IL a GRANDI et va à l'ECOLE !
Son premier sourire,
sa première dent,
ses premiers pas...
... sont
immortalisés dans l'album photo.
Le temps a coulé et le voilà , sans que vous n'ayiez vraiment eu le temps de vous en rendre compte, prêt pour l'école.
Vous ne serez plus le centre de sa vie, son seul « maître d'apprentissage ». |
Il va découvrir la collectivité, la cohabitation avec d'autres enfants, et même s'il a connu la nounou très tôt ou la halte-garderie à certaines heures, l'entrée à l'école est un grand moment.
A côté de toutes les acquisitions qu'il fera, il apprendra de plus en plus la préservation de l'environnement, les pratiques quotidiennes écologiques, le tri sélectif, les économies d'eau…
1 - Le matériel
Dans ce contexte, il sera plus aisé pour vous de lui faire comprendre que son matériel scolaire aussi doit être bien géré, moins toxique et écologique :
- bien gérer : c'est éviter le gâchis et réutiliser tous ce qui est récupérable,
- moins toxique : c'est adopter des fournitures garanties sans solvants pour les colles, sans métaux lourds pour les mines, en bois non vernis, sans PVC ; des feutres et des peintures aux colorants alimentaires…
- écologique : c'est choisir le rechargeable au lieu du jetable, les fournitures en vrac plutôt que sur-remballées, le papier recyclé pour les cahiers, feuilles, blocs, et le carton recyclé pour classeurs, intercalaires et dossiers.
2 - Le cartable
Objet de tous les regards, ce cartable tant attendu est rarement durable et bien peu résistant.
Comment faire ?
Selon l'âge de l'enfant, vous pourrez trouvez son bonheur en matières naturelles : chanvre, coton bio, ramie (ortie de Chine), cuir au tannage végétal le tout dans des formes variés (cartables, sac à dos, besaces).
Encore bien peu dans nos linéaires habituels, vous les trouverez plutôt dans les boutiques présentes sur l'Internet.
Il faudra aussi lui expliquer que le cartable ne sera pas changé tous les ans au gré de ses envies, et des modes des cours de récré, mais quand il sera usé ! Et ce sera peut-être le plus difficile.
3 - Le goûter de l'école
L'établissement vous demandera probablement de fournir à votre enfant un goûter pour la matinée.
Vous équiperez votre écolier de préférence de gourde et boite lavables et réutilisables, pour éviter briquette de jus de fruit, gâteau préemballé avec emballages à jeter.
Donnez-lui un fruit, du fromage, du pain et oubliez les barres de céréales, sodas et confiseries en tout genre qui ne l'aideront pas à prendre de bonnes habitudes alimentaires.
4 - Un copain d'école : le poux !
Une relation, plutôt, qui a collé des générations d'écoliers mais dont certaines familles n'ont jamais vu la couleur, sans bien savoir pourquoi !
Pour les élues c'est le cauchemar, la hache de guerre est alors déterrée !
Les armes habituelles ne servent plus à grand chose : à force d'utiliser des produits à base d'insecticides chimiques, l'animal a muté et s'y est adapté.
La technique a donc évoluée, il va s'agir d'étouffer le poux puisque comme nous, il respire.
De nouvelles formules de produits, dans des gammes bio, ont vu le jour, enrichies d'huiles (olive, coco, macadamia...) à cet effet, d'huiles essentielles répulsives ou apaisantes, et d'eaux florales calmantes pour le cuir chevelu agressé.
Comme souvent, vous avez aussi une possibilité bien plus économique, le bain d'huile maison, à faire tant qu'il y a des survivants. Armée de l'indispensable peigne à poux, il vous aidera dans l'élimination des bêtes.
Bien entendu, il vous faudra laver literie, vêtements à 60° C et surveiller la réapparition des intrus.
En prévention quelques huiles essentielles, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, pourront vous aider.
5 - Il fait du sport
Un esprit sain dans un corps sain : l'activité physique, le sport sont nécessaires à son développement.
Cet équilibre l'aidera à être plus efficace dans ses apprentissages scolaires.
Vraisemblablement, le petit risque bien de tester plusieurs activités, de s'enflammer pour un sport pour en changer l'année suivante.
Dans tous les cas, si le milieu sportif commence timidement à s'engager dans la voie de l'écologie, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui, vous ayez beaucoup de choix.
Quelques vêtements de sport en coton bio, un peu de matériel plus respectueux de l'environnement... et quelques démarches intéressantes côté chaussures !
Pas de quoi révolutionner le secteur pour l'instant !
Il reste toujours la solution du matériel d'occasion.
Des opérations de trocs ou de ventes d'occasion sont réalisées souvent en été et en hiver.
Pour aller plus loin :
|