|
le RAPEX
(Système d'alerte européen des consommateurs)
RAPEX est le système européen d'alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation dangereux, à l'exception :
- des denrées alimentaires,
- des produits pharmaceutiques,
- des appareils médicaux.

Il permet aux états membres et à la Commission d'échanger rapidement des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l'utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Le système RAPEX englobe les mesures ordonnées par les autorités nationales et les mesures prises volontairement par les producteurs et distributeurs.
Chaque vendredi, la Commission publie une liste des produits dangereux notifiés par les autorités nationales (notifications RAPEX).
Cet aperçu hebdomadaire fournit toutes les informations sur le produit concerné, le danger potentiel qu'il présente et les mesures prises par le pays à l'origine de la notification.
En France, c'est la DGCCRF qui renvoie vers les distributeurs concernés les informations, mais sans donner précisément le nom des firmes ou entreprises ayant fabriqué les produits incriminés (contrairement à l'Angleterre, par exemple).
La raison évoquée par ce service de l'état est de ne pas mettre à mal la notoriété des entreprises !?
Pour notre part, nous pensons au contraire que c'est justement la seule manière de protéger réellement les consommateurs et de forcer les industriels à leur proposer des produits irréprochables en terme de risques sanitaires.
|
|
|
|