Si vous êtes un(e) habitué(e) du canal du Nivernais, vous les avez certainement croisés en navigation ou en escale.
Ces coches d'eau de type "Grenadine" servent de lieu de vie au fil de l'eau à des enfants et chaque arrêt est l'occasion de pratiquer plusieurs activités sportives, culturelles ou d'éveil.
Faisons plus ample connaissance avec ces "bateaux colo" dont nous avons tous rêvés pour nos enfants, tellement cette expérience de navigation est riche et complète ; en effet, chaque jour 4 à 5 heures sont consacrées à la pratique d’activités diverses instructives, sportives ou ludiques.
Pour avoir participé ou suivi quelques jours ces Grenadines et leurs enfants, ils ont vraiment l'air d'y être heureux et ne s'y ennuient jamais.
L'association "Découvertes" et sa flotte
Découvertes est la structure associative loi 1901 qui gère ces "camps itinérants sur l'eau".
Elle possède 5 bateaux de type "Grenadines" de chez Nauticus (pouvant accueillir 10 enfants), plus un autre rallongé (pour 12 enfants).
Ces coches d'eau offrent pas loin de 50 m² au niveau du pont, agencés pour permettre la vie à bord de groupes de jeunes.
Ils naviguent en flottille de 2 à 3 unités et possèdent chacun un "cabouin" (petit local où l’on remise des objets), une grande cale et un pont supérieur sur lequel est stocké le matériel volumineux (canoës, vélos ou bûches permettant d'alimenter le feu de camp rituel des veillées...)
L'aménagement de ces bateaux assure l'autonomie et la souplesse qui permet de s'adapter facilement aux aléas climatiques et aux opportunités offertes par les escales.
L'ensemble de la flotte immatriculée à Nevers a - bien entendu - subi avec succés une inspection de la part des services de navigation qui lui a délivré un permis de navigation ; celui-ci est d'ailleurs renouvelé tous les cinq ans après une visite de sécurité.
C'est Gilles Jacquet, un passionné aux multiples talents, qui est l'homme-orchestre de ces séjours.
Activités sportives proposées
Elles sont abordées en tant qu'initiation sans objectif de performances, mais en véritable pratique sportive, dans le but d’acquérir des bases, toujours dans un esprit ludique.
Kayak et jeux nautiques
Ces sports d'eau sont encadrés par un moniteur pour 10 enfants.
Le kayak est pratiqué dans les élargissements du canal.
Sont proposées également de véritables descentes de rivière sur plusieurs kilomètres où le courant est constant, avec des petits rapides de classe 2.
Le matériel nécessaire est à bord, kayaks, canoës, pagaies, jupettes, combinaisons, et même des grosses chambres à air de tracteur pour agrémenter les baignades, ou servir à constituer radeaux ou pontons instables utilisés dans les jeux nautiques.
VTT
Là encore, les vélos nécessaires en différentes tailles sont stockés sur les roufs (toits) des bateaux.
Il se pratique d’écluse en écluse sur le chemin de halage pendant la navigation, mais également en excursion pour visiter une ville proche ou en balade sur des itinéraires connus aux difficultés adaptées à l'âge des enfants.
Escalade
Elle se pratique au Rocher du Saussois ou aux Rochers du Parc sur un site aménagé et apprécié des grimpeurs.
"Profession sport Yonne", une association partenaire Jeunesse et Sports, fournit l’encadrement (breveté d’état) et le matériel (cordes, systèmes d’assurance, casques, etc.…).
La séance dure 1h30 environ et se répartit en une heure de grimpe sur quatre voies différentes et 30 minutes de descente en rappel du haut des falaises (c’est le moniteur qui contrôle la descente).
Découverte du milieu
Les activités autour de l'eau
Plusieurs lieux d’escale s'y prêtent particulièrement compte tenu de la richesse de leur environnement aquatique et de l’accessibilité de zones humides peu profondes.
Les enfants y utilisent une importante documentation, des loupes binoculaires à fort grossissement et des clefs d’identification.
Pêche et observation d’insectes aquatiques
La capture au filet troubleau (filet spécial utilisé par les entomologistes, constitué d'un cercle de fer plat, de forme circulaire, et d'un filet à mailles fines) de petits animaux aquatiques pour leur identification à l’aide de loupes binoculaires et de clefs d’identification.
L’intérêt de cette activité est de passer d'une observation sur le terrain au livre, ce qui est particulièrement efficace pédagogiquement.
Analyse de l’eau
Grâce à une mallette de tests l’analyse de l’eau (pH, turbidité, oxygénation, présence de nitrate) permet de replacer la faune capturés et étudiée dans son milieu et de déterminer son indice biotique (note de 1 à 10 attribuée à la qualité biologique de l'eau, en comparaison avec un tableau référent).
Historique et fonctionnement du canal et de ses écluses
En partie, in situo, et au cours des veillées de façon plus approfondie.
Moulages d’empreintes
Recherche de traces d’animaux et fixation de leurs empreintes en y coulant du plâtre afin d’obtenir un moulage puis d’en déterminer l’espèce à l’aide de guides.
Les pelotes de réjection
Repérage et étude des échantillons recueillis des pelotes rejetées par les rapaces locaux ; dissection, classement et identification à l’aide des loupes et de documents pour établir l’espèce de l’animal consommé.
La pêche
Sur l'itinéraire "Auxerre-Clamecy", visite collective d'un immense élevage de truites avant d'y pêcher le repas du soir. Pour ceux qui sont les plus mordus, des cannes à pêches sont en libre accès.
Activités scientifiques proposées
Approche de la géologie
La Grotte au Loup et le site géologique des Rochers du Parc (Châtel-Censoir) sont l'occasion d'une visite commentée et de la découverte de fossiles de coraux ; quelle meilleure occasion pour retracer l’histoire de la formation des calcaires récifaux lors de l’ère Secondaire, de situer cette période dans l’histoire de la terre et d'aborder l’évolution de la composition de l’atmosphère.
Présentation d'une collection de fossiles témoignant de la vie sous-marine de la région.
Astronomie
L'association posséde deux gros télescopes (130 et 150 mm) avec un pouvoir grossissant de près de 300 fois.
Si la Lune est visible sous forme de croissant c'est l'occasion d'observer ses nombreux cratères. De plus, Jupiter, Saturne et ses anneaux sont visibles jusque fin août ; quel meilleur témoignage visuel spectaculaire de la façon dont est organisé l’univers !
Les visites
Outres les nombreuses activités proposées, il est toujours prévu la visite commentée de lieux patrimoniaux proches ou en rapport avec le canal du Nivernais (Fouilles gallo romaine d’Escolives, cathédrales d’Auxerre, collégiale de Clamecy, musée de l’eau à Auxerre, musée du flottage à Clamecy), sans oublier les ateliers de potiers à Merry-sur-Yonne et dans l’échelle de Sardy, ou encore une ferme (élevage de canard à Lucy-sur-Yonne).
Activités de détente proposées
Pilotage et matelotage
Il est proposé aux enfants que cela intéresse de : piloter le bateau, apprendre certaines manœuvres, participer aux amarrages, faire les nœuds bateliers et bien sûr manipuler les écluses sous la surveillance du pilote.
Parcours d’orientation
Initiation au maniement de la boussole et de cartes IGN.
Feux de camp
Plusieurs fois dans la semaine il est établi un feu de camp autour duquel les enfants dînent avant une veillée jeux, contes ou chant accompagné à la guitare...
En fin de séjour est rituellement organisée une "boum" (chaque flottille possède sa sono).
Jonglage
Mise à disposition du matériel nécessaire pour jongler et éventuellement fabriquer son propre matériel de jonglage.
Ateliers musicaux
Sur certains séjours un intervenant anime un atelier percussions (avec création possible d’instruments) ou un atelier chant avec l’objectif de monter un spectacle en fin de séjour.
Jeu de pistes
Fréquemment sont organisées des "chasses au trésor", autour de nombreux objets et revues d’époque qui illustrent l’histoire servant de fil rouge à cette quête (cartes, messages, etc.)
Itinéraires
2 options possibles :
- d'Auxerre à Clamecy
60 kilomètres sur l’Yonne et sur les parties canalisées, 34 écluses, 16 heures de navigation environ soit 6 jours en parcours découvertes.
- de Clamecy à l'étang de Baye
47,2 kilomètres entièrement sur le canal du Nivernais, 46 écluses, 17 heures de navigation environ soit 6 jours en parcours découvertes.
Aménagements à bord
Coursives, grand séjour, toit-terrasse où l’on peut stocker tout le matériel volumineux et bénéficier d’une vue privilégiée, plages avant et arrière, tout est optimisé pour accueillir dans de bonnes conditions les groupes.
Le carré
C’est le lieu de vie du bateau (12 m² sur les cinq jumeaux et presque 15 m² sur le rallongé ce qui est relativement confortable sur un bateau où la place est généralement limitée).
Il sert à la fois de salle à manger, de salle de jeux (de société), et de cuisine.
Il accueille également le poste de pilotage, la bibliothèque et ses bandes dessinées..., ainsi que l'appareil de diffusion musicale.
Plusieurs coffres sont attribués au rangement du matériel d’activité.
Chaque bateau possède sa cuisine aménagée avec un grand plan de travail équipé d'une plaque 3 feux, de meubles de rangement, d'un four, d'un réfrigérateur à gaz et d'éviers qui permettent de faire la vaisselle à bord.
Pour sa part, La Grenouille (le rallongé) est équipée d’une vraie cuisinière haut de gamme.
Tous les appareils sont protégés par des sécurités gaz.
Le couchage
Le couchage des enfants
Il est organisé en cabine de 2 ou 4 dans des bannettes (couchettes) de 60 cm de large. Les affaires des enfants se logent sous les lits (sacs souples conseillés à l'exclusion de valises rigides).
Les couchettes supérieures sont équipées de barrières anti-chutes amovibles.
Le couchage des adultes
Les adultes dorment dans le carré des bateaux sur les banquettes ou sur des lits de camp pour quatre des bateaux.
Les deux autres, dont le rallongé, sont équipés de cabines pour les animateurs.
Sont embarquées également des tentes pour coucher en dehors du bateau si besoin.
Les sanitaires
Chaque bateau possède une cabine douche-toilettes (le rallongé en possède deux).
Les WC sont de type marin à pompe manuelle.
L'eau froide sanitaire est puisée dans le réservoir du bateau et l'eau chaude dans un ballon via le circuit d'échangeur thermique du moteur, avec une autonomie moyenne d'une journée ; les pleins d’eau étant réalisés quotidiennement.
Caractéristiques techniques
des 5 bateaux jumeaux
Longueur : 12 m
Largeur : 4 m
Tirant d'eau : 0,90 m
Tirant d'air : 2,40 m
Coque : acier de 5 mm agréée Véritas avec deux cloisons étanches.
Poids à vide : 11,5 tonnes
Moteur diesel : 45 CV
Vitesse max : 10 km/h
Réserve d'eau : 600 l
Ballon d'eau chaude : 100 l
Une douche-WC.
bateau rallongé "La Grenouille"
Longueur : 14,50 m
Largeur : 4 m
Tirant d'eau : 0,90 m
Tirant d'air : 2,40 m
Coque : acier de 5 mm agréée Véritas avec quatre cloisons étanches.
Poids à vide : 14 tonnes
Moteur diesel : 45 CV
Vitesse max : 10 km/h
Réserve d'eau : 1000 l
Ballon d'eau chaude : 100 l
Deux douches-WC.
Tarifs
Compte-tenu des activités et prestations offertes, le prix à débourser pour ces séjours est tout à fait attractif.
Il faut compter entre 197 € et 360 € pour une semaine (selon période), tout compris (all include comme disent les croisiéristes).
Ce prix comprend :
- l’hébergement à bord
- l’intendance (l’économat et le coût des repas)
- l’animation des activités
- l’assurance
- l'utilisation des équipements sportifs et autres (VTT, kayaks, télescope, raquettes diverses, boules, jeux, livres…)
Il ne comprend pas :
- l’escalade : compter un supplément de 55 € par bateau.
- la participation à l’économat de l’animateur du groupe : 55 €.
Ces croisières éducatives inédites s'adressent autant aux individuels qu'à des groupes constitués (assoces, centres sociaux ou de loisirs, comités d'entreprises...) pour lesquels il est possible d'établir un programme sur mesure.
Contact
Association Découvertes
Gilles Jacquet
3, rue de la Promenade
58800 - CORBIGNY
Tel : 03 86 20 16 38 / 06 81 51 37 91
Mail : contact@sejours-bateaux.com
Site : sejours-bateaux.com
Texte et photos : Paul de Haut.
Forum
Pour la petite histoire, le Héron, l'une des Grenadines venant d'Auxerre le 31 juillet 2012, s'est trouvée bloquée entre les deux portes de l'écluse de Vincelles. Selon Morgane, éclusière vacataire : "J'ai ouvert les vannes peu à peu, afin que le niveau de l'eau monte doucement. Mais la barrière du dernier bateau s'est prise dans la porte de l'écluse. L'eau continuant de monter l'a fait chavirer, entraînant l'évacuation des enfants". Le bateau a été rapidement submergé, alors que le niveau, suite aux manoeuvres de l'éclusière, était en train de baisser. Cela a forcément bloqué toute navigation à cet endroit. Hors d'état de fonctionner, le moteur noyé, une grue devait intervenir dans l'après-midi, afin de le dégager et de le faire réparer.
Une aventure de plus à raconter pour les jeunes participants sans que leur sécurité ait été réellement menacée.
Cela n'a pas empêché le Héron d'assurer la campagne 2013.
D'après l'article de l'Yonne Républicaine.
K.G |