De notre temps, tout frais émoulus des "Glénans" et pas un sou en poche, même si nous étions riches d'enthousiasme et d'envie de naviguer, nous arpentions les pontons pour faire du "bateau-stop", en proposant nos services d'équipier à qui en voulait.
A la clé : de belles rencontres humaines, des expériences sur des bateaux différents, la découverte de façons de manier une coque propres à chaque skipper...
Aujourd'hui, comme pour le co-voiturage, l'idée de la co-navigation s'est fait sa place : conviviale, écologique et économique.
Contexte
Alors que le prix du carburant commence à se faire sentir, et que les charges d'escales d'un bateau finissent par représenter un poste budgétaire non-négligeable, de nombreux blogs ou sites thématiques sur la navigation proposaient systématiquement des annonces d'offres et de demandes d'embarquement sous le vocable de "bourse aux équipiers".
D'un autre côté, à terre, les sites Web de covoiturage se développent régulièrement depuis quelques années.
Principe
La co-navigation est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence du bateau-stop) d'un bateau par un skipper non professionnel et un (ou des) équipier(s), dans le but d’effectuer une sortie en mer, une partie de pêche, une croisière, une régate ou un voyage plus lointain.
La bourse des équipiers (BdE)
Tradition du monde de la voile, il s'agit d'un système de petites annonces pour mettre en relation skipper, propriétaire, équipiers, qui ne se connaissent pas encore.
Cette bourse est alimentée par les annonces de :
- ceux qui recherchent une place à bord,
- ceux qui recherchent un équipier.
Autrefois sur support papier, la BdE a évolué vers des plateformes Web dédiées…
Il en existe plusieurs qui couvrent toutes les pratiques nautiques : régate, petite croisière, balade côtière, grande croisière, navigation intérieure, etc.
Le plus souvent, une participation financière est demandée pour participer aux frais en alimentant la "caisse de bord" ; son montant varie en fonction du bateau, des itinéraires, de la durée et des objectifs.
Plusieurs forums nautiques intègrent ce type d'annonces dans une rubrique "bourse des équipiers".
"Vogavecmoi", un site pionnier
Dés 2010, l'équipe de "vogavecmoi.com" a senti que "le marché" était suffisamment mûr pour proposer aux internautes un site de partage de ces annonces d'offres et demandes d'équipiers dans l'esprit de la co-navigation.
Il propose classiquement des annonces d'offres et demandes d'embarquement, mais également va plus loin en présentant des renseignements importants sur les profils des inscrits :
- façon de naviguer,
- compétences maritimes,
- qualités humaines (dans le sens compatibilité).
Un peu à la façon de la dernière mouture des sites de rencontre par affinités affichées et compatibles, cela multiplie les chance d'aboutir à une co-navigation sereine et positive.
Car autant une partie de pêche ou une sortie d'une journée ne posera que rarement de problèmes de cohabitation des caractères et habitudes, autant une croisière - même de courte durée - peut virer à la prise de tête assez vite, compte tenu de la promiscuité inhérente à la vie à bord et encore plus lorsque des enjeux sportifs (régates) sont en jeu.
Nous en faisons volontiers la promotion, car il s'agit d'un site proposant ses services gratuitement :
vogavecmoi.com
Intérêts de la co-navigation
- les économies : la plupart des offres d’embarquement émanent de skippers souhaitant logiquement un partage des frais ; cela reste cependant un bon plan avec un prix de revient de l'ordre de 20 €/ jour).
- la convivialité : La plupart des plaisanciers aiment partager le plaisir de naviguer, leur passion pour la mer, les rencontres humaines, les escales festives...
- l'éco-navigation : l'optimisation de l’utilisation des bateaux existants limite, à l'instar des transports terrestres, les impacts sur l'environnement.
Les sites de "cobaturage"
COBATURAGE
"Cobaturage" est une marque déposée désignant une plateforme communautaire de plaisanciers, proposant un service de partage fonctionnant sur le même principe que le covoiturage.
Elle permet de partager vos sorties en mer, sur canal ou sur fleuve à plusieurs en prenant des passagers à bord de votre embarcation...
Inversement, Cobaturage vous donne l'occasion de trouver une place sur un bateau alors que vous n'en possédez pas.
adresse
28 rue victor Clappier
83000 - TOULON
Courriel : contact@cobaturage.fr
Site : www.cobaturage.fr
COBATURAGE en BRETAGNE
L'association Cobaturage.bzh met en relation les plaisanciers et les personnes désirant profiter d’un trajet maritime, dans une démarche solidaire et durable avec pour objectif de :
- Réduire l'impact environnemental en mutualisant l'usage des bateaux de plaisance,
- Tisser des rencontres entre les usagers de la mer et rendre la plaisance accessible au plus grand nombre,
- Développer le tourisme local autour d'une démarche collaborative.
Selon ses statuts, Cobaturage-Bretagne est un service amical et ne peut en aucun cas être considéré comme un service payant. Seule une participation aux frais de bord (gazole) peut être demandée, selon la consommation pour une traversée, sans jamais aboutir à un quelconque profit.
Contact
Courriel : cobaturage@outlook.com
Tel : 07 83 79 44 82
Site : www.cobaturage.bzh
SHAREMYSEA, l'application de co-baturage
Sharemysea.fr est la première application mobile gratuite de co-navigation (sur iOS, Android) !
Réinvente la bourse aux équipiers !
Elle est géolocalisée et multiactivités, pour faciliter la mise en relation de plaisanciers avec des personnes ne disposant pas de bateau, c’est-à-dire presque tout le monde…
Site pour télécharger l'application : sharemysea.fr
BOATnYOU
Le concept de BoatNyou.com (installé à Montpellier) est de rendre la mer accessible au plus grand nombre.
A l'instar d'un Blablacar, BoatNyou permet la mise en relation de personnes souhaitant à moindre coût accompagner des propriétaires de bateaux à l'occasion d'une sortie en mer, en rivière ou en lac pour le loisir (promenade, pêche...)
Tout cela dans le cadre de l'économie collaborative et participative.
Le site BoatNyou.com (créé en juillet 2016) est un site de co-navigation intervenant sur tout le territoire national.
Contact
3, rue de l’Industrie
Centre d’Affaire le Gua
34880 - LAVERUNE
Tel : 04 67 24 24 07
mail : contact@boatnyou.com
Site : www.boatnyou.com
FB : www.facebook.com/boatnyou
Et il en existe quelques autres : Findacrew, Ocean Crew Link, Crew Seekers...
Autres liens connexes
- Forums nautiques
- Associations de plaisanciers |