|
ECO-TERRORISME et ECO-GUERRIERS
Ecoterroristes ou écoguerriers ?
Désobéissance civile et action directe
Et si les " Faucheurs volontaires " d'OGM n'étaient que l'avant-garde de poussées radicales écologistes à venir ?
Face aux urgences des crises écologiques, il semble n'y avoir pour l'instant que verdissement de discours ou récupérations variées. Voilà qui peut inciter des esprits motivés et ardents à recourir à l'action directe, à considérer, par exemple, selon les termes de l'écrivain américain E. Abbey, que si le monde sauvage est désormais horsla-loi, seuls les hors-la-loi peuvent sauver le monde sauvage.
Cet ouvrage se place dans une telle hypothèse et passe en revue quelques-unes des questions pouvant alors se poser. Dans quelles conditions la désobéissance, dans un état de droit, est-elle
légitime ? La non violence doit-elle inclure les objets ?
Quelles sont les limites des interventions légalistes ? Qu'est-ce qu'une action directe ? Les véritables éco-terroristes sont-ils ceux qui empêchent des saccages de nature ou bien plutôt ceux qui
parsèment la planète de poisons ?
Cette étude décrit également quelques mouvements d'action directe, surtout anglo-saxons, comme par exemple l'ONG centraliste Greenpeace ou encore Earth First ! des années 1980, la référence encore maintenant, etc.
Préparons-nous au débat.
Roger RIBOTTO est né en 1937. Il a travaillé pendant quinze ans dans l'administration de l'environnement en Poitou-Charentes.
Militant d'associations de protection de la nature, cet ouvrage constitue son quatrième essai.
16 €
|
|
|