloTraitement des eaux noires
Plaisance éco-responsableGestion des eaux grises
Pratiquer une plaisance plus écologiqueGestion des déchets de bord
La Plaisance EcologiqueEcluses & environnement
La Plaisance EcologiqueL'Eutrophisation de l'eau
Une plaisance plus EcologiqueBonne pratique du Mouillage
Une plaisance plus EcologiqueCroisières maritimes écologiques
La Plaisance EcologiqueLe Grenelle de la mer
Le Pavillon BleuLe Pavillon Bleu
Manifeste pour une navigation plus eco responsableTourisme fluvial écologique
Promotion d'une plaisance plus écologiqueImpact CO² & NO² sur océans
La Plaisance EcologiqueMarées Noires

Trucs & astuces
Trucs de plaisanciersTrucs et astuces pour bateaux
Entretien moteurs thermiquesEntretien des moteurs
Bateaux électriquesRemotorisation électrique
Antidérapants pour bateauxAntidérapant pour ponts
Entretien des bois d'un bateauEntretien et réfection bois
Peinture écologique des bateaux de plaisancePeintures marines
Double vitrage bateauxIsolation et double-vitrage
Acheter un bateau neuf ou d'occasion ?Acheter neuf ou d'occasion ?
Monter une voile sur un trawlerAdaptation voile sur vedette
Osmose des coquesOsmose des coques
Rouille des coquesDossier rouille
Electrolyse des coquesL'électrolyse des coques
Entretien des bateaux en acierEntretien bateaux acier
Rendre son bateau autonome en eauAutonomie en eau
Passer sous pavillon belgePavillon belge
Le club des possesseurs de bateaux NicolsClub "Nicols"

Comprendre
Dictionnaire de la Plaisance écologiquePetit lexique de la batellerie
Lexique de la marine à voile écologiquePetit lexique de la marine
La Plaisance EcologiqueHélices et propulsion
La météo et les vents marinsVents & Météo marine
La Plaisance EcologiqueTout savoir sur la VHF
Code maritime des pavillonsCode des pavillons
Noeuds marinsNoeuds marins
Classement des bateaux de PlaisanceCatégories plaisance
Les bateaux de commerce pour transporter du fretTransport fret fluvial
Comment participer à la gestion de son portGestion des ports
La sortie NMEA 183GPS et sortie NMEA 183
La Plaisance EcologiqueCalcul taxe passeport maritime
La Plaisance EcologiqueBibliographie
La Plaisance EcologiqueBateaux-lavoirs
La Plaisance EcologiqueCanal du Nivernais
La perle des canaux de BourgogneCanal de Givry

Vivre
Les différents permis bateauLes permis bateau
Comment bien choisir son assurance bateauAssurance Plaisance
Comment concilier plaisance et handicapPlaisance & handicap
Carnets de bord croisièreCarnets de croisière
Paroles et radios de Chants de marinsChants de marins
Comment passer les écluses en toute sécuritéPassage des écluses
Les camps nautiques pour jeunes à bord des Mandarines sur le Canal du NivernaisLes Bateaux-colo
Le rendez-vous bisannuel des vieux gréements à SèteEscale à Sète 2012
Produits d'entretien naturelsProduits d'entretien
Forums nautiques pour plaisanciersForums nautiques
Vivre à bord d'une pénichePéniches-Logements
Louer son bateauLouer son bateau
Travailler avec son bateauExploiter son bateau
Comment faire du pain à bord en croisièreFaire son pain à bord
Comment participer à la gestion de son port de résidentAssoces plaisance
Evénements PlaisanceAgenda Plaisance
Les coups de gueule des navigateursCoups de corne !
Scènes nautiques étonnantesScènes étonnantes

Services
Testing des services aux plaisanciersTesting plaisanciers
La co-navigationLa co-navigation
Tarifs et conditions de la vignette plaisanceVignette 2013
La co-navigationLa co-navigation
Calcul d'itinéraire plaisance fluvialeCalcul d'itinéraires
Calcul des marées et des courantsCalendier marées
Entretien moteur de son bateauEntretien moteur
Comment bien hiverner son bateauHiverner son bateau
Trouver les coordonnées des marques nautiquesCoordonnées des marques
Jeu de simulation navigationShip Simulator
La Plaisance EcologiqueLiens
La Plaisance EcologiqueAgenda écologique
L'immobilier EcologiqueImmobilier écologique
La Plaisance EcologiqueContact

Page Facebook de Plaisance Ecologique

Nous aider ?

Hivernage bateaux du Centre


La co-navigation : un plaisir partagé...

Naviguer éconologique De notre temps, tout frais émoulus des "Glénans" et pas un sou en poche, même si nous étions riches d'enthousiasme et d'envie de naviguer, nous arpentions les pontons pour faire du "bateau-stop", en proposant nos services d'équipier à qui en voulait.
A la clé : de belles rencontres humaines, des expériences sur des bateaux différents, la découverte de façons de manier une coque propres à chaque skipper...
Aujourd'hui, comme pour le co-voiturage, l'idée de la co-navigation s'est fait sa place : conviviale, écologique et économique.



Contexte
Alors que le prix du carburant commence à se faire sentir, et que les charges d'escales d'un bateau finissent par représenter un poste budgétaire non-négligeable, de nombreux blogs ou sites thématiques sur la navigation proposaient systématiquement des annonces d'offres et de demandes d'embarquement sous le vocable de "bourse aux équipiers".

D'un autre côté, à terre, les sites Web de covoiturage se développent régulièrement depuis quelques années.


Principe
La co-navigation est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence du bateau-stop) d'un bateau par un skipper non professionnel et un (ou des) équipier(s), dans le but d’effectuer une sortie en mer, une partie de pêche, une croisière, une régate ou un voyage plus lointain.


La bourse des équipiers (BdE)
Tradition du monde de la voile, il s'agit d'un système de petites annonces pour mettre en relation skipper, propriétaire, équipiers, qui ne se connaissent pas encore.
Cette bourse est alimentée par les annonces de :
- ceux qui recherchent une place à bord,
- ceux qui recherchent un équipier.
Autrefois sur support papier, la BdE a évolué vers des plateformes Web dédiées…
Il en existe plusieurs qui couvrent toutes les pratiques nautiques : régate, petite croisière, balade côtière, grande croisière, navigation intérieure, etc.
Le plus souvent, une participation financière est demandée pour participer aux frais en alimentant la "caisse de bord" ; son montant varie en fonction du bateau, des itinéraires, de la durée et des objectifs.
Plusieurs forums nautiques intègrent ce type d'annonces dans une rubrique "bourse des équipiers".


"Vogavecmoi", un site pionnier
Dés 2010, l'équipe de "vogavecmoi.com" a senti que "le marché" était suffisamment mûr pour proposer aux internautes un site de partage de ces annonces d'offres et demandes d'équipiers dans l'esprit de la co-navigation.
Il propose classiquement des annonces d'offres et demandes d'embarquement, mais également va plus loin en présentant des renseignements importants sur les profils des inscrits :
- façon de naviguer,
- compétences maritimes,
- qualités humaines (dans le sens compatibilité).

Un peu à la façon de la dernière mouture des sites de rencontre par affinités affichées et compatibles, cela multiplie les chance d'aboutir à une co-navigation sereine et positive.

Car autant une partie de pêche ou une sortie d'une journée ne posera que rarement de problèmes de cohabitation des caractères et habitudes, autant une croisière - même de courte durée - peut virer à la prise de tête assez vite, compte tenu de la promiscuité inhérente à la vie à bord et encore plus lorsque des enjeux sportifs (régates) sont en jeu.

Nous en faisons volontiers la promotion, car il s'agit d'un site proposant ses services gratuitement :
vogavecmoi.com


Intérêts de la co-navigation
- les économies : la plupart des offres d’embarquement émanent de skippers souhaitant logiquement un partage des frais ; cela reste cependant un bon plan avec un prix de revient de l'ordre de 20 €/ jour).
- la convivialité : La plupart des plaisanciers aiment partager le plaisir de naviguer, leur passion pour la mer, les rencontres humaines, les escales festives...
- l'éco-navigation : l'optimisation de l’utilisation des bateaux existants limite, à l'instar des transports terrestres, les impacts sur l'environnement.


Les sites de "cobaturage"
COBATURAGE
Plateforme de partage d'embarquement sur les bateaux "Cobaturage" est une marque déposée désignant une plateforme communautaire de plaisanciers, proposant un service de partage fonctionnant sur le même principe que le covoiturage.
Elle permet de partager vos sorties en mer, sur canal ou sur fleuve à plusieurs en prenant des passagers à bord de votre embarcation...
Inversement, Cobaturage vous donne l'occasion de trouver une place sur un bateau alors que vous n'en possédez pas.

adresse
28 rue victor Clappier
83000 - TOULON
Courriel : contact@cobaturage.fr
Site : www.cobaturage.fr


COBATURAGE en BRETAGNE
Plateforme de partage d'embarquement en mer en Bretagne L'association Cobaturage.bzh met en relation les plaisanciers et les personnes désirant profiter d’un trajet maritime, dans une démarche solidaire et durable avec pour objectif de :
- Réduire l'impact environnemental en mutualisant l'usage des bateaux de plaisance,
- Tisser des rencontres entre les usagers de la mer et rendre la plaisance accessible au plus grand nombre,
- Développer le tourisme local autour d'une démarche collaborative.
Selon ses statuts, Cobaturage-Bretagne est un service amical et ne peut en aucun cas être considéré comme un service payant. Seule une participation aux frais de bord (gazole) peut être demandée, selon la consommation pour une traversée, sans jamais aboutir à un quelconque profit.

Contact
Courriel : cobaturage@outlook.com
Tel : 07 83 79 44 82
Site : www.cobaturage.bzh


SHAREMYSEA, l'application de co-baturage
Sharemysea.fr est la première application mobile gratuite de co-navigation (sur iOS, Android) !
Réinvente la bourse aux équipiers !
Elle est géolocalisée et multiactivités, pour faciliter la mise en relation de plaisanciers avec des personnes ne disposant pas de bateau, c’est-à-dire presque tout le monde…
Site pour télécharger l'application : sharemysea.fr


BOATnYOU
Plateforme de partage d'embarquement sur le littoral sud Le concept de BoatNyou.com (installé à Montpellier) est de rendre la mer accessible au plus grand nombre.
A l'instar d'un Blablacar, BoatNyou permet la mise en relation de personnes souhaitant à moindre coût accompagner des propriétaires de bateaux à l'occasion d'une sortie en mer, en rivière ou en lac pour le loisir (promenade, pêche...)
Tout cela dans le cadre de l'économie collaborative et participative.
Le site BoatNyou.com (créé en juillet 2016) est un site de co-navigation intervenant sur tout le territoire national.

Contact
3, rue de l’Industrie
Centre d’Affaire le Gua
34880 - LAVERUNE
Tel : 04 67 24 24 07
mail : contact@boatnyou.com
Site : www.boatnyou.com
FB : www.facebook.com/boatnyou

Et il en existe quelques autres : Findacrew, Ocean Crew Link, Crew Seekers...


Autres liens connexes
- Forums nautiques
- Associations de plaisanciers



Création & référencement
SITECOM.BIZ
Tous droits réservés.