Avant les moyens modernes de communication déjà évoqués sur ce site, c'était la signalisation visuelle qui était utilisée à l'aide d'un ou plusieurs jeux de pavillons, représentant les lettres et les chiffres.
Evidemment cela demandait une maîtrise certaine de la signification de ces pavillons, et une un temps de mise en place non négligeable.
Voici présentés les principaux éléments du code international des signaux maritimes à connaître, même si dans le cadre de la plaisance, vous n'aurez sans doute peu d'occasion de l'utiliser.
Ce système permet de représenter les lettres de l'alphabet à partir d'un bateau, à l'aide de différents pavillons, qui peuvent être utilisés de plusieurs manières :
- Chaque pavillon a sa signification spécifique,
- Chaque pavillon est utilisé comme lettre d'un message,
- Un ou plusieurs pavillons forment un mot codé qui peut être décodé à l'aide de l'ouvrage N°32 du S.H.O.M. (S.H.32 pour la France) que chaque bateau est dans l'obligation de posséder à bord.
A noter que : lors de courses de yachts ou de dinghys, les pavillons peuvent avoir d'autres significations (pavillon P pour indiquer un départ imminent, pavillon S pour signaler que la course est raccourcie...)
Les lettres
Régies par le code international des signaux (1969)

A (Alpha)
Le pavillon "A" indique : "j'ai un plongeur à l'eau, gardez vos distances et passez à faible allure".

B (Bravo)
Je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.

C (Charlie)
Oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation

D (Delta)
Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté

E (Echo)
Je viens sur tribord

F (Foxtrot)
Je suis désemparé, communiquez avec moi.

G (Golf)
J'ai besoin d'un pilote ; (Par un navire de pêche) : "Je relève mes filets"

H (Hotel)
J'ai un pilote à bord

I (India)
Je viens sur bâbord

J (Juliet)
Tenez vous à distance, j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses.

K (Kilo)
Je désire communiquer avec vous ou je vous invite à transmettre.

L (Lima)
Stoppez votre navire immédiatement.

M (Mike)
Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre

N (November)
Non (réponse négative), ou le signal qui précède doit être compris sous forme négative.

O (Oscar)
Homme à la mer

P (Papa)
(Au port) : Toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire va prendre la mer.

Q (Quebec)
Mon navire est indemne, je demande la libre-pratique.

R (Romeo)
Signal de procédure

S (Sierra)
Je bats en arrière.

T (Tango)
Ne me gênez pas je fais du chalutage jumelé.

U (Uniform)
Vous courez vers un danger

V (Victor)
Je demande assistance

W (Whiskey)
Demande d'assistance médicale

X (X-ray)
Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux

Y (Yankee)
Mon ancre chasse

Z (Zulu)
J'ai besoin d'un remorqueur,
ou (par un navire de pêche) : Je mets mes filets à l'eau.
Les chiffres

0 (Zéro)

1 (One)

2 (Two)

3 (Three)

4 (Four)

5 (Five)

6 (Six)

7 (Seven)

8 (Eight)

9 (Nine)
Les combinaisons de signaux
Les signaux de 2 lettres ont une signification particulière.
L'association la plus importante est NC (détresse).
Comme on ne possède généralement qu'un seul jeu de pavillons, pour les doubler (QQ et YY), on utilise les substituts.
Les substituts évitent de devoir disposer de plusieurs pavillons identiques :
Le 1er substitut remplace le 1er pavillon de la drissée.
Le 2e substitut remplace le 2e pavillon de la drissée.
Le 3e substitut remplace le 3e pavillon de la drissée.
Equivalence en morse
D'une façon plus générale, le code morse, permet de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues.
En utilisation marine, chaque lettre utilisée isolément a la même signification que les pavillons.
Cependant, depuis 1999 les services maritimes côtiers et mobiles de France et de nombreux autres pays ont abandonné la veille obligatoire et cessé les émissions en morse, notamment sur la bande des 500 kHz historiquement affectée au trafic de détresse ou d'urgence en télégraphie, au profit d'un système satellitaire.
A ALPHA .- J'ai un scaphandrier en plongée; tenez vous à distance et avancez lentement.
B BRAVO -... Je charge ou décharge, ou je transporte des matières dangereuses.
C CHARLIE -.-. Oui (affirmatif).
D DELTA -.. Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.
E ECHO . Je viens sur tribord.
F FOXTROT ..-. Je suis désemparé, communiquez avec moi.
G GOLF--.
1 - J'ai besoin d'un pilote.
2 - (Par un bateau de pêche) : je relève mes filets.
H HOTEL .... J'ai un pilote à bord.
I INDIA .. Je viens sur babord.
J JULIETT .--- J'ai un incendie à bord et je transporte des matières dangereuses ; tenez-vous à distance.
K KILO -.- Je désire entrer en communication avec vous ou vous invite à transmettre.
L LIMA .-.. Stoppez votre navire immédiatement.
M MIKE -- Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre.
N NOVEMBER -. Non (négatif).
O OSCAR --- Un homme à la mer.
P PAPA .--.
Au port : toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire doit prendre la mer.
A la mer :
1 - (Par un bateau de pêche) : mes filets sont accrochés.
2 - J'ai besoin d'un pilote.
Q QUEBEC --.- Mon navire est "indemne" et je demande la libre pratique.
R ROMEO .-. Reçu, ou j'ai bien reçu votre dernier message.
S SIERRA ... Je bats en arrière.
T TANGO - (Par un bateau de pêche) : ne me gênez pas, je fais du chalutage jumelé.
U UNIFORM ..- Vous courez vers un danger.
V VICTOR ...- Je demande assistance.
W WHISKEY .-- J'ai besoin d'assistance médicale.
X X-RAY -..- Arrêtez vos manoeuvres et veillez mes signaux.
Y YANKEE -.-- Mon ancre chasse.
Z ZULU --..
1 - J'ai besoin d'un remorqueur.
2 - (Par un bateau de pêche) : je mets à l'eau mes filets.
Le grand pavois
Dans la marine on parle de "grand pavois" lorsque on accroche tous les pavillons du bord (l'alphabet pavillonnaire) dans sa mâture.
Cette opération est utilisée généralement à l'occasion d'une fête, mais ces pavillons ne se hissent pas dans n'importe quel ordre !
De l'étrave à la tête de mât :
- E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Apercu, T, Y, B, X, 1er substitut, H, 3ème substitut
De la tête de mât au tableau arrière :
- D, F, 2e substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S.
Pour des raisons protocolaires, le grand pavois ne peut se hisser que pendant la journée de 8 h du matin à 20 h le soir (ou jusqu'au coucher du soleil).
Le pavillon national
Appelé également "les couleurs", il identifie la nationalité du navire.
C'est le plus grand de tous les pavillons ; obligatoire, sa taille est proportionnelle à celle du bateau.
Il s'envoie tout à l'arrière du bateau sur une hampe ou par défaut, sur le pataras des voiliers.
Le pavillon de courtoisie
Ce pavillon est installé dans ses barres de flèche tribord (le mât le plus en avant) dès que l'on entre dans les eaux territoriales du pays où l'on navigue.
Plus petit que le pavillon national, la courtoisie veut qu'on le porte de du lever au coucher su soleil et de 8h à 20h une fois au port.
Le pavillon de demande de libre pratique
Il s'agit du pavillon "Q" (en souvenir du temps où l'on imposait une Quarantaine aux navires).
Ce pavillon signale une demande du droit de pénétrer et d'accoster dans les eaux où le pays d'arrivée.
Il s'envoie dans les barres de flèche bâbord.
Une fois les formalités effectuées avec les bureaux de douanes et de police locaux, il est affalé.
Cette pratique n'a plus court en l'Europe, mais reste de mise dans les autres pays.
Le pavillon de propriétaire
Ce pavillon est libre, dans sa forme comme dans son motif.
Il s'envoie sous les barres de flèche tribord (sauf si déjà utilisée ; dans ce cas, il s'envoie à bâbord).
Il signifie que le propriétaire est à bord.
A noter que dans beaucoup de palais princiers, il est également utilisé à terre pour signifier que le souverain y est physiquement.
Autres liens connexes
- Lexique de la marine
- Lexique de la batellerie |